Microsoft vient de déployer la build 26120.3073 sur le canal Dev, à destion des utilisateurs de Windows 11 qui se sont inscrits au programme Windows Insider. Cette nouvelle build succède à la build 26120.3000 parue le 24 janvier dernier. Comme d’habitude, elle inclut de nouvelles fonctionnalités, des améliorations et des corrections de bugs qui seront déployés progressivement aux Insiders.
Dans cette nouvelle build, Microsoft offre en avant-première la possibilité d’utiliser la recherche Windows améliorée pour rechercher des fichiers enregistrés dans votre espace OneDrive pour les Insiders utilisant des PC Copilot+ équipés de Snapdragon. Microsoft propose également une mise à jour de Paint avec l’intégration d’un menu Copilot.
À noter un changement important dans les builds qui seront distribuées par Microsoft dans les prochains mois pour les canaux Dev et bêta. Arrêtons-nous un peu là-dessus avant de voir les nouveautés de cette nouvelle build 26120.3073 de Windows 11.
De nouvelles builds à venir pour les canaux Dev et bêta
Microsoft a annoncé qu’il commençait à proposer aux Insiders du canal bêta les mêmes builds que celles du canal Dev, c’est-à-dire des builds basées sur la version 24H2 de Windows 11 (auparavant, le canal bêta recevait des builds de la version 23H2).
Cette transition de la version 23H2 vers la version 24H2 est dans un premier temps facultative mais Microsoft prévoit de la rendre obligatoire plus tard dans l’année. Cela signifie que les utilisateurs du canal bêta passeront automatiquement aux builds basées sur la version 24H2 de Windows 11. D’ici là, le canal bêta continuera de recevoir des builds à la fois pour Windows 11 24H2 et 23H2.

Pour les Insiders du canal Dev, une fenêtre de transition est ouverte pour passer au canal bêta, si vous le souhaitez. Cette transition sera disponible uniquement lorsque les deux canaux recevront simultanément les mêmes builds car d’ici la fin février, le canal Dev commencera à recevoir des builds avec des numéros plus élevés et il ne sera plus possible de passer au canal bêta. La stabilité du canal Dev deviendra sûrement moins bonne qu’elle ne l’est aujourd’hui. Microsoft recommande donc fortement de réfléchir dès maintenant au canal qui correspond le mieux à vos attentes, tant que la fenêtre de transition est ouverte.
Quoi de neuf dans la build 26120.3073 de Windows 11 ?
Nouvelles fonctionnalités
Une recherche Windows améliorée pour les photos dans le cloud
Il y a quelques semaines, Microsoft a commencé à tester une recherche Windows améliorée auprès des Insiders équipés de PC Copilot+ sous Snapdragon. Lors de cette première phase, Microsoft a ajouté une nouvelle méthode de recherche plus intelligente pour faciliter la recherche de fichiers enregistrés localement sur des PC dotés de processeurs NPU offrant plus de 40 TOPS.
Aujourd’hui, Microsoft annonce qu’il est désormais possible de rechercher des photos enregistrées dans le cloud grâce à cette recherche Windows améliorée. Il suffit de décrire ce que vous cherchez avec vos propres mots, comme « châteaux européens » ou « pique-niques d’été », dans la barre de recherche située en haut à droite de l’Explorateur de fichiers. De plus, les résultats de la recherche Windows montrent désormais les fichiers dans le cloud contenant du texte correspondant à vos mots-clés.

Pour l’instant, la recherche de photos dans le cloud fonctionne uniquement via l’Explorateur de fichiers. Toutefois, cette fonctionnalité sera prochainement disponible directement depuis la barre de recherche Windows dans la barre des tâches.
Vous pouvez essayer cette nouvelle fonctionnalité dès maintenant avec votre OneDrive personnel, en étant connecté avec votre compte Microsoft. Si vous utilisez OneDrive avec un compte professionnel ou scolaire (Entra ID), seuls les fichiers contenant du texte correspondant à vos mots-clés seront affichés, pas les photos. Microsoft travaille également pour que des fournisseurs tiers puissent cette fonctionnalité avec leurs services.
Cette recherche Windows améliorée est en cours de déploiement progressif auprès des Insiders sur des PC Copilot+ sous Snapdragon. La recherche des photos dans le cloud arrivera bientôt sur les PC Copilot+ équipés de processeurs AMD et Intel.
Paint intègre Copilot
Microsoft déploie une mise à jour pour l’application Paint (version 11.2412.271.0 et plus récente) aux Insiders dans les canaux Canary et Dev.
Cette mise à jour introduit un nouveau menu Copilot où vous pouvez accéder à toutes les fonctionnalités intelligentes pour vous aider à accomplir vos tâches de génération et d’édition d’images plus rapidement. En cliquant sur l’icône Copilot dans la barre d’outils, un menu déroulant s’affichera, vous permettant d’accéder facilement aux fonctionnalités Cocreator, Image Creator, Effacement génératif et Supprimer l’arrière-plan.

Notez que Cocreator est uniquement disponible sur les PC Copilot+. Dans le menu déroulant, chaque fonctionnalité inclura également une courte description pour vous aider à choisir l’outil adapté.
Changements et améliorations
Nouvelle page d’accueil pour les Paramètres
Microsoft commence à déployer une nouvelle page d’accueil dans l’application Paramètres pour les clients professionnels sur les PC gérés par un administrateur IT. Cette fonctionnalité affiche des cartes existantes pertinentes pour les PC gérés en entreprise, telles que « Paramètres recommandés » et « Bluetooth et appareils », ainsi que deux nouvelles cartes spécifiques aux entreprises : « Informations sur l’appareil » et « Préférences d’accessibilité ».

Pour les clients professionnels qui utilisent également leur compte Microsoft sur leur PC géré, une nouvelle carte « Comptes » fera apparaître à la fois les comptes de travail/scolaire et les comptes Microsoft. Le déploiement de cette fonctionnalité se fait de manière progressive, mais les PC professionnels gérés avec des comptes de travail/scolaire et Microsoft seront les premiers à en bénéficier.
Corrections de bugs
- Barre des tâches et zone de notification :
- Correction d’un problème où les fenêtres de prévisualisation de la barre des tâches ne s’affichaient parfois pas lors du survol des applications ouvertes.
- Explorateur de fichiers :
- Amélioration de la stabilité de l’Explorateur de fichiers, qui pouvait se figer lors de la navigation dans un dossier contenant de nombreux fichiers multimédia.
- Correction d’un problème où la fenêtre de l’Explorateur de fichiers, une fois minimisée, ne se restituait pas correctement après avoir été restaurée.
- Recherche Windows améliorée :
- Correction d’un problème où, lors de la recherche dans Outlook en mode hors ligne, certains résultats n’étaient pas affichés.
- Sous-titres en direct :
- Correction d’un bug où l’application Sous-titres en direct pouvait afficher une icône dans la barre des tâches mais où la fenêtre de l’application ne s’affichait pas à l’écran, après la déconnexion d’un second moniteur.
- Bureau à distance :
- Correction d’un problème qui provoquait des erreurs d’affichage ou de rendu lors de la connexion à certains autres ordinateurs via le Bureau à distance.
- Paramètres :
- Correction d’un bug où l’application Paramètres se fermait lorsqu’on interagissait avec la page « Bluetooth et appareils ».
- Autres améliorations :
- Correction d’un problème où, lors de l’utilisation de GDI+ pour réduire une image, les couleurs pouvaient être incorrectes.
- Correction d’un problème qui ralentissait l’extinction des appareils lorsqu’un contrôleur était connecté.
- Correction d’un problème qui empêchait d’interagir avec la fenêtre Sécurité Windows lors de la connexion à certains réseaux Wi-Fi.
- Correction d’un problème où la description des cartes réseau virtuelles n’était pas affichée correctement dans ncpa.cpl, avec des caractères brouillés.
- Général :
- Correction de l’erreur 0xc0e90001 lors du démarrage dans l’environnement de récupération de Windows (WinRE) sur les PC ARM64.
- Autres améliorations spécifiques :
- Fuite de mémoire : correction d’un problème causant des fuites de mémoire lors de l’affichage des suggestions de saisie prédictive.
- Plage dynamique élevée (HDR) : correction d’un problème où certains jeux apparaissaient trop saturés lors de l’utilisation de l’Auto HDR.
- Passerelle Bureau à distance : correction d’erreurs ou d’incapacité à se connecter aux stations de travail Windows 11. Cela se produisait lorsque vous appliquiez la redirection des périphériques.
- Pilotes audio USB : correction de l’erreur « Code 10 : cet appareil ne peut pas démarrer » lors de la connexion de certains périphériques audio.
Problèmes connus
- Général :
- Après avoir effectué une réinitialisation de votre PC dans les Paramètres -> Système -> Récupération, la version de votre build peut être fausse (build 26100 au lieu de 26120). Cela ne vous empêchera pas de recevoir les futures builds canal Dev qui résoudront ce problème.
- Nouveau Microsoft enquête sur un problème provoquant une utilisation anormalement élevée du CPU par DCOM chez certains Insiders après l’ouverture de l’onglet Performance dans le Gestionnaire des tâches.
- Windows Recall :
- Windows Recall peut être activé ou désactivé via « Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows ». Pour le moment, les fichiers nécessaires au fonctionnement de Recall sont conservés sur le disque même lorsque la fonctionnalité est désactivée, afin de faciliter les tests liés à son ajout ou sa suppression. Dans une prochaine mise à jour, ces fichiers seront entièrement supprimés.
- Certains utilisateurs peuvent voir un message « Vérifiez que Windows Recall enregistre des instantanés » alors que la page Paramètres indique que l’option est bien activée. Redémarrez votre appareil pour résoudre ce problème.
- Assurez-vous de mettre à jour les applications Microsoft 365 vers la dernière version pour pouvoir revenir à des documents spécifiques.
- Click to Do :
- Lorsque vous utilisez Click to Do pour obtenir des actions de texte, des propositions inattendues ou indésirables peuvent parfois être affichées.
- Les actions de texte exploitent actuellement la puissance du cloud de Microsoft pour améliorer les résultats. Cependant, cette approche peut soulever des préoccupations concernant la sécurité et la confidentialité des données car elles sont traitées dans le cloud avant d’être automatiquement supprimées. Dans une future build, ce problème sera résolu en transférant ce processus directement sur votre appareil, éliminant ainsi la nécessité de traiter ces données dans le cloud.
- Si certaines actions sur des images ne sont plus disponibles, assurez-vous d’avoir installé les dernières mises à jour des applications Photos et Paint depuis le Microsoft Store.
- Sous-titres en direct et traduction en temps réel :
- Certains Insiders peuvent rencontrer un crash lors du premier lancement des sous-titres en direct. Relancez les sous-titres en direct pour résoudre ce problème.
- Si un audio est en cours de lecture ou si le microphone est activé, changer de langue provoquera un crash des sous-titres en direct. Arrêtez l’audio avant de changer de langue pour que les sous-titres ou traductions reprennent.
- Recherche Windows améliorée :
- Nouveau L’animation de l’IA dans le champ de recherche de l’Explorateur de fichiers n’est pas présente dans cette build, même si la recherche améliorée de Windows est utilisée sur votre PC Copilot+. Néanmoins, vous pouvez vérifier que les résultats d’une recherche sont bien propulsés par la recherche Windows améliorée si vous voyez un avis en bas de l’Explorateur de fichiers indiquant « La recherche utilise l’IA pour trouver les résultats » et invitant à envoyer un commentaire si quelque chose ne semble pas correct.
- Dans cette build, la zone de recherche dans la barre des tâches ne dispose pas encore de la nouvelle interface (à l’instar de la zone de recherche de l’Explorateur de fichiers). Cela sera intégré dans une future build.
- Dans de rares cas, les fonctionnalités de la recherche améliorée peuvent ne pas être disponibles et nécessiter un redémarrage pour fonctionner.
- Dans de rares cas, la recherche dans l’Explorateur de fichiers peut être non réactive et nécessiter un redémarrage pour fonctionner.
- L’astuce concernant les nouvelles améliorations de la recherche apparaît chaque fois que vous placez le focus sur la zone de recherche dans l’Explorateur de fichiers, au lieu d’apparaître une seule fois.
- Explorateur de fichiers :
- Microsoft enquête sur un problème rendant l’Explorateur de fichiers très lent à se fermer pour certains Insiders lorsqu’il est fermé via le bouton X. Ce problème peut également affecter les autres boutons de la barre de titre.
- Batterie et alimentation :
- Nouveau Les couleurs de la nouvelle icône de batterie ne s’affichent pas correctement si vous avez sélectionné le mode Personnalisé dans Personnalisation -> Couleurs.
- Paramètres :
- Nouveau La page d’accueil des Paramètres peut planter. Si vous êtes concerné par ce problème, vous pouvez toujours ouvrir directement des pages spécifiques des Paramètres en les recherchant depuis la barre des tâches.
Comment tester cette build ?
Pour essayer cette build sur votre ordinateur, vous devez rejoindre le canal Dev du programme Windows Insider. Ce programme gratuit permet d'accéder en avant-première aux fonctionnalités en développement de Windows 11 et de donner son avis dans le Hub de commentaire.
Si vous ne savez pas comment vous inscrire, consultez notre guide complet :
Windows Insider : s’inscrire et installer Windows 11 Insider Preview
Une fois inscrit et le canal Dev sélectionné, rendez-vous dans les Paramètres -> Windows Update, activez l’option « Obtenir les dernières mises à jour dès qu’elles sont disponibles » puis cliquez sur le bouton Rechercher les mises à jour pour obtenir la build 26120.3073 ainsi que les futures builds délivrées par Microsoft.