feigned

Activer le DRR (Dynamic Refresh Rate) dans Windows 11

DRR est l’acronyme de Dynamic Refresh Rate, autrement dit le Taux de Rafraîchissement Dynamique. C’est une nouvelle fonctionnalité que l’on retrouve dans Windows 11. Elle concerne uniquement certains ordinateurs portables avec un écran au taux de rafraîchissement au moins égal à 120 Hz.

Jusqu’alors, le taux de rafraîchissement était fixe ou modifiable manuellement dans les Paramètres. Or, plus le taux de rafraîchissement est élevé plus la batterie de l’ordinateur est sollicitée. Difficile donc pour les gamers de s’adonner à de longues parties en 360 Hz sans prise secteur. Le pire, c’est quand votre écran se cale sur plus de 120 Hz pour des tâches bureautiques. Le résultat ? La batterie s’use prématurément pour un rendu dont vous n’avez pas besoin.

Avec le DRR, Microsoft propose de moduler automatiquement la fréquence d’affichage en fonction de l’utilisation que vous faites de votre ordinateur ! Dans ces lignes, vous saurez le matériel qu’il faut avoir, comment mettre à jour votre ordinateur et comment activer le DRR.

Quel matériel est pris en charge pour le DRR ?

L’utilisation de la nouvelle fonctionnalité DRR de Windows 11 nécessite un matériel et des pilotes spécifiques :

  • un ordinateur portable fonctionnant sous Windows 11 ;
  • un écran prenant en charge le taux de rafraîchissement variable (VRR) et un taux de rafraîchissement d’au moins 120 Hz ;
  • un pilote graphique prenant en charge le WDDM 3.0 (attention, si votre ordinateur est équipé de deux cartes graphiques, les deux doivent en être équipées).

Vérifier le pilote WDDM 3.0

Votre ordinateur est un portable fonctionnant sous Windows 11 avec un écran à 120 Hz ou plus ? Top ! Les deux premières conditions sont remplies.

Maintenant, vous devez vérifier si vos cartes graphiques utilisent bien un pilote WDDM 3.0 :

  1. Ouvrez la commande Exécuter, tapez « dxdiag » puis cliquez sur OK.
    DRR Windows 11 - lancer dxdiag
  2. Cliquez sur Suivante pour afficher la première carte graphique.
    DRR Windows 11 - carte graphique 1
  3. Vérifiez que le modèle de WDDM est bien la version 3.0 et cliquez sur Suivante pour vérifier la seconde carte graphique.
    DRR Windows 11 - carte graphique 2
  4. Vérifiez le modèle WDDM sur la seconde carte, puis Quitter.
    DRR Windows 11 - quitter
i Note : si la version WDDM est bien 3.0, alors la troisième condition est remplie : passez directement à l’activation du DRR plus bas. Si ce n’est pas le cas, installez le nouveau pilote WDDM 3.0 disponible pour vos cartes graphiques (voir ci-après).

Installer un pilote WDDM 3.0

Réaliser toutes les mises à jour préconisées par Windows Update ne suffit pas toujours.

Lors de mes tests, il s’était avéré que mon Intel UHD Graphics ne se mettait pas à jour et restait bloqué à une version antérieure. L’affichage fonctionnait, mais n’avait pas le dernier pilote WDDM 3.0 utile pour le DRR.

Ce qu’il faut faire ? Mettre à jour vos cartes graphiques :

Concernant la partie graphique intégrée Intel, voici les étapes à suivre pour une bonne mise à jour :

  1. Rendez-vous dans le centre de téléchargement d’Intel.
  2. Tapez le nom de votre processeur dans la barre de recherche et appuyez sur la touche Entrée.
    DRR Windows 11 - centre de téléchargement intel
  3. Faites défiler l’écran jusqu’à trouver la ligne Graphiques Intel® – Pilotes DCH Windows, vérifiez bien votre version Windows, puis cliquez sur Télécharger.
    DRR Windows 11 - pilote carte graphique intel télécharger
  4. Ouvrez le fichier téléchargé pour lancer l’installation.
    DRR Windows 11 - ouvrir fichier téléchargé
  5. Autorisez le contrôle de compte utilisateur, puis cliquez sur Démarrer l’installation.
    DRR Windows 11 - démarrer installation pilote
  6. Lisez le contrat de licence jusqu’en bas, puis faites J’accepte.
    DRR Windows 11 - accepter licence driver
  7. L’installation se poursuit, vous devrez ensuite redémarrer l’ordinateur pour finaliser.
i Note : votre processeur est un AMD Ryzen ? Facile ! Suivez le tutoriel pour les cartes graphiques AMD.

Activer le DRR dans Windows 11

Toutes les conditions sont remplies ? Super ! Maintenant, voici comment activer DRR sur Windows 11 :

  1. Ouvrez les Paramètres de Windows 11 et cliquez sur Affichage.
    DRR Windows 11 - Paramètres et Affichage
  2. Descendez un peu et cliquez sur Affichage avancé.
    DRR Windows 11 - Affichage avancé
  3. Dans la ligne Choisir une fréquence d’actualisation (Choose a refresh rate sur la photo), vous choisirez Dynamique (60 Hz ou 120 Hz).

    DRR Windows 11 - Choisir dynamique
    Source : Pureinfotech.com

Félicitations : Bravo ! Votre DRR est maintenant activé ! ! 👍

Pour désactiver le DRR, il suffit de reprendre les deux premières étapes précédentes puis de sélectionner 60 Hz avant de fermer la fenêtre des Paramètres.
Windows 11 DRR - Revenir sur 60 Hz

Qu’est-ce que le taux de rafraîchissement ?

Un taux de rafraîchissement est la fréquence, exprimée en hertz (Hz), à laquelle des images s’affichent sur un écran pour reproduire des mouvements. On retrouve ce taux aussi bien sur les téléviseurs que les écrans d’ordinateur.

Pour comprendre le principe, revenons sur des basiques. Les déplacements et les mouvements (de caméra, des personnages, animaux, plantes, voitures, etc.) sont reproduits par une suite d’images se suivant les unes après les autres. Dans le monde du dessin animé, par exemple, la tradition demande 25 images par seconde pour obtenir une fluidité naturelle.

Pour revenir aux écrans, les téléviseurs ont longtemps rafraîchi les images à hauteur de 50 images par seconde, soit 50 Hz, en France (contre 60 Hz aux États-Unis). De nos jours, on retrouve très régulièrement des téléviseurs avec une fréquence de 100 Hz.

Windows 11 DRR - Taux de rafraîchissement explication
Temps en ms entre les images (origine de l’illustration: Intel.fr)

Les gamers sont certainement les personnes réclamant toujours plus de fluidité et de confort visuel. De ce fait, les fréquences d’affichage des écrans d’ordinateur ont augmenté ces dernières années. Aujourd’hui, les plus rapides proposent un taux de rafraîchissement de 360 Hz, soit 360 rafraîchissements d’image par seconde ! Mais, en moyenne, les PC gamers proposent un taux de rafraîchissement entre 120 et 144 Hz.

i Note : il est inutile de connecter un écran 120 Hz sur une carte graphique délivrant 60 images par seconde. De même qu’un écran 360 Hz n’est pas utile si votre jeu délivre 144 FPS maximum. Pensez toujours à équilibrer les composants de votre ordinateur et à les choisir en adéquation avec vos jeux.

Liens utiles

213 utilisateurs actifs