feigned

Windows 11 23H2 : la mise à jour KB5058502 arrive, que contient-elle ? (Insider Preview)

Pierre Caer Le Crabe

Ce 15 mai 2025, Microsoft a déployé la mise à jour KB5058502 pour Windows 11 version 23H2, en avant-première sur le canal Release Preview pour les utilisateurs qui se sont inscrits au programme Windows Insider. Cette mise à jour va être déployée auprès du grand public dans les semaines à venir en tant que mise à jour mensuelle facultative, si aucun problème majeur n’est détecté.

Comme d’habitude, je vous fais un petit tour d’horizon des principales nouveautés apportées par cette future mise à jour KB5058502 (build 22631.5409), à destination de la version 23H2 de Windows 11 !

Quelles sont les nouveautés de la mise à jour KB5058502 pour Windows 11 23H2 ?

Copilot : un accès plus rapide à l’assistant IA de Microsoft

Microsoft Copilot devient plus accessible. Il est désormais possible d’ouvrir l’assistant IA en appuyant simplement sur Win + C . Cette combinaison de touches peut être personnalisée à tout moment depuis les Paramètres -> Personnalisation -> Saisie de texte, grâce à l’option « Personnaliser la touche Copilot du clavier ».

Autre nouveauté : vous pouvez maintenant parler directement à Copilot. Pour cela, il suffit de maintenir la touche Copilot de votre clavier pendant deux secondes. Si votre clavier ne dispose pas de touche dédiée, vous pouvez utiliser la combinaison de touches Win + C ou Alt + Barre d’espace pour lancer une interaction vocale avec Copilot. Pour mettre fin à la conversation, vous pouvez rester silencieux quelques secondes ou appuyer sur Échap.

Paramètres : une section FAQ pour mieux comprendre votre PC

Une nouvelle section FAQ fait son apparition dans les Paramètres -> Système -> À propos. Elle regroupe les réponses aux questions les plus fréquentes concernant la configuration, les performances ou encore la compatibilité de votre ordinateur.

Une FAQ est disponible sur la page À propos dans les Paramètres de Windows 11 / Source : Microsoft

Voici quelques questions actuellement présentes dans cette FAQ :

  • « Est-ce que j’utilise la dernière version du système Windows ? Quelle est la dernière version de Windows ? »
  • « Quel est l’impact de 8 à 16 Go de RAM sur les performances de mon PC ? Puis-je exécuter des applications modernes sans problème avec cette quantité de mémoire ? »
  • « Qu’est-ce qu’un GPU ? Je n’ai pas de GPU dédié, quel est l’impact de son absence sur les performances graphiques et dans les jeux ? »

Pour plus d’informations :

Windows 11 : une FAQ vous aide à comprendre pourquoi votre PC est lent (Insider Preview)

Partage Windows : une interface plus fluide

Quand vous faites glisser un fichier depuis l’Explorateur de fichiers ou le Bureau, une nouvelle zone s’affiche en haut de l’écran. Vous pouvez y déposer le fichier pour le partager rapidement via une application suggérée ou cliquer sur Plus pour accéder à la fenêtre de partage complète de Windows.

Un bandeau de partage apparaît en haut de l’écran lorsque vous faites glisser un fichier depuis l’Explorateur de fichiers ou le Bureau / Source : Microsoft

Autres nouveautés

  • Recherche Windows : en Europe, la recherche Windows prend désormais mieux en charge les fournisseurs de recherche web alternatifs. L’objectif est d’en améliorer la visibilité et de respecter les exigences en matière de concurrence.

Corrections de bugs

En plus des nouveautés présentées plus haut, la mise à jour KB5058502 de Windows 11 23H2 corrige plusieurs problèmes et bugs :

  • Écran bleu : correction d’un problème provoquant un écran bleu avec le code d’erreur SYSTEM_SERVICE_EXCEPTION (win32kfull.sys) sur certains ordinateurs.
  • HoloLens : correction d’un bug empêchant l’application HoloCamera d’enregistrer des photos, lié à des permissions incorrectes sur les dossiers. Un problème connexe avec la capture en réalité mixte a également été corrigé.
  • Fuite mémoire : une fuite mémoire dans le service de saisie (Input Service), susceptible de dégrader les performances dans les environnements multi-utilisateurs, multilingues ou en bureau à distance, a été corrigée.
  • Explorateur de fichiers et menu Démarrer : correction d’un bug où l’Explorateur de fichiers et le menu Démarrer cessaient de fonctionner lorsque l’ordinateur était connecté à un compte Azure Active Directory (AAD).
  • Windows Update et WSUS : correction d’un problème empêchant le bon fonctionnement de Windows Update lorsque des ordinateurs sous Windows 11 22H2 ou 23H2 tentaient de télécharger la mise à jour vers Windows 11 24H2 via Windows Server Update Services (WSUS).
  • Accès vocal : l’application pouvait rester bloqué sur le message « travail en cours » lors d’une dictée vocale. Ce problème est maintenant résolu.
  • Clavier tactile : dans la section des symboles du clavier tactile, appuyer sur le bouton de changement de page pouvait parfois insérer un caractère dans les champs de mot de passe. Ce comportement a été corrigé.

Comment tester les futures mises à jour de Windows 11 en avant-première ?

Pour essayer cette build sur votre ordinateur, vous devez rejoindre le canal Release Preview du programme Windows Insider. Ce programme gratuit permet d'accéder en avant-première aux fonctionnalités en développement de Windows 11 et de donner son avis dans le Hub de commentaire.

Si vous ne savez pas comment vous inscrire, consultez notre guide complet :

Windows Insider : s’inscrire et installer Windows 11 Insider Preview

Une fois inscrit et le canal Release Preview sélectionné, rendez-vous dans les Paramètres -> Windows Update, activez l’option « Obtenir les dernières mises à jour dès qu’elles sont disponibles » puis cliquez sur le bouton Rechercher les mises à jour pour obtenir la build 22631.5409 ainsi que les futures builds délivrées par Microsoft.