feigned

Windows 11, la build 22635.4805 (KB5050105) (bêta) est disponible : quoi de neuf ?

Pierre Caer Le Crabe

Microsoft vient de déployer la build 22635.4805 sur le canal bêta pour les utilisateurs de Windows 11 inscrits au programme Windows Insider. Cette nouvelle build succède à la build 22635.4800 parue le 17 janvier dernier. Diffusée sur Windows Update via la mise à jour KB5050105, elle inclut de nouvelles fonctionnalités, des améliorations et des corrections de bugs qui seront déployés progressivement aux Insiders.

Découvrons ensemble les principales améliorations et changements de cette build 22635.4805 de Windows 11 !

Quoi de neuf dans la build 26100.3025 de Windows 11 ?

Changements et améliorations

  • Snap (ancrage des fenêtres) : la fonctionnalité Snap dans Windows 11 s’améliore pour devenir plus intuitive. Désormais, si vous activez par accident la barre Snap en déplaçant une application vers le haut de l’écran ou l’assistant Snap en survolant les boutons Réduire ou Agrandir, des messages d’aide apparaîtront. Le but de ces messages est de vous montrer comment organiser vos fenêtres plus facilement et de vous apprendre les raccourcis clavier pour aller encore plus vite. Plusieurs versions de cette nouveauté sont en test pour trouver ce qui fonctionne le mieux.

    Source : Microsoft
    Source : Microsoft
  • Clavier virtuel : le nouveau clavier virtuel pour les manettes de jeu fait son retour dans Windows 11 après une pause liée à des problèmes dans la build 22635.4400. Ce clavier permet d’utiliser votre manette Xbox pour naviguer et taper du texte. Parmi les nouveautés, des raccourcis pour les boutons (par exemple, le bouton X pour effacer, le bouton Y pour insérer un espace) et une disposition des touches réorganisée à la verticale pour simplifier la navigation avec une manette.

    Nouvelle disposition de clavier « Gamepad » pour le clavier tactile de Windows 11 qui permet d’utiliser la manette Xbox pour naviguer et taper du texte – Source : Microsoft
  • Narrateur : le mode scan du Narrateur s’enrichit de nouvelles fonctionnalités pour une navigation encore plus efficace. Avec le raccourci I, il est désormais possible de sauter directement à un élément d’une liste dans une page ou un document. Les touches , et . permettent quant à elles d’aller directement au début ou à la fin de grands tableaux, listes ou repères, idéal pour parcourir de longs e-mails, articles de presse ou pages wiki.

    Pour essayer ces nouveautés, activez d’abord Narrateur avec Win + Ctrl + Entrée , puis le mode scan avec Verr. Maj. + Espace . Vous pourrez ensuite utiliser les nouveaux raccourcis : I, , et .. À noter que le mode scan est activé par défaut sur la plupart des pages web, comme les articles ou les wikis.

  • Paramètres : une nouvelle carte fait son apparition sur la page d’accueil des Paramètres pour les abonnés Game Pass Ultimate et PC Game Pass. Elle permet de parrainer des amis pour qu’ils puissent essayer gratuitement le PC Game Pass. Cette carte n’apparaîtra que si vous êtes connecté à votre PC avec un compte Microsoft et que vous remplissez les critères d’éligibilité.

    Nouvelle carte de page d’accueil des Paramètres pour recommander le PC Game Pass à des amis – Source : Microsoft

Problèmes connus

  • Menu Démarrer :

    • Un problème peut entraîner un crash du menu Démarrer pour certains utilisateurs lorsqu’ils interagissent avec les lettres dans la liste des applications. Une correction est en cours.
  • Explorateur de fichiers :

    • Lorsqu’une fenêtre de l’Explorateur de fichiers est ouverte et réduite, elle peut ne pas s’afficher correctement une fois restaurée.
    • Un problème rend l’Explorateur de fichiers très lent à fermer via le bouton X pour certains utilisateurs. Ce problème (en cours d’investigation) peut également affecter les autres boutons de la barre de titre.
  • Paramètres :

    • La page d’accueil des Paramètres peut planter. En cas de problème, il est toujours possible d’accéder directement aux pages spécifiques des Paramètres via la barre de recherche de de Windows 11.
    • Les nouvelles cartes « Informations sur l’appareil » et « Préférences d’accessibilité » destinées aux entreprises s’affichent de manière incorrecte sur des PC non gérés connectés avec un compte Microsoft.

Comment tester cette build ?

Pour essayer cette build sur votre ordinateur, vous devez rejoindre le canal bêta du programme Windows Insider. Ce programme gratuit permet d’accéder en avant-première aux fonctionnalités en développement de Windows 11 et de donner son avis dans le Hub de commentaire.

Si vous ne savez pas comment vous inscrire, consultez notre guide complet :

Windows Insider : s’inscrire et installer Windows 11 Insider Preview

Une fois inscrit et le canal bêta sélectionné, rendez-vous dans les Paramètres -> Windows Update, activez l’option « Obtenir les dernières mises à jour dès qu’elles sont disponibles » puis cliquez sur le bouton Rechercher les mises à jour pour obtenir la build 22635.4805 ainsi que les futures builds délivrées par Microsoft.