feigned

Windows 11 24H2 : la Quick Machine Recovery arrive pour réparer votre PC à distance (Insider Preview)

Pierre Caer Le Crabe

Ce 28 mars 2025, Microsoft a déployé la build 26120.3653 sur le canal bêta pour les utilisateurs de Windows 11 24H2 inscrits au programme Windows Insider. Cette nouvelle build – diffusée via la mise à jour KB5053658 sur Windows Update – inclut des nouveautés, des améliorations et des corrections de bugs. Elle succède à la build 26120.3585 (KB5053650) parue le 24 mars dernier.

Dans cette nouvelle build, on note surtout l’arrivée de la Quick Machine Recovery (QMR), un nouvel outil capable de corriger à distance les pannes critiques qui empêchent Windows de démarrer.

Quelles sont les nouveautés de la build 26120.3653 de Windows 11 24H2 ?

Quick Machine Recovery, le nouvel outil pour résoudre les problèmes de démarrage

La nouvelle fonctionnalité Quick Machine Recovery (QMR), présentée dans le cadre de l’initiative Windows Resiliency (une démarche de Microsoft visant à renforcer la sécurité et la fiabilité de Windows), est désormais disponible dans Windows 11.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est quick-machine-recovery-windows-11-67ea4f55b2de7-1024x769.webp.
La Quick Machine Recovery dans les options avancées de WinRE / Source : Microsoft

La Quick Machine Recovery – ou récupération rapide de la machine en français – a pour objectif de résoudre automatiquement les problèmes de démarrage qui empêchent Windows de démarrer et ainsi permettre aux utilisateurs de retrouver un système fonctionnel le plus tôt possible. Concrètement, lorsque Windows 11 rencontre un problème critique qui l’empêche de démarrer, le système passe automatiquement dans l’environnement de récupération Windows (WinRE), se connecte à Internet, envoie des données de diagnostic à Microsoft, puis télécharge et applique des correctifs ciblés via Windows Update. Le tout, sans intervention manuelle de l’utilisateur.

Cette nouvelle fonctionnalité est activée par défaut sur les éditions Famille et Professionnel de Windows 11. Les administrateurs informatique peuvent quant à eux la tester, l’ajuster à leurs besoins ou choisir de la désactiver.

Microsoft invite les Insiders à essayer cette nouveauté et à faire part de leurs retours dans le Hub de commentaires (rubrique Recovery and Uninstall -> Quick Machine Recovery).

Pour plus d’informations sur la Quick Machine Recovery, consultez notre article dédié :

Quick Machine Recovery : le nouvel outil de Microsoft pour réparer Windows 11 à distance en cas de crash

Les autres nouveautés

Cette nouvelle build pour Windows 11 24H2 inclut aussi plusieurs autres nouveautés, parmi lesquelles :

  • un récapitulatif vocal pour le Narrateur ;
  • un nouveau design pour l’écran bleu de la mort (BSOD) ;
  • Click to Do disponible en français ;
  • de nouveaux raccourcis pour Copilot ;
  • un aperçu des liens dans le partage Windows ;
  • la suppression du script BypassNRO lors de l’installation de Windows 11.

Comme ces nouveautés sont aussi disponibles dans la build 26200.5516 sortie en même temps sur le canal Dev, je vous invite à lire l’article dédié à cette build :

Windows 11 : un nouveau design pour l’écran bleu de la mort, Click to Do en français et plus encore (Insider Preview)

Comment installer et tester cette build (et les builds futures) ?

Pour essayer cette build sur votre ordinateur, vous devez rejoindre le canal bêta du programme Windows Insider. Ce programme gratuit permet d'accéder en avant-première aux fonctionnalités en développement de Windows 11 et de donner son avis dans le Hub de commentaire.

Si vous ne savez pas comment vous inscrire, consultez notre guide complet :

Windows Insider : s’inscrire et installer Windows 11 Insider Preview

Une fois inscrit et le canal bêta sélectionné, rendez-vous dans les Paramètres -> Windows Update, activez l’option « Obtenir les dernières mises à jour dès qu’elles sont disponibles » puis cliquez sur le bouton Rechercher les mises à jour pour obtenir la build 26120.3653 ainsi que les futures builds délivrées par Microsoft.