feigned

Windows 11 : Microsoft lance (enfin) une vraie feuille de route pour suivre les nouvelles fonctionnalités

Pierre Caer Le Crabe

Bonne nouvelle pour les utilisateurs de Windows 11 : fini les fonctionnalités déployées dans l’ombre et les mises à jour dont on ne saisissait pas toujours le sens ! Microsoft lance Windows Roadmap, un portail officiel qui permet d’y voir clair sur les améliorations et les nouvelles fonctionnalités intégrées dans Windows 11. Un outil qui promet de simplifier le suivi des évolutions du dernier système d’exploitation de Microsoft, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels.

Une feuille de route officielle pour Windows 11

Dans un billet publié sur Windows IT Pro Blog, Microsoft a dévoilé le lancement de son nouveau site Windows Roadmap. L’objectif est clair : permettre à chacun de savoir quelles fonctionnalités sont disponibles sur Windows 11, lesquelles sont en cours de déploiement et quelles nouveautés sont réservées à telle ou telle version de Windows 11.

Concrètement, cette feuille de route offre plusieurs avantages :

  • Une vision claire des fonctionnalités : ce qui est déjà disponible pour tous, ce qui est en test dans le programme Windows Insider, ou encore ce qui est en cours de déploiement progressif (c’est-à-dire que les fonctionnalités qui sont déployées petit à petit, et qui ne sont pas encore visibles pour tous les utilisateurs).
  • Des dates de sortie estimées : pour mieux anticiper l’arrivée de certaines nouveautés (ces dates restent indicatives et peuvent évoluer).
  • Des filtres : par version de Windows (par exemple 23H2 ou 24H2), par canal Insider ou encore par type d’appareil (PC classique ou PC Copilot+).
  • Des fiches détaillées : chaque fonctionnalité est accompagnée d’une description, de remarques supplémentaires et d’un lien vers l’annonce officielle.
  • Des instructions claires : pour apprendre comment activer certaines nouvelles fonctionnalités manuellement, avant qu’elles ne soient automatiquement disponibles pour tout le monde.
Le portail Windows Roadmap

Auparavant, il fallait éplucher les notes de version difficiles à lire (ce que je fais lorsque j’écris un article sur les nouveautés d’une nouvelle mise à jour de Windows) ou suivre certains « insiders » sur X pour savoir ce qui arrivait dans Windows. Désormais, tout est centralisé sur un portail unique, clair et filtrable. Un vrai gain de temps !

Cette initiative vise à répondre à une demande forte de la part des professionnels de l’informatique : plus de transparence sur ce qui arrive et sur le calendrier des changements à venir. Microsoft dit avoir recueilli de nombreux retours à ce sujet à travers le monde et considère cette feuille de route comme un premier pas pour mieux accompagner les utilisateurs.

Cette démarche s’inscrit dans la continuité de ce que fait déjà Microsoft avec Microsoft 365 Roadmap qui permet depuis longtemps de suivre les évolutions d’Office, Teams ou Outlook. Le même principe s’applique ici : regrouper toutes les infos utiles au même endroit, avec une communication plus transparente.

Microsoft précise également que les informations présentes sur la roadmap sont susceptibles d’évoluer. Une fonctionnalité peut être repoussée, modifiée ou même annulée — dans ce cas, elle sera tout simplement retirée du portail.

Une première version centrée sur les utilisateurs

Pour l’instant, le portail se concentre principalement sur la version grand public de Windows 11, qui reste la plus active en termes de nouveautés et d’évolutions. Microsoft précise néanmoins qu’il ne s’agit que du début et que le site évoluera en fonction des retours des utilisateurs. À terme, la feuille de route pourrait s’étendre à d’autres types d’appareils et à de nouvelles catégories de fonctionnalités.

Parmi les fonctionnalités déjà référencées dans cette feuille de route, on retrouve par exemple :

  • Super Resolution dans l’application Photos ;
  • Les améliorations de l’Explorateur de fichiers ;
  • Click To Do, l’intégration entre Microsoft To Do et Windows ;
  • Recall, une fonctionnalité basée sur l’IA qui permet de retrouver facilement ce que vous avez vu ou fait sur votre PC (comme une mémoire visuelle de vos activités) ;
  • Et la recherche Windows améliorée, déployée dans une mise à jour facultative récente.

👉 Vous pouvez consulter la feuille de route officielle ici : Windows Roadmap – Microsoft.

Et vous, que pensez-vous de cette initiative de Microsoft ? Est-ce que vous pensez que cette feuille de route va vous aider à mieux suivre l’évolution de Windows 11 ?