feigned

Changer le fond d’écran sur Windows 11

Anémone
  • Le
  • Mis à jour le
  • 1.4K vues
Changer le fond d'écran sur Windows 11

Publicité

Le fond d’écran sur Windows 11 est personnalisable ! Pour donner une nouvelle apparence au bureau de votre ordinateur, Microsoft vous donne la possibilité de modifier votre fond d’écran. Vous avez le choix entre afficher une seule image, opter pour une couleur unie ou créer un diaporama avec vos photos personnelles ou à partir d’une sélection d’images récupérées sur le moteur de recherche Bing.

Publicité

  • Vous n’êtes pas fan de l’arrière-plan affiché par défaut ?
  • Vous êtes lassé de voir toujours la même image sur votre bureau ?
  • Vous voulez changer régulièrement de fond d’écran sans avoir à le faire manuellement ?

Découvrez les multiples solutions qui s’offrent à vous pour personnaliser l’arrière-plan de votre bureau. Dans cet article, nous vous proposons plusieurs options pour changer votre fond d’écran sur Windows 11. Et comme sa modification ne change pas l’arrière-plan de votre écran de verrouillage, nous prenons aussi le temps de vous expliquer comment le faire. Vous allez voir, ce tutoriel est très facile !

Publicité

Modifier l’arrière-plan de votre bureau [4 options]

Avec le système d’exploitation Windows 11, quatre solutions s’offrent à vous pour personnaliser le fond d’écran de votre bureau :

  • Choisir une seule image. Il s’agit probablement du type d’arrière-plan le plus courant. Vous avez le choix entre télécharger un fond d’écran de qualité, utiliser un motif proposé par Windows 11 ou afficher une photo personnelle.
  • Créer un diaporama avec vos photos personnelles. Si vous avez du mal à choisir entre plusieurs images, vous avez la possibilité de créer un diaporama. Elles s’afficheront les unes à la suite des autres, en fonction des paramètres de configuration que vous allez définir.
    i Note : le nombre d’images n’est pas limité.
  • Utiliser un diaporama avec des fonds d’écrans aléatoires. Laissez-vous surprendre par des fonds d’écran aléatoires en activant Windows à la une de Microsoft. Cette fonction récupère des images depuis le moteur de recherche Bing et les affiche sur l’écran de votre bureau de manière aléatoire et à intervalles réguliers.
  • Appliquer une couleur unie. Optez pour un arrière-plan simple qui fera ressortir les icônes affichées sur votre bureau. Windows propose une palette de couleurs, mais vous pouvez également en sélectionner une personnalisée.

Il n’y a pas d’exigence concernant le format de votre fond d’écran. Les formats couramment utilisés sont le .jpeg (ou .jpg) et le .png. Assurez-vous cependant que la qualité de votre photo est suffisamment bonne, sinon votre arrière-plan risque d’être pixelisé.

i Note : la résolution de votre image en arrière-plan ne doit pas nécessairement correspondre parfaitement à celle de votre écran. Mais pour une image sans pixel, visez si possible une image/photo en HD (1280×720) minimum compressée avec le JPG ou le PNG.

Publicité

Changer votre fond d’écran sur Windows 11 [tutoriels]

Changer l’arrière-plan de son bureau est très facile. Nous vous invitons à suivre les instructions ci-dessous pour personnaliser votre fond d’écran sur Windows 11. Vous n’êtes pas encore sûr de votre choix, testez les différentes options d’arrière-plan proposées par votre PC ! D’abord, voici comment atteindre les options pour modifier le fond d’écran.

  1. Ouvrez les Paramètres de Windows.
  2. Dans le menu de gauche, rendez-vous dans Personnalisation. Puis, cliquez sur Arrière-plan sur la fenêtre de droite. Vous accédez à plusieurs options pour changer votre arrière-plan.

Utiliser une seule image

  1. Vous souhaitez utiliser une image comme fond d’écran ? Dans le menu déroulant Personnaliser votre arrière-plan, choisissez l’option Image.
  2. Ensuite, vous pouvez choisir parmi les images récentes ou cliquer sur Parcourir les photos sur votre ordinateur.
  3. Retrouvez l’image que vous souhaitez utiliser comme arrière-plan et faites Choisir une image. Par exemple, j’ai sélectionné Logo Crabe Info. La photo s’applique automatiquement en tant que fond d’écran de votre bureau.
  4. Pour ajuster votre arrière-plan, déroulez le menu de l’option Choisir un ajustement pour votre image de bureau. Vous avez le choix entre :
    • Remplir : pour adapter les dimensions de votre image, en fonction de la largeur de votre écran sans la déformer.
    • Ajuster : pour adapter les dimensions de votre image, en fonction de la hauteur de votre écran sans la déformer.
    • Étirer : pour adapter l’image aux dimensions exactes de l’écran, sans préserver son rapport hauteur/largeur d’origine.
    • Vignette : pour répéter l’image sous forme de mosaïque afin qu’elle remplisse l’espace disponible sur votre écran.
    • Centrer : pour centrer l’image sur l’écran de votre bureau tout en respectant sa taille et son format d’origine.
    • Étendre : pour afficher l’image sur l’ensemble des bureaux du PC (plusieurs écrans).
Bravo : vous avez réussi à afficher une image comme fond d’écran ! 👏
i Note : il existe un moyen encore plus rapide pour définir une image en arrière-plan. Au lieu d’ouvrir les paramètres de Windows, placez-vous sur votre image et faites un clic droit. Sélectionnez Choisir comme arrière-plan du Bureau. Le tour est joué !

Créer un diaporama avec vos photos personnelles

  1. Si vous hésitez entre plusieurs photos, optez pour le diaporama. Pour cela, ouvrez le menu déroulant de l’option Personnaliser votre arrière-plan et cliquez sur Diaporama.
  2. Ensuite, cliquez sur Parcourir.
  3. Dans l’Explorateur de fichier, choisissez l’ensemble des photos que vous souhaitez inclure dans votre diaporama. Une fois votre sélection terminée, appuyez sur Choisir ce dossier.
    i Note : pour sélectionner plusieurs images provenant de dossiers distincts, maintenez la touche Ctrl enfoncée tout en cliquant sur chaque image.
  4. Vous devez maintenant configurer l’affichage de votre diaporama sur votre bureau. Dans l’ordre, vous pouvez :
    1. Modifier la périodicité du changement de votre fond d’écran.
    2. Décidez si les photos s’affichent aléatoirement ou dans l’ordre.
    3. Exécuter le diaporama, même lorsque le PC fonctionne sur sa batterie.
    4. Définir l’ajustement des images par rapport à votre écran de bureau.
Super : votre diaporama de photos personnelles s’affiche sur votre arrière-plan ! 🤩

Afficher un diaporama avec des fonds d’écran aléatoires

! Attention : cette fonction est disponible sur Windows 11, mais seulement avec la mise à jour 22H2.
  1. Laissez Microsoft choisir votre arrière-plan à votre place et découvrez de magnifiques images. Pour activer cette fonction, ouvrez le menu déroulant de Personnaliser votre arrière-plan et sélectionnez Windows à la une. Un nouveau fond d’écran s’affiche automatiquement sur votre PC.
  2. L’activation de Windows à la une fait apparaître l’icône d’un appareil photo sur votre bureau, intitulée En savoir plus sur cette image.
  3. Pour obtenir des informations supplémentaires sur l’image utilisée en tant que fond d’écran, effectuez un clic droit sur l’icône. Vous accédez à plusieurs options, telles que :
      • ouvrir la photo dans le moteur de recherche ;
      • passer à la prochaine image ;
      • indiquer si la photo vous plaît ou pas, permettant à Microsoft d’améliorer ses suggestions d’image, par la suite.

Génial : vous venez d’utiliser la fonction Windows à la une de Microsoft ! 👍

Appliquer une couleur unie

  1. Ouvrez le menu déroulant de Personnaliser votre arrière-plan et appuyez sur Couleur unie.
  2. Choisissez une des couleurs proposées par défaut. Elle s’applique immédiatement et automatiquement à votre fond d’écran de bureau. Par exemple, je sélectionne la couleur Vert sport.
  3. Si vous préférez une couleur spécifique, cliquez sur Afficher les couleurs de l’option Couleurs personnalisées.
  4. Retrouver la couleur souhaitée et faites Ok.
  5. En option : si vous connaissez le code HTML ou la valeur RVB de votre couleur, rendez-vous dans le bouton Plus.
    • Vous disposez du code HTML de la couleur que vous aimeriez appliquer en fond d’écran ? Complétez le # avec votre code et cliquez sur Ok.
    • Si vous avez connaissance de la valeur RVB de votre couleur, sélectionnez RVB dans la liste déroulante, puis entrez les valeurs Rouge, Vert et Bleu. Faites Ok pour changer la couleur de votre arrière-plan.
Félicitations : vous venez de changer le fond d‘écran sur Windows 11 en appliquant une couleur unie ! 👍

Publicité

Personnaliser l’image de l’écran de verrouillage

Lorsque vous changez votre fond d’écran, vous avez peut-être remarqué que l’arrière-plan de votre écran de verrouillage ne change pas. Son paramétrage ne se fait pas au même endroit, mais est tout aussi facile à modifier.

i Note : l’écran de verrouillage correspond à l’endroit où vous entrez votre mot de passe pour accéder à votre ordinateur.
  1. Retournez dans Personnalisation, à partir des Paramètres de Windows.
  2. Dans la fenêtre de droite, appuyez sur Écran de verrouillage.
  3. Déroulez le menu Personnaliser votre écran de verrouillage dans la fenêtre de droite. Vous avez le choix entre trois options :
    • Tournez-vous vers Windows à la une si vous souhaitez afficher aléatoirement des images sélectionnées par Microsoft.
    • Cliquez sur Image pour utiliser comme fond d’écran une image choisie sur votre PC.
    • Si vous souhaitez faire défiler un diaporama avec vos propres images, prenez l’option Diaporama.

  4. La configuration de chacune des options est similaire à celles expliquées dans la partie précédente Changer votre fond d’écran sur Windows 11.
Top : vous savez modifier l’arrière-plan de votre écran de verrouillage ! 👍

Fond d’écran : autres liens utiles

Nos si délicieux cookies... 😔

Vous avez choisi de refuser les cookies : nous ne pouvons donc pas afficher de publicités sur le site.
Nous respectons votre choix. Sachez néanmoins que c'est grâce aux cookies et à la publicité que Le Crabe Info est entièrement gratuit.

En acceptant les cookies, vous aideriez et contribueriez à la gratuité du Crabe Info ! 🦀

Si vous changez d'avis et que vous avez envie de nous donner un coup de pince, cliquez ici :

Quitter la version mobile