Ce 8 juillet 2025, Microsoft a publié la mise à jour KB5062552 pour Windows 11 23H2. Il s’agit d’une mise à jour mensuelle obligatoire qui apporte plusieurs correctifs de sécurité (137 vulnérabilités corrigées, dont 1 faille zero-day), ainsi qu’un lot de nouveautés et d’améliorations (déjà proposées en avant-première via la mise à jour facultative de juin 2025 – KB5060826).
Destinée à toutes les éditions de Windows 11 23H2, cette mise à jour fait évoluer votre système vers la build 22631.5624.
Curieux de savoir ce que cette mise à jour apporte à votre PC sous Windows 11 23H2 ? Retrouvez ci-dessous la liste des nouveautés, des améliorations et des corrections de bugs qu’elle contient !
Table des matières
KB5062552 : que contient la mise à jour de juillet 2025 pour Windows 11 23H2 ?
Nouveautés et améliorations
Partage Windows
-
Nouveau Lors du partage d’un lien ou d’un contenu web via la fenêtre de partage intégrée à Windows 11, un aperçu visuel s’affiche désormais automatiquement. Cette prévisualisation permet de vérifier d’un coup d’œil le contenu à envoyer, afin d’éviter toute erreur de partage.
Un aperçu visuel des liens et du contenu web dans la fenêtre de partage de Windows / Source : Microsoft
Navigateur web par défaut
-
Nouveau En Europe, Microsoft procède à plusieurs ajustements dans Windows 11 pour améliorer l’intégration du navigateur web sélectionné par défaut :
- Le navigateur sélectionné par défaut peut désormais être associé à un plus grand nombre de types de fichiers et de protocoles de liens.
- À moins de décocher les options correspondantes, ce navigateur sera également épinglé automatiquement à la barre des tâches et au menu Démarrer.
- Une nouvelle option dans les Paramètres permet de faire de ce navigateur le lecteur PDF par défaut en un seul clic, à condition qu’il prenne en charge ce format.
Nouvelles options dans les Paramètres de Windows 11 pour épingler automatiquement le navigateur par défaut à la barre des tâches et au menu Démarrer et pour le définir comme lecteur PDF par défaut / Source : Microsoft
Sauvegarde Windows
-
Nouveau Un nouvel outil de migration est disponible au sein de l’application Sauvegarde Windows. Il facilite le passage d’un ancien PC à un nouveau, en permettant le transfert automatique de fichiers et de paramètres dès la configuration initiale de Windows. Pour le moment, il ne s’agit que d’un aperçu ; la version complète de cette fonctionnalité sera proposée dans une future mise à jour de Windows 11.
Le Crabe Info Le Crabe Info
Corrections de bugs
La mise à jour obligatoire de juillet 2025 pour Windows 11 version 23H2 (KB5062552) corrige également quelques problèmes et bugs, dont voici les plus importants :
- Correctif Écran noir : correction d’un problème qui pouvait provoquer un écran noir lors de certains changements d’affichage, par exemple lors du branchement ou du débranchement d’un moniteur.
- Correctif Partage de fichiers en réseau : correction d’un problème où certains postes de travail ou serveurs ne répondaient plus lors de l’accès à des ressources partagées via SMB (le protocole utilisé pour accéder aux fichiers partagés sur un réseau).
- Correctif Mode kiosque : correction d’un bug où certains appareils configurés en mode kiosque (un mode restreint qui limite l’usage du PC à une seule application, souvent utilisé dans les lieux publics ou en entreprise) pouvaient cesser de répondre après avoir été verrouillés puis déverrouillés par un administrateur.
- Correctif Bureau à distance : correction d’un bug empêchant les connexions via le Bureau à distance (RDP) (application qui permet de contrôler un autre PC à distance) jusqu’au redémarrage du système.
- Correctif Optimisation du stockage : correction d’un problème qui empêchait la suppression des packs de langues inutilisés et des fonctionnalités facultatives, ce qui entraînait une perte d’espace disque et un rallongement des mises à jour Windows.
- Correctif Recherche Windows : correction d’un problème provoquant une lenteur excessive (plus de 10 secondes) à l’ouverture de la recherche.
Comment télécharger et installer la mise à jour KB5062552 ?
Pour installer la mise à jour de juillet 2025 (KB5062552) sur votre PC Windows 11 23H2, vous avez deux possibilités :
-
via Windows Update :
- Ouvrez les Paramètres → Windows Update.
- Cliquez sur Rechercher des mises à jour.
- La mise à jour « 2025-07 Mise à jour cumulative pour Windows 11 Version 23H2 pour les systèmes x64 (KB5062552) » s’affiche. Cliquez sur Installer pour la télécharger et l’installer sur votre appareil.
-
via le catalogue Microsoft Update : KB5062552 [Windows 11, versions 23H2 et 22H2] (catalog.update.microsoft.com)
Les mises à jour mensuelles précédentes
Si vous les avez manquées, vous pouvez découvrir les mises à jour mensuelles publiées précédemment par Microsoft à destination des PC sous Windows 11 23H2 :