Microsoft continue de restreintre au maximium l’utilisation d’un compte local lors de l’installation de Windows 11 et de forcer l’utilisation d’un compte Microsoft. Dans la dernière build 26200.5516 disponible dans le canal Dev du programme Windows Insider, la firme de Redmond a discrètement retiré le script BypassNRO.cmd qui permettait de contourner cette obligation d’utiliser un compte Microsoft.
Selon Microsoft, ce changement vise à renforcer la sécurité et l’expérience utilisateur mais tout le monde sait que c’est une stratégie visant à verrouiller les utilisateurs dans son écosystème en ligne, afin de promouvoir ses services cloud et de maximiser la monétisation des données et abonnements associés.
Le script BypassNRO.cmd
supprimé
Jusqu’à présent, il était possible de passer outre la demande de connexion à Internet et l’exigence d’un compte Microsoft lors de l’installation de Windows 11 grâce à un fichier intégré au système : BypassNRO.cmd
. Ce script était situé dans le répertoire C:\windows\system32\oobe\
et permettait d’ajouter une valeur dans le Registre pour désactiver temporairement l’étape de mise en réseau durant l’installation.
La méthode était simple : au moment de l’installation, lorsque l’écran « Il est temps de vous connecter à un réseau » apparaissait, il suffisait d’appuyer sur pour ouvrir une invite de commandes et exécuter une des commandes suivantes :
C:\Windows\System32\oobe\BypassNRO.cmd
OOBE\BYPASSNRO

Après un redémarrage qui se faisait automatiquement, le programme d’installation redémarrait avec la possibilité de créer un compte local, sans obligation de connexion à Internet :

J’avais d’ailleurs parlé de cette commande dans ce tutoriel :
Installer Windows 11 sans compte Microsoft : le guide pas-à-pasMais tout cela, c’est désormais terminé. Voici ce qu’indique Microsoft dans les notes de version de la build 26200.5516 :
« Nous supprimons le script bypassnro.cmd du système pour améliorer la sécurité et l’expérience utilisateur de Windows 11. Ce changement garantit que tous les utilisateurs quittent le programme d’installation avec une connectivité Internet et un compte Microsoft. »
Microsoft verrouille encore plus son système
Depuis la sortie de Windows 11, Microsoft a progressivement complexifié les moyens de contourner l’utilisation d’un compte Microsoft. Alors qu’il était encore possible avec Windows 10 d’installer le système avec un compte local, cette option a été largement masquée, voire supprimée dans l’édition Famille de Windows 11.
La firme justifie ce choix par la volonté de faciliter l’accès à son écosystème de services cloud, comme la synchronisation des paramètres, le stockage des clés BitLocker dans le cloud, ou encore l’accès aux applications Microsoft 365 :
« Lorsqu’un utilisateur se connecte avec un compte Microsoft, l’appareil est relié aux services cloud. L’utilisateur peut partager de nombreux paramètres, préférences et applications sur plusieurs appareils. »
Mais cette volonté d’unification ne fait pas l’unanimité. De nombreux utilisateurs préfèrent garder le contrôle sur leur système, en limitant les connexions extérieures et en évitant toute forme de télémétrie intrusive. La suppression du script BypassNRO.cmd
apparaît donc comme un nouveau pas vers une installation verrouillée.
Il reste une astuce… pour l’instant
Même si Microsoft a supprimé le script BypassNRO.cmd, il reste malgré tout possible de contourner l’obligation du compte Microsoft lors de l’installation de Windows 11 car le contournement lui-même existe toujours. Il suffit « juste » d’exécuter manuellement les commandes qui étaient présentes dans le script BypassNRO.cmd.

Pour cela, toujours à l’écran de connexion réseau, ouvrez une invite de commandes avec Maj + F10 puis entrez les deux lignes suivantes :
reg add HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\OOBE /v BypassNRO /t REG_DWORD /d 1 /f
shutdown /r /t 0
Après le redémarrage, vous devriez pouvoir continuer l’installation sans avoir besoin d’un compte Microsoft. Il est également possible de créer cette clé via l’Éditeur du Registre (regedit
) si vous êtes plus à l’aise avec l’interface graphique.
BypassNRO.cmd
est encore présent dans les versions stables actuelles de Windows 11. Il est donc encore possible de l’utiliser tant que vous n’installez pas cette version Insider Preview.Microsoft semble déterminé à imposer le compte Microsoft comme unique moyen d’utiliser son système d’exploitation.
Et vous, utilisez-vous encore un compte local sur Windows 11 ou avez-vous cédé à l’obligation du compte Microsoft ? Comme le prétend Microsoft, pensez-vous que l’utilisation d’un compte Microsoft dans Windows 11 améliore la sécurité et l’expérience des utilisateurs ?
Pour aller plus loin sur le sujet, vous pouvez consulter ces articles :
Compte local ou compte Microsoft : quelles différences ? Windows 11 : comment vérifier si votre compte est un compte Microsoft ou local ? Windows 11 : basculer un compte Microsoft en compte local