feigned

Windows 11 24H2 : fin des écrans bleus (BSOD) avec les SSD Western Digital et SanDisk grâce à un correctif officiel 

Virginie Couderc Otarie
Windows 24H2

La combinaison : SSD Western Digital ou SanDisk + Windows 11 24H2 provoque des plantages successifs, voire même un écran bleu de la mort (BSOD) ! S’il existait une solution de contournement pour résoudre le problème, un correctif officiel est enfin disponible pour tous les utilisateurs ! Regardons cela de plus près… 

BSOD du SSD sous Windows 11 24H2 : correctif officiel 

SanDisk a enfin publié la dernière version du firmware compatible avec Windows 11 24H2 !

C’est une bonne nouvelle pour les utilisateurs équipés d’un SSD Western Digital ou SanDisk qui n’ont pas encore fait la mise à jour 24H2. Vous n’avez qu’à mettre à jour le firmware de votre SSD ! Pas besoin de vous aventurer dans l’utilisation de l’Éditeur de Registre ou dans l’exécution de commandes pour éviter l’écran bleu avec les SSD Western Digital ou SanDisk. 

Mais quel intérêt si vous avez fait la mise à jour Windows 11 24H2 et que vous en avez déjà subi les conséquences ? Après avoir mis à jour le firmware, vous pourrez supprimer la limitation d’allocation de HMB (Host Memory Buffer) ! Cette manipulation précédemment présentée comme solution de contournement pour éviter l’écran bleu, avait l’inconvénient d’affecter les performances de votre SSD à la baisse.

24H2 bloquée pour les SSD Western Digital et SanDisk 

Dans la note de mise à jour SanDisk, il est indiqué que Microsoft peut bloquer la mise à jour Windows 11 24H2 pour les utilisateurs équipés d’un SSD Western Digital ou SanDisk. 

Cela signifie que Windows Update ne vous proposera pas la nouvelle version 24H2 si votre équipement n’est pas jugé compatible. Si vous êtes concerné, vous devrez donc appliquer le dernier firmware pour obtenir la mise à jour Windows 11. 

Pour information, les modèles de disques SSD Western Digital ou Sandisk concernés sont les suivants :

  • Disque SSD NVMe WD_BLACK SN770 2 To
  • Disque SSD NVMe WD_BLACK SN770M 2 To
  • Disque SSD NVMe WD Blue SN580 2 To
  • Disque SSD NVMe WD Blue SN5000 2 To
  • Disque SSD NVMe M.2 SanDisk Extreme 2 To

Il s’agit des modèles de disques SSD reconnus à ce jour par Western Digital et SanDisk comme posant problème. Il n’est pas exclut que d’autres modèles soient concernés.

De notre côté, nous pouvons nous demander comment il est possible qu’un tel bug ait pu s’immiscer dans la version déployée au grand public. Est-ce que ce bug avait été repéré par les Insiders ? Ont-ils volontairement été ignorés par Microsoft ? Nous sommes curieux de connaître votre avis !