L’extension « .xlsx » est associée aux fichiers de feuilles de calcul créées avec Microsoft Excel depuis 2007. C’est une évolution de l’ancienne extension « .xls » utilisée par les précédentes versions d’Excel. Ce type de document est principalement utilisé pour réaliser la comptabilité d’une activité, définir son budget, établir ses prévisions financières, analyser un de ses projets, etc.
Seulement voilà, tout le monde ne s’offre pas la suite bureautique Microsoft 365 (ex Office) pour pouvoir lire ce type de document. Vous avez besoin de consulter, modifier ou supprimer des informations sur un document Excel ? Votre ordinateur ne vous propose aucun logiciel compatible avec le format .xlsx ?
Grâce à ce tutoriel, découvrez comment ouvrir un fichier en .xlsx sans Office et Excel gratuitement. Nous commencerons par revenir sur l’utilité d’une feuille de calcul et faire un point spécifique sur l’outil Excel Viewer. Puis, nous vous présenterons 3 méthodes qui vous permettront d’afficher et de modifier un document au format xlsx et 1 autre méthode pour simplement le consulter. Allons-y !
Sommaire
Qu’est-ce qu’un fichier xlsx ?
- ☞ Le terme « fichier xlsx » est un raccourci linguistique pour désigner un fichier en .xlsx. Découvrons ce que ce terme signifie et ce qu’il représente. « .xlsx » est une extension de fichier qui sert à identifier le type ou le format du fichier, comme .txt, .docx, .html, etc. L’extension de fichier .xlsx est celle utilisée par défaut pour les feuilles de calcul de Microsoft Excel depuis 2007. Il remplace l’ancienne extension .xls. Le « x » ajouté à l’extension correspond à un format basé sur XML qui offre des avantages au niveau de la taille des fichiers et de leur robustesse et leur apporte une plus grande vitesse d’exécution.
- ☞ Un document Excel est appelé « classeur Excel » et celui-ci contient une ou plusieurs feuilles de calcul. Chaque feuille de calcul est composée d’un ou plusieurs tableaux et graphiques associés. Un tableau Excel est constitué de cellules pouvant contenir du texte, des chiffres, des formules mathématiques, etc. Elles permettent de stocker, organiser et analyser des données.
Microsoft Excel est le tableur le plus utilisé au monde. Le coût de l’abonnement à Microsoft 365, anciennement appelé Microsoft Office ou pack Office, qui comprend ce logiciel, démarre à 69 € par an pour la version personnelle un ordinateur. Pour les personnes ne souhaitant pas s’abonner et payer, les fichiers xlsx restent accessibles par d’autres moyens. Parfois, leur contenu pourra juste être lu. Et parfois, la personne pourra supprimer et modifier les informations.
Pourquoi la visionneuse Excel Viewer n’est-elle pas recommandée ?

L’installation de la visionneuse Excel Viewer était souvent proposée pour accéder aux fichiers avec l’extension xls ou xlsx. Ce programme gratuit vous permettait d’afficher et d’imprimer des feuilles de calcul enregistrées avec Microsoft Excel. Cependant, il a été mis hors service en avril 2018.
Le téléchargement d’Excel Viewer est toujours disponible sur certaines plateformes. Cependant, cet outil ne bénéficie plus de mises à jour de sécurité. Par conséquent, son installation sur votre ordinateur augmente le risque d’attaques informatiques et rend vos données plus vulnérables. Pour continuer de consulter gratuitement des fichiers en .xlsx, d’autres alternatives à Excel restent accessibles. Découvrons-les ensemble ci-dessous.
Ouvrir un fichier xlsx sans Office ni Excel : 4 méthodes simples
via OneDrive ou Google Drive (méthode 1)
L’une des options les plus simples pour ouvrir un fichier au format xlsx est de stocker cette feuille de calcul sur votre compte OneDrive ou Google Drive. Avec ces services cloud, vous pourrez afficher votre fichier, mais aussi le modifier, l’enregistrer, le partager et l’exporter au format de votre choix. Vous pouvez même collaborer à plusieurs sur un même document. En plus, ces solutions sont gratuites.
avec OneDrive
- Connectez-vous à votre compte OneDrive.
- Complétez votre adresse mail dans l’encadré. Puis, faites Suivant.
- Entrez votre mot de passe et appuyez sur Se connecter.
- Choisissez si vous souhaitez rester connecté ou pas.
- Pour déposer votre document Excel dans votre espace personnel de OneDrive, rendez-vous sur Charger, puis cliquez sur Fichiers.
- Ensuite, sélectionnez votre fichier et faites Ouvrir.
- Votre feuille de calcul s’affiche au niveau de Mes fichiers. Positionnez votre curseur dessus et faites un clic droit.
- Dans le menu contextuel, placez-vous sur Ouvrir et cliquez sur Ouvrir dans Excel Online.
avec Google Drive
- Pour importer un document Excel sur votre compte, rendez-vous sur Google Drive et faites Accéder au Drive.
- Sélectionnez votre compte en cliquant sur votre adresse mail.
- Saisissez votre mot de passe, puis faites Suivant.
- Dans votre espace personnel, cliquez sur Mon Drive et choisissez l’option Importer un fichier.
- Sélectionnez votre feuille de calcul, puis importez-la en cliquant sur Ouvrir.
- Votre document Excel apparaît dans l’onglet Mon Drive. Placez votre curseur dessus et faites un clic droit.
- Au niveau du menu contextuel, positionnez-vous sur Ouvrir avec, puis choisissez l’option Google Sheets.
via Chrome (méthode 2)
- Une autre solution gratuite est d’ouvrir le fichier en .xlsx depuis le navigateur Chrome, en utilisant le plugin Éditeur Office pour Docs, Sheets et Slides. Grâce à cette extension, vous pourrez consulter et modifier votre feuille de calcul.
- Après avoir ouvert le lien, cliquez sur Ajouter à Chrome.
- Et faites Ajouter l’extension.
- Pour confirmer son installation dans le navigateur, cliquez sur les trois points en haut à droite de votre écran. Ensuite, placez-vous sur Extensions et appuyez sur Gérer les extensions.
- Vérifiez que votre extension Éditeur Office pour Docs, Sheets et Slides est bien activée. Pour cela, l’interrupteur doit s’afficher en bleu. Sinon, cliquez dessus.
- Maintenant que l’extension Éditeur Office pour Docs, Sheets et Slides est installée, placez-vous sur votre document avec l’extension xlsx. Faites un clic droit dessus et choisissez l’option Ouvrir avec.
- Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur Plus d’applications.
- Faites Rechercher une autre application sur ce PC.
- Dans Explorateur de fichiers, accédez au dossier C:\Program Files(x86)\Google\Chrome\Application. Puis, sélectionnez le fichier Chrome et cliquez sur Ouvrir.
- Enfin, replacez-vous sur votre fichier Excel et faites un clic droit dessus. Sélectionnez Ouvrir avec… et cliquez sur l’option Google Chrome.
via LibreOffice (méthode 3)
LibreOffice est une suite bureautique gratuite et open source. Elle représente une très bonne alternative à Microsoft 365 (Office). Les fonctionnalités de son tableur LibreOffice Calc sont très similaires à celles de Microsoft Excel.
- Commencez par télécharger gratuitement LibreOffice. Assurez-vous de récupérer la version la plus récente de cette application sur le site de l’éditeur pour une sécurité optimale.
- Depuis le site de LibreOffice, sélectionnez votre système d’exploitation et cliquez sur Télécharger.
- Rendez-vous sur la flèche de téléchargement, en haut à droite de votre écran. Sélectionnez le fichier d’installation de LibreOffice.
- Dans la fenêtre qui s’affiche, faites Suivant.
- Sélectionnez le type d’installation Normale et cliquez à nouveau sur Suivant.
- Lancez le téléchargement de l’application LibreOffice en appuyant sur Installer.
- Une fois l’installation réussie, appuyez sur Terminer.
- Placez votre curseur sur la feuille de calcul que vous souhaitez afficher. Faites un clic droit dessus. Choisissez Ouvrir avec…, puis LibreOffice Calc.
via DocsPal (méthode 4)
Vous cherchez une solution pour simplement ouvrir et lire un fichier en .xlsx ? DocsPal est la meilleure option pour visualiser votre document, si vous n’avez pas accès à Microsoft Excel. Cet outil gratuit ne nécessite pas d’installation et fonctionne sur n’importe quel navigateur ou système d’exploitation.
- Accédez à la page web de DocsPal.
- Vérifiez que vous êtes bien situé sur l’option View Files. Ensuite, cliquez sur Browse file.
- Sélectionnez votre fichier et validez votre choix en appuyant sur Ouvrir.
- Faites View file pour afficher votre fichier au format xlsx avec DocsPal. Rappelez-vous bien que les fonctionnalités avec cet outil sont limitées. En effet, c’est un outil de visualisation et non un éditeur !