feigned

Microsoft corrige le bug avec Voicemeeter, vous pouvez enfin passer à Windows 11 24H2 !

Priscilla Caruso Astérie
Voicemeeter ne bloque plus la mise à jour 24H2

La mise à jour Windows 11 24H2 n’a pas fini de faire couler de l’encre ! Entre applications qui freezent et écrans bleus de la mort (BSOD), on ne compte plus les dysfonctionnements. Les utilisateurs de Voicemeeter en savent quelque chose puisqu’ils étaient jusqu’à présent dans l’incapacité de passer la mise à jour. Mais, bonne nouvelle, depuis le 5 novembre, ils peuvent enfin passer à Windows 24H2. Le blocage a été levé !

Quand Windows 11 24H2 entre en conflit avec Voicemeeter

Déployée progressivement depuis octobre, la mise à jour 24H2 pour Windows 11 a vite fait parler d’elle. Si de nombreux utilisateurs ont pu rapidement profiter des nouveautés (mais aussi des bugs) qu’elle apporte, d’autres attendaient désespérément de pouvoir l’installer. En effet, en cas d’incompatibilité détectée, Microsoft bloque automatiquement la mise à jour sur Windows Update. Et cela, qu’il y ai incompatibilité avec les pilotes de périphériques installés ou avec des versions d’applications installées.

Les techniciens du son, les streamers, les podcasteurs, etc. utilisateurs de Voicemeeter, le célèbre logiciel de mixage audio de VB-Audio Software, ont pu en faire l’amère expérience. La nouvelle version de Windows 11 provoquait un écran bleu de la mort (BSOD) accompagné du code d’arrêt MEMORY_MANAGEMENT. La cause ? Une erreur de gestion de la mémoire et une incompatibilité avec le pilote vbvoicemeetervaio64_win10.sys. Tant qu’un correctif n’était pas publié côté fabricant/éditeur, les aficionados de Voicemeeter ne pouvaient tout simplement pas accéder à Windows 11 24H2.

La mise à jour tant attendue de Voicemeeter

Eh bien, c’est chose faite. Les travailleurs du son qui utilisent Voicemeeter peuvent souffler. Le correctif tant attendu a été publié. Ils peuvent donc désormais télécharger la dernière version du logiciel pour ensuite télécharger et installer Windows 11 24H2. Microsoft a officiellement levé le blocage.

Pour information, les numéros de version compatibles de Voicemeeter avec Windows 11 24H2 sont les suivants : 1.1.1.8, 2.1.1.8 et 3.1.1.8. Toutes trois contiennent le nouveau pilote qui comporte le fameux correctif.

D’autres bugs subsistent pour les plus malchanceux

Bien que Microsoft ait fait sauter plusieurs blocages et réduit la liste des problèmes, certains bugs persistent encore. C’est le cas, par exemple, du bug en lien avec l’utilisation d’une webcam intégrée et les fonctionnalités de détection de visages ou d’objets. De nombreux utilisateurs sont encore touchés par des freezes sur certaines applications, voire sur l’ensemble du système, lorsqu’ils utilisent l’application caméra ou Windows Hello. Tout n’est donc pas encore au point, de nombreux problèmes restent à résoudre, mais les choses avancent, et ça, c’est plutôt un bon point !

Windows 11 24H2 : la foire aux bugs continue !

Après les usagers du capteur d’empreinte digitale, c’est à présent au tour des amateurs de Voicemeeter de rejoindre le cercle fermé des utilisateurs de Windows 11 24H2. Vous faites partie de cette communauté ? Avez-vous mis à jour votre logiciel et goûté aux nouveautés de cette mise à jour ? On attend vos retours !