Ce 12 mars 2025, Microsoft a déployé la build 27813 sur le canal Canary pour les utilisateurs de Windows 11 inscrits au programme Windows Insider. Elle succède à la build 27808 parue le 7 mars dernier.
Malheureusement, cette nouvelle build n’apporte aucune nouveauté, uniquement la suppression de la fonctionnalité Historique des emplacements (dont nous avions déjà parlée) et des corrections de bugs.
Quelles sont les nouveautés dans la build 27813 de Windows 11 ?
Suppression de l’Historique des emplacements
Microsoft supprime la fonctionnalité Historique des emplacements, qui permettait à Cortana d’accéder aux données de localisation de votre ordinateur au cours des 24 dernières heures lorsque la localisation était activée. Avec cette suppression, les données de localisation de votre ordinateur ne seront plus enregistrées. Par conséquent, l’option « Historique des emplacements » disparaîtra de la page Paramètres -> Confidentialité et sécurité -> Localisation.

L’Historique des emplacements était une API permettant à Windows 11 d’enregistrer localement les données de localisation de votre ordinateur sur une période de 24 heures. Cette API permettait à des applications comme Cortana d’accéder à ces informations sans avoir à demander une nouvelle position. Elle servait principalement à proposer des recommandations, des rappels basés sur la localisation et d’autres informations contextuelles.
Corrections de bugs
Cette nouvelle build 27813 corrige deux petits bugs dans Windows 11 :
- [Audio]
- Correction d’un problème lié au pilote système WDMAud qui provoquait le plantage de certaines applications suite aux récentes modifications apportées à la gestion du MIDI.
- [Paramètres]
- Correction d’un problème dans les Paramètres -> Système -> Affichage -> Gestion des couleurs où la liste des profils colorimétriques prévue pour l’écran sélectionné pouvait ne pas s’afficher correctement.
- Correction d’un problème dans les Paramètres -> Système -> Affichage -> Gestion des couleurs où la liste des profils colorimétriques prévue pour l’écran sélectionné pouvait ne pas s’afficher correctement.
Comment installer et tester cette build (et les builds futures) ?
Pour essayer cette build sur votre ordinateur, vous devez rejoindre le canal Canary du programme Windows Insider. Ce programme gratuit permet d'accéder en avant-première aux fonctionnalités en développement de Windows 11 et de donner son avis dans le Hub de commentaire.
Si vous ne savez pas comment vous inscrire, consultez notre guide complet :
Windows Insider : s’inscrire et installer Windows 11 Insider Preview
Une fois inscrit et le canal Canary sélectionné, rendez-vous dans les Paramètres -> Windows Update, activez l’option « Obtenir les dernières mises à jour dès qu’elles sont disponibles » puis cliquez sur le bouton Rechercher les mises à jour pour obtenir la build 27813 ainsi que les futures builds délivrées par Microsoft.
Les builds précédentes sur le canal Canary
- Windows 11, build 27808 : calcul CPU amélioré et une gestion des mises à jour améliorée sur le Microsoft Store
- Windows 11, build 27802 : nouveaux icônes de batterie et partage rapide depuis une Jump List
- Windows 11, build 27788 : arrivée des services MIDI Windows, reprise des fichiers OneDrive en un clic et plus encore