feigned

Le 9 juillet 2024, Microsoft quittait le Conseil d’administration d’OpenAI : le point sur ce départ

Laetitia Babicz Gobie
Microsoft quitte le Conseil d'administration d'OpenAI en juillet 2024, pourquoi ?

Durant l’été 2024, Microsoft annonçait son retrait du Conseil d’administration d’OpenAI au sein duquel la firme de Redmond avait obtenu un simple rôle d’observateur en novembre 2023.

Microsoft investit plusieurs milliards


OpenAI est une société fondée en 2015 avec pour mission le développement et la promotion de l’intelligence artificielle générale. Ce laboratoire de recherche privé est connu pour ses séries de modèles de langage et de génération d’images, tels que ChatGPT et DALL-E.

OpenAI bénéficie du soutien de Microsoft qui a investi plusieurs milliards de dollars dans son développement depuis 2019. À ce jour, le géant de l’informatique possède 49 % du capital de la branche commerciale d’OpenAI. L’entreprise elle-même en conserve 2 % et les 49 % restants sont répartis entre divers actionnaires de la Silicon Valley.

L’annonce du retrait de Microsoft


Microsoft a adressé un courrier officiel à OpenAI le 9 juillet 2024. Dans cette missive, la firme de Redmond annonçait son retrait à effet immédiat du Conseil d’administration, un poste d’observateur sans droit de vote, mais qui offrait l’accès à un certain nombre d’informations hautement confidentielles.

Des pratiques anticoncurrentielles ?


En janvier 2023, Microsoft a investi 13 milliards de dollars dans OpenAI, une somme colossale qui a attiré l’attention des régulateurs :

  • La Federal Trade Commission (l’autorité américaine de la concurrence) mène l’enquête afin de déterminer si le rapprochement entre Microsoft et OpenAI tombe sous le coup de la loi antitrust, Sherman Act, votée en 1890.
  • Côté britannique, la Competition and Markets Authority (CMA) cherche à savoir si l’investissement massif s’apparente à une fusion.
  • Le gendarme européen de la concurrence a conclu en juin 2024 que Microsoft n’avait pas acquis de contrôle durable sur OpenAI. Toutefois, la Commission européenne réclame de nouvelles informations « pour comprendre si certaines clauses d’exclusivité pourraient avoir un effet négatif sur la concurrence ».

Les justifications de Microsoft

Microsoft tente d’apporter un éclairage sur cette affaire. L’entreprise affirme que son rôle d’observateur au sein du Conseil d’administration n’a jamais compromis l’indépendance d’OpenAI. Elle justifie l’abandon de son poste en ces termes :

« Au cours des huit derniers mois, nous avons été témoins des progrès significatifs réalisés par le nouveau Conseil d’administration et nous sommes confiants dans la direction de l’entreprise. Compte tenu de tout cela, nous ne pensons plus que notre rôle limité d’observateur soit nécessaire ».

En réponse, le représentant d’OpenAI remercie Microsoft pour la confiance témoignée envers le conseil d’administration.

« Nous sommes reconnaissants à Microsoft d’avoir exprimé sa confiance dans le Conseil d’administration et dans la direction de l’entreprise, et nous nous réjouissons de poursuivre notre partenariat fructueux ».

Pensez-vous que le départ soudain de Microsoft du Conseil d’administration d’OpenAI est lié aux différentes enquêtes en cours ?