feigned

BitLocker : peut-on déverrouiller un disque sans clé de récupération ?

Déverrouiller BitLocker sans clé de récupération

BitLocker est une fonctionnalité de Microsoft qui permet de chiffrer un disque de manière efficace et sécurisée. Cela permet de protéger vos données les plus sensibles et les plus importantes contre toute tentative malveillante. Mais que faire en cas de perte de la clé de récupération ou d’oubli du mot de passe BitLocker ?

Peut-on déverrouiller BitLocker sans clé de récupération ? La réponse n’est pas si simple. On pourrait dire que non, puisque c’est la base même de la protection de BitLocker, mais cela dépend du contexte. Nous allons donc d’abord détailler les trois scénarios (contextes) principaux, puis vous expliquer pourquoi les outils de récupération ne sont pas si fiables et comment déverrouiller un disque sans clé de récupération (spoiler alert : il y aura des malheureux !).

Déverrouiller BitLocker : différents scénarios

Tout d’abord, qu’entend-on par « déverrouiller BitLocker » ? Est-ce en cas de blocage au démarrage du PC ? Est-ce pour désactiver BitLocker après l’ouverture de Windows ? Ce sont deux situations complètement différentes, lisez ceci pour savoir dans quel contexte vous êtes.

BitLocker bloque votre PC au démarrage

Si vous êtes dans une situation critique où BitLocker bloque votre PC au démarrage de Windows, il vous faudra obligatoirement retrouver votre clé de récupération constituée de 48 chiffres. En effet, en cas de détection de modification matérielle ou autre par la puce TPM, celle-ci déclenche une sécurité qui demande la clé de récupération. Et oubliez toute tentative de désactiver BitLocker dans le BIOS (UEFI), c’est impossible pour la simple et bonne raison que BitLocker est un programme tournant sous Windows et non sous BIOS/UEFI.

Le seul moyen alors de déverrouiller BitLocker ou votre disque est d’utiliser la clé de récupération qui vous a été donnée lors de l’activation de BitLocker et du cryptage de votre disque. Suivez ce guide pour :

Retrouver la clé de récupération de BitLocker

Vous avez oublié le mot de passe (PIN) de BitLocker

BitLocker permet, sur les versions professionnelles de Windows, d’imposer un mot de passe, un code PIN, une clé de démarrage ou même une combinaison de ces méthodes pour déverrouiller BitLocker. Si vous avez oublié votre mot de passe ou votre code PIN, la situation n’est pas sans issue. En effet, BitLocker fournit une clé de récupération au moment où vous chiffrez votre lecteur pour la première fois.

Par conséquent, pour déverrouiller BitLocker en cas d’oubli de mot de passe vous pouvez utiliser la clé de récupération que vous pouvez retrouver grâce à l’ID ou au fichier texte enregistré ou imprimé. Sinon cliquez sur le lien juste au-dessus pour retrouver la clé de récupération.

i Note : une fois que vous avez accès à votre système, nous vous conseillons fortement de réinitialiser votre mot de passe ou votre code PIN.

Vous accédez à Windows

BitLocker ne bloque pas votre PC et vous parvenez à ouvrir votre session Windows comme d’habitude ? Alors dans ce cas, quand vous dites « déverrouiller BitLocker », vous pensez certainement à désactiver BitLocker ou à déchiffrer le disque. Pour cela, il existe différents moyens que nous avons énumérés dans les tutoriels suivants :

Comment désactiver BitLocker sur Windows [11, 10] ?

Désactiver BitLocker avec CMD sur Windows [10, 11]

! Attention : le fait de désactiver BitLocker (ou déverrouiller BitLocker) sur un disque entraîne le déchiffrement dudit disque. Cela libère donc votre disque, mais a contrario cela signifie aussi que vos données sont devenues lisibles par quiconque vole votre machine ou la contrôle à distance.

Les outils de récupération de clé BitLocker sont-ils fiables ?

Là, on touche un sujet délicat. Vous allez vite comprendre deux choses : BitLocker est solide et toute tentative de récupération de clé (hors voie normale) relève du piratage informatique. Et si vous faites appel à un service professionnel de récupération de données, sachez que cela peut être coûteux et que le résultat n’est pas garanti.

BitLocker dispose d’un haut niveau de sécurité

Premièrement, BitLocker est spécialement conçu pour être très sécurisé, et en principe, sans le mot de passe ou la clé de récupération, il devrait être pratiquement impossible de déchiffrer les données. On parle quand même d’un chiffrement AES 128 bits, voire 256 bits, ce qui est costaud. Ensuite, le mot de passe et la clé de récupération sont précieusement gardés par le module TPM 2.0 qui ne les délivre que lorsqu’il constate que tout est dans la normalité (pas de changement de carte mère ou d’autres éléments comme l’ordre des périphériques de démarrage). Le niveau de protection est par conséquent très élevé.

Oubliez les services de récupération gratuits

Deuxièmement, BitLocker protège si bien ses données chiffrées que vous ne pourrez évidemment pas compter sur des services ou des outils de récupération gratuits. Ils sont trop légers. De toute manière, généralement le gratuit se paie sur votre dos. À moins d’avoir affaire à un service totalement bénévole (ce qui n’est presque jamais le cas), les services gratuits exploitent d’autres ressources pour subvenir à leurs besoins, notamment vos données d’utilisation et vos données personnelles.

Comme dit dans l’introduction de cette partie, vous pouvez faire appel à des professionnelles de récupération de données, mais attendez-vous à ce que cela soit coûteux et comprenez que le résultat n’est pas garanti.

Attention aux techniques de hacking

Troisièmement, toute tentative de retrouver la clé de récupération en dehors des méthodes normales (récupération par ID par exemple) signifie employer des méthodes de hacking. C’est ce que font les outils et services qui prétendent pouvoir récupérer les mots de passe BitLocker ou déverrouiller les lecteurs chiffrés sans eux. On peut citer par exemple :

  • BitCracker ;
  • Thegrideon ;
  • BitLocker Password ;
  • Elcomsoft Distributed Password Recovery ;
  • Passware Kit.

Ils utilisent différentes techniques de piratage informatique, comme l’attaque par dictionnaire, l’attaque par force brute, les attaques mixtes avancées, etc.

Ne basculez pas dans le côté obscur

Photo de Tima Miroshnichenko (Pexels)

Il semble exister un moyen d’extraire la clé de récupération du TPM, mais cela nécessite des connaissances pointues sur le sujet. Et surtout, cela peut vite relever du piratage informatique. Aussi, faire appel aux meilleurs dans le domaine du craquage de données est fortement déconseillé. Non seulement vous encourrez des peines et autres sanctions pénales, mais vous risquez d’ouvrir une porte extrêmement dangereuse pour vos données.

Formater pour déverrouiller BitLocker sans clé ni mot de passe ?

Je pense que vous l’avez compris. Il est impossible de déverrouiller BitLocker sans clé de récupération tout en sauvegardant vos données. Sauf si vous faites allusion à la désactivation de BitLocker après l’ouverture de Windows. La clé de récupération est le Saint-Graal, le mot magique pour ouvrir la caverne d’Ali Baba. Sans elle, la seule solution qui reste (à moins de sortir de la légalité et de prendre de grands risques) pour déverrouiller BitLocker sans clé de récupération est de formater votre disque dur chiffré.

Cela a pour conséquence la perte totale de vos données, mais au moins vous pourrez réutiliser votre disque ou votre clé USB comme vous le souhaitez. Consultez notre tutoriel très complet pour :

Formater un disque (disque dur, SSD, clé USB) sur Windows

! Attention : lorsqu’un disque est chiffré par BitLocker, attention donc à bien garder secret et au frais vos mot de passe et clé de récupération. Il vous sera impossible de déverrouiller BitLocker sans clé de récupération si vous perdez le mot de passe.

Autres liens sur BitLocker

Quitter la version mobile