Connaître la licence Windows 10 que vous possédez

3.4K vues
Connaître la licence Windows 10 que vous possédez

Par Le Crabe

Le

Mis à jour le

3.4K vues

12 commentaires

Avec toutes les offres de mise à jour et d’achat pour Windows 10 mises en place par Microsoft, il est aujourd’hui difficile de savoir quelle licence Windows on possède vraiment et celle qu’on aura si on acquiert telle ou telle version de Windows 10 ! Devant la confusion générale et pour répondre aux questions qui reviennent souvent dans les commentaires, je vous propose dans cet article un tableau récapitulatif qui tente d’être le plus exhaustif possible : en fonction de la façon dont vous avez obtenu Windows 10, vous allez pouvoir déterminer précisément la licence Windows 10 que vous possédez !

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité !

(merci pour le coup de pince)

Pour rappel, il existe plusieurs licences différentes de Windows dont les plus connues et les plus vendues sont : la licence OEM et la licence Retail. Pour faire court, la licence OEM est liée ad vitam aeternam à la première machine sur laquelle Windows a été installé,  vous ne pouvez pas transférer cette licence sur un autre PC. La licence Retail de Windows est elle beaucoup plus souple puisqu’il est possible de la déplacer d’un PC à un autre. Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille de lire l’article sur les licences Windows : Retail, OEM, SLP, VL….

Voici le tableau tant attendu 🙂 Il vous montre la licence Windows 10 que vous possédez en fonction de la façon dont vous avez obtenu Windows 10 ainsi que la méthode d’activation qui permet de valider votre licence. L’icône symbolise la méthode d’activation par clé de produit ; l’icône symbolise la méthode d’activation par licence numérique.

Façon dont vous avez obtenu Windows 10 Activation Licence
Vous avez acheté un nouveau PC sur lequel Windows 10 était pré-installé. OEM
Vous avez effectué la mise à niveau gratuite vers Windows 10 depuis un PC exécutant une copie authentique de Windows 7 ou Windows 8.1 en version Retail. Retail
Vous avez effectué la mise à niveau gratuite vers Windows 10 depuis un PC exécutant une copie authentique de Windows 7 ou Windows 8.1 en version OEM. OEM
Vous avez acheté une copie authentique de Windows 10 dans le Windows Store. Retail
Vous avez acheté une mise à niveau vers Windows 10 Professionnel dans le Windows Store. Retail
Vous êtes un Windows Insider et vous avez effectué une mise à niveau vers la build Windows 10 Insider Preview la plus récente sur un PC éligible exécutant une version précédente activée de Windows et Windows 10 Preview. OEM
Vous avez acheté une copie de Windows 10 en version OEM auprès d’un revendeur agréé. OEM
Vous avez acheté une copie de Windows 10 en version Retail auprès d’un revendeur agréé. Retail
Vous avez acheté une copie numérique de Windows 10 en version OEM auprès d’un revendeur agréé. OEM
Vous avez acheté une copie numérique de Windows 10 en version Retail auprès d’un revendeur agréé. Retail
Vous avez installé Windows 10 et vous l’avez activé avec une clé de produit OEM de Windows 7 ou 8.1. OEM
Vous avez installé Windows 10 et vous l’avez activé avec une clé de produit Retail de Windows 7 ou 8.1. Retail
Vous avez un contrat de licence en volume pour Windows 10. VL

Si vous avez des remarques ou si vous vous posez encore des questions sur votre licence Windows, n’hésitez pas à laisser un message dans les commentaires, nous essaierons d’éclaircir la situation sur votre licence 😉

Partagez cet article !
A voir également sur le forum
Besoin d'aide ?

Malgré la lecture de l'article « Connaître la licence Windows 10 que vous possédez », vous avez encore des questions qui vous trottent dans la tête ? Vous avez toujours les mêmes problèmes qu'au départ ? Vous êtes bloqués et vous ne savez plus quoi faire ?

Faites appel à la communauté du Crabe en posant votre question sur le forum !

Poser ma question sur le forum

12 commentaires
A lire avant de laisser un commentaire !

Depuis l'ouverture du forum d'aide, les commentaires ne sont plus destinés à recevoir des demandes d'aide. Ils sont désormais là pour recueillir vos remarques sur le contenu de l'article, suggérer des améliorations, donner votre avis sur l'efficacité des solutions proposées...

Bref, vous l'aurez compris, si vous avez besoin d'une assistance : posez votre question sur le forum d'aide ! 😉

  • J’ai acheté mon PC avec Windows 8 pré-installé puis j’ai fait la mise à jour gratuite, j’ai ensuite regardé en « profondeur » ma licence et il ce trouve qu’elle est « Rentail » (Product Key : Rentail) Bizarre nan c: ?

    • Il me semblait avoir lu quelque part qu’avec la mise à jour anniversaire de Windows 10, toutes les licences s’affichent en Retail alors qu’il n’en est rien. A confirmer… (avec la commande slmgr.vbs -dli)

  • Pour connaitre le type de licence installée, voici une commande qui donne des infos très intéressantes :
    commande « exécuter », puis coller ==> slmgr.vbs /dlv , puis OK.
    Les mentions OEM ou Retail y sont répertoriées (entre autres) .

  • Je constate qu’il n’y a aucun lien conduisant à l’information rattachée dans le chapitre  »façon dont vous avez obtenu windows 10 ». En effet notamment pour les articles concernant la mise à niveau gratuite de windows 10…. l’information n’est pas disponible pour tenter de repérer la clé d’activation. J’ai le numéro de la clé de windows 7 pro qui existait avant la mise à niveau gratuite vers windows 10 pro mais cette clé est refusée lorsque j’en fais la description pour indiquer son numéro de licence dans l’ordi sous windows 10. Ce pourquoi en ce sens votre article m’intéressait mais votre info est manquante car aucun lien ou développement sous les divers icônes que vous placez. Je porte le tout à votre attention. Bonne journée.

    • Tu peux utiliser le programme ShowKeyPlus pour récupérer ta clé de produit Windows 7 : https://github.com/Superfly-Inc/ShowKeyPlus/releases/download/ShowkeyPlus/ShowKeyPlus.zip

      • Merci. Mais le programme me donne (2) clés , soit la clé installée et la clé originale. Aussi je suis retourné dans le panneau de configuration, en système et lorsque j’ouvre l’activation pour la clé, les (2) nommées , il est affiché que la clé que vous avez choisie n’a pas fonctionnée…Mais pourtant j’ai la version win10 pro qui a remplacé ma version win7_pro; rien à comprendre. Peut-être ne dois-je pas m’occuper de tenter d’entrer une clé étant donné que windows en système s’affiche bien mais qu’il indique tout simplement que l’ID du produit n’est pas disponible. Ce pourquoi je tentais d’additionner cette information avec la fonction d’ACTIVER WINDOWS se trouvant juste à droite de l’affichage ID du produit non disponible.
        Merci quand même pour tout. J’aurai bien essayé tout ou presque tout….que donc de  »pertes de temps » que tous ces petits détails à quoi on attribue souvent trop d’importance..
        Bonne journée
        Rayal

  • Bonjour Le Crabe et Mreve, voila qui permet de répondre à une question que je me posais. Super tuto comme d’habitude.

  • Tu es en forme en ce moment ! Quel rythme de rédaction d’article ! 😛

    En tout cas ce petit article est vraiment bien fait (avec un superbe tableau en plus !)
    Maintenant, on aura plus besoin d’expliquer tout ça sur le fofo ! 😛

    • Merci l’ami 😉 Il y a pas mal de choses à éclaircir avec Windows 10 c’est pour ça 🙂

      • Bonsoir,
        C’est le moins qu’on puisse dire. Je tremble et je sue de partout en allumant mon pc.
        Voilà maintenant plusieurs jours que le clic gauche de la souris ne répond plus à la page d’accueil que la barre des tâches indélébiles.
        J’ai retourné le problème dans tous les sens, donc je ne demande pas d’aide. Je crois juste que je vais ressortir ma vieille Remignton pour écrire mes textes, ébouillanter un crabe (je vis dans un port de pêche), le déguster les doigts enduits de vraie mayonnaise et retourner voir mes amis gastéropodes.
        Bonne pince.