feigned

Windows 11 : Microsoft va supprimer l’Historique des localisations

Pierre Caer Le Crabe

Microsoft continue d’affiner Windows 11 en retirant certaines fonctionnalités jugées obsolètes ou peu utilisées. Cette fois, c’est l’Historique des localisations qui passe à la trappe. Cette annonce a été faite le 18 février lors de la publication de la build 26120.3281 de Windows 11 sur les canaux Dev et bêta. Mais de quoi s’agit-il exactement et quelles sont les implications pour les utilisateurs ? Voyons ça de plus près !

L’Historique des localisations n’est plus

L’Historique des localisations est une API qui permettait à Windows 11 de collecter et stocker les données de localisation de votre appareil sur les dernières 24 heures. Grâce à cette API, des applications comme Cortana pouvaient récupérer ces informations sans avoir à demander une nouvelle position. Cela servait notamment à fournir des informations pertinentes, des recommandations, des rappels géolocalisés, etc.

Cependant, Microsoft a décidé de mettre fin à cette fonctionnalité. Voici ce que l’entreprise de Redmond explique :

« Nous déprécions et supprimons la fonctionnalité Historique des localisations, une API qui permettait à Cortana d’accéder à 24 heures d’historique de l’appareil lorsque la localisation était activée. Avec la suppression de cette fonctionnalité, les données de localisation ne seront plus sauvegardées localement et les paramètres correspondants seront également retirés de la page Confidentialité et sécurité -> Localisation dans les Paramètres. »

L’Historique des emplacements dans les Paramètres de Windows 11

Attention, cette suppression ne signifie pas que Windows 11 ne pourra plus accéder à votre position. Le système continuera de recevoir ces données pour fournir des informations pertinentes, mais elles ne seront juste plus stockées localement.

Une tendance à la simplification de Windows 11

La suppression de l’Historique des positions s’inscrit dans une tendance plus large de Microsoft à simplifier et à épurer Windows 11. Ces dernières années, plusieurs fonctionnalités ont été dépréciées ou supprimées (voir Deprecated features for Windows client), souvent parce qu’elles étaient peu utilisées ou jugées obsolètes. Parmi les fonctionnalités récemment supprimées, on trouve les Actions suggérées, Paint 3D ou WordPad.

Microsoft supprime la fonctionnalité « Actions suggérées » de Windows 11 Paint 3D, c’est fini : Microsoft met fin à l’application qui devait remplacer Paint

Un adieu sans larmes

Pour revenir à l’Historique des localisations, c’est une fonctionnalité qui ne risque pas de nous manquer. Elle n’était utilisée que par Cortana et les applications tierces n’y avaient pas accès. L’API de l’Historique des localisations était donc devenue une relique du passé, devenue totalement inutile car – comme vous ne savez sans doute – Microsoft a débranché Cortana en fin d’année 2023.