Depuis le printemps 2024, les nouveaux PC Windows 11 sont équipés d’une touche censée révolutionner l’expérience utilisateur : le raccourci Copilot. Microsoft a imposé cette modification à tous les constructeurs partenaires pour promouvoir l’IA générative. Malheureusement, cette touche prend une place précieuse sur le clavier et ses fonctions sont encore limitées. Bonne nouvelle pour les utilisateurs : la touche Copilot va devenir configurable.
L’intégration de la touche Copilot
C’est officiel, les claviers des nouveaux PC conçus par les constructeurs partenaires de la firme de Redmond doivent intégrer une touche arborant le logo Copilot. Ce raccourci vient remplacer la touche Ctrl, à droite du clavier, sur tous les ordinateurs dont les composants sont suffisamment puissants pour supporter les fonctions liées.

Avec la touche Copilot, Microsoft veut populariser son assistant personnel basé sur l’intelligence artificielle. Cependant, certains utilisateurs n’apprécient pas les nouvelles fonctionnalités. Ils ne souhaitent pas travailler avec l’assistance de l’IA générative et ils aimeraient pouvoir configurer la touche dédiée.
Une touche déjà paramétrable ?
À l’écoute de la communauté, Microsoft a décidé de rendre cette touche personnalisable dans une mise à jour qui a été accessible peu de temps pour les Insiders. Celle-ci permettait de choisir l’application à exécuter lorsque la touche est activée. Cependant, cette option ne s’étendait pas à toutes les fonctions et seules les applications MSIX pouvaient être sélectionnées.
« Vous pouvez choisir de faire en sorte que la touche Copilot lance une application qui est packagée et signée en MISX, ce qui indique que l’application répond aux exigences en matière de sécurité et de protection de la vie privée pour assurer la sécurité des clients. »
En d’autres mots, ceux qui souhaitaient attribuer la touche Copilot à un logiciel installé non signé MISX, ils devaient impérativement passer par un outil tiers. Mais cette mise à jour a rapidement disparu, laissant les Insiders et les autres le bec dans l’eau.
Encore un peu de patience
Microsoft a fait machine arrière sur cette mise à jour en la retirant temporairement. Il faut désormais attendre encore un peu pour personnaliser la touche Copilot de votre nouveau clavier.
Microsoft explique que le retrait est lié à des bugs et que la fonction sera bientôt réimplantée :
« Nous avons temporairement désactivé la possibilité de configurer la touche Copilot qui a commencé à être déployée avec la version 22635.4225 afin de résoudre certains problèmes et d’affiner l’expérience. Nous prévoyons de la réintroduire bientôt. »
En résumé, une nouvelle fonctionnalité en cours de développement devrait permettre de modifier le comportement de la touche Copilot. Si aucune application n’est attribuée, c’est Copilot qui sera lancé par défaut.
Selon vous, la touche Copilot est-elle utile ou pensez-vous qu’elle doit être personnalisée ?