Le Web est en constante évolution… ou pas ! En tout cas, il peut lui arriver d’opérer une marche arrière. La preuve avec Microsoft qui a décidé de signer le retour de MSN ! Les utilisateurs du portail de divertissement et d’actualités personnalisées Microsoft Start, ont ainsi vu, du jour au lendemain, le logo usuel de la page remplacé par l’emblématique papillon MSN, restylé pour l’occasion. La marque qui a dominé le Web 1.0 serait-elle de retour ?
Table des matières
L’envol de MSN

MSN était le compagnon de route de la génération X dans ses débuts sur un Web tout récent et encore méconnu. En 1995, il s’agissait d’abord d’un fournisseur d’accès Internet (Microsoft Service Network) intégré aux systèmes d’exploitation Windows 95. Au fil des années, l’acronyme MSN s’est accolé aux noms des différents services que le géant américain a développés (chat, messagerie email, moteur de recherche…) pour finalement désigner tout l’écosystème de solutions.
MSN atteint son apogée au début des années 2000, notamment grâce au succès de Messenger (aujourd’hui, par abus de langage, MSN désigne d’ailleurs souvent uniquement Messenger). À une époque où les réseaux sociaux n’existaient pas, cette application de messagerie instantanée truffée d’options interactives ludiques était « The Place To Be » sur la Toile !
La métamorphose
De 2005 à 2008, en recherche de cohérence, Microsoft a clarifié son offre en éclatant ses services tout en les dissociant du nom MSN. Ainsi :
- La messagerie MSN Hotmail est devenue Windows Live Hotmail, puis Outlook.
- Le service de chat MSN Messenger est devenu Windows Live Messenger, puis Skype.
- Le moteur de recherche MSN Explorer est devenu Live Search, puis Bing.
- Le stockage en ligne SkyDrive est devenu Onedrive, etc.
Vous pensiez que MSN était donc mort depuis des années ? Et bien, pas vraiment : la marque a longtemps subsisté sous la forme du portail d’actualités MSN News. Mais celui-ci a aussi connu pas mal de transitions en ayant été successivement baptisé, Bing News, Microsoft News puis Microsoft Start. Le public n’a jamais vraiment adhéré à cette dernière identité.
MSN est mort ! Vive MSN !

Mais depuis quelque temps, un vent de nostalgie souffle sur MSN et plus particulièrement sur Messenger qui est resté très présent dans le cœur des utilisateurs : des pétitions et des forums implorent son retour et les Wizz et les clins d’œil sont devenus des reliques cultes de l’ère qui a précédé celle des réseaux sociaux. Les digital natives envient presque les dinosaures comme moi de les avoir utilisés.
Aujourd’hui, Microsoft semble vouloir profiter de cette hype et dépoussière son papillon pour le remettre sur le devant de la scène. L’idée est de réemployer une marque reconnaissable pour attirer des utilisateurs. Néanmoins, on ne parle pour le moment que du logo qui estampille la page du portail d’information de Microsoft. Le projet de faire renaître de ses cendres la messagerie culte n’est pas du tout évoqué.
Sur Edge, le papillon MSN trône désormais aux côtés de Copilot, de la barre de recherche Bing et du logo Microsoft. Ce revirement a-t-il du bon ? Les utilisateurs vont-ils parvenir à suivre la saga ? Est-ce vraiment ce qui les détournera de Google ? Qu’en pensez-vous ?