feigned

Windows 11 : les mises à jour de mars 2025 (KB5053598 et KB5053602) sont disponibles, quoi de neuf ?

Pierre Caer Le Crabe

Ce 11 mars 2025, Microsoft a déployé les mises à jour KB5053598 et KB5053602 pour les versions 24H223H2 et 22H2 de Windows 11. Ces mises à jour mensuelles obligatoires corrigent des failles de sécurité – issues du Patch Tuesday de mars 2025 – et incluent plusieurs nouveautés et améliorations (qui faisaient partie de la mise à jour facultative KB5052093 de février 2025).

La mise à jour KB5053598 concerne la version 24H2 (toutes éditions), tandis que la mise à jour KB5053602 s’applique aux versions 23H2 (toutes éditions) et 22H2 (éditions Entreprise et Éducation uniquement) de Windows 11. Après installation, votre système passera aux numéros de build suivants :

  • 24H2 : build 26100.3476 ;
  • 23H2 : build 22631.5039 ;
  • 22H2 : build 22621.5039.

Découvrez ci-dessous les améliorations, les changements ainsi que les corrections de bugs apportés ces mises à jour cumulatives de mars 2025 !

Présentation des mises à jour de mars 2025 pour Windows 11 (KB5053598 et KB5053602)

Changements et améliorations

Pour ce qui est des améliorations dans le système d’exploitation, voici les plus importantes :

  • Partage depuis une Jump List : il est maintenant possible de partager des fichiers directement depuis une Jump List. Une Jump List un menu contextuel qui s’affiche lorsque vous effectuez un clic droit sur une application épinglée sur la barre des tâches ou dans le menu Démarrer et qui permet d’accéder à différentes options. Pour cela, faites un clic droit sur une application dans la barre des tâches et cliquez sur l’icône « Partager ».

    Une nouvelle icône de partage apparait sur un fichier .txt dans la liste de raccourcis du Bloc-notes / Source : Microsoft
  • Windows à la une : vous pouvez désormais obtenir plus d’informations sur l’image affichée par Windows à la une sur l’écran de verrouillage ou le Bureau de Windows en survolant ou en cliquant sur l’icône « En savoir plus sur cette image » ou bien en cliquant sur l’icône « J’aime ».

  • Narrateur : de nouvelles options de navigation en mode d’analyse (accessible en appuyant sur les touches Verr. Maj. + Barre d’espace) facilitent la lecture :

    • l : permet d’accéder rapidement à une liste sur une page web ou dans un document.
    • n : permet de sauter les liens pour accéder directement au texte suivant.
    • , : permet d’aller au début d’un élément (grande table, longue liste, etc.).
    • . : permet d’aller à la fin d’un élément.
  • Carte de recommandation pour le PC Game Pass : certains abonnés au Game Pass Ultimate et au PC Game Pass verront une nouvelle carte dans la page d’accueil des Paramètres. Elle permet d’inviter des proches à tester le PC Game Pass gratuitement.

    Nouvelle carte dans la page d’accueil des Paramètres pour recommander le PC Game Pass à des amis / Source : Microsoft
  • Explorateur de fichiers : il est désormais possible de désactiver ou de reporter le rappel « Démarrer la sauvegarde » dans la barre d’adresse de l’Explorateur de fichiers (si aucune sauvegarde n’a encore été configurée).

Corrections de bugs

En ce qui concerne les corrections de bugs, voici les plus notables :

  • Le bug avec le service OpenSSH qui ne démarrait pas sur certains PC a été corrigé, il empêchait d’établir des connexions SSH (la solution de contournement était de lancer manuellement le processus sshd.exe).
  • La mise à jour améliore les performances de l’Explorateur de fichiers lors du chargement de dossiers contenant de nombreux fichiers multimédias.
  • Elle corrige des problèmes audio gênants comme le volume qui passait automatiquement à 100 % après une sortie de veille et des périphériques audio USB qui pouvaient cesser de fonctionner après une courte période d’inactivité de l’ordinateur.
  • Lorsque vous choisissiez une couleur pour le curseur de la souris différente de celle par défaut (dans les Paramètres -> Accessibilité -> Pointeur de souris et interaction tactile), elle redevenait blanche après l’apparition de la boîte de dialogue User Account Control (UAC). Ce bug est désormais corrigé.

Comment télécharger et installer ces mises à jour de mars 2025 ?

Pour installer ces mises à jour cumulatives de mars 2025 (KB5053598 et KB5053602), vous avez deux possibilités :

Les mises à jour mensuelles précedéntes

Si vous les avez manquées, vous pouvez découvrir les mises à jour mensuelles publiées précédemment par Microsoft à destination de tous les PC Windows 11 :