feigned

Rufus : créer une clé USB de Windows 11 pour PC non compatibles (contourner TPM, CPU, compte Microsoft…)

Pierre Caer Le Crabe

Installer Windows 11 sur un ordinateur qui ne répond pas aux exigences matérielles strictes définies par Microsoft peut vite devenir un parcours du combattant !

Microsoft impose en effet des critères comme un TPM 2.0 (une puce de sécurité qui permet de générer et stocker des clés de chiffrement), un processeur récent (qui prend en charge le jeu d’instructions SSE 4.2), 4 Go de RAM minimum ou encore une carte mère avec Secure Boot pour pouvoir installer son dernier système d’exploitation. Cela exclut un grand nombre de PC plus anciens qui fonctionnent encore pourtant parfaitement et qui vont devoir inévitablement passer sur le nouveau système d’exploitation de Microsoft puisque le support de Windows 10 arrive bientôt à sa fin (octobre 2025).

Pour contourner toutes ces restrictions et réussir à Windows 11 sur un PC non compatible, il existe plusieurs solutions mais la plus simple et la rapide est aujourd’hui d’utiliser Rufus, un logiciel gratuit qui permet de créer une clé USB d’installation pour Windows 11 tout en supprimant certaines des exigences fastidieuses imposées par Microsoft.

Contrairement à d’autres méthodes qui nécessitent de modifier manuellement des fichiers ou des entrées dans le Registre, Rufus simplifie grandement le processus. En quelques clics, il permet non seulement de contourner les restrictions liées au TPM, au processeur ou à la RAM, mais aussi de configurer d’autres options comme l’utilisation d’un compte local au lieu d’un compte Microsoft.

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment utiliser Rufus pour créer une clé USB d’installation de Windows 11 qui contourne toutes les exigences matérielles (TPM, CPU, RAM, Secure Boot…) afin de mettre à jour un PC Windows 10 non compatible ou effectuer une installation propre de Windows 11 sur une machine plus ancienne.

Prérequis

Créer une clé USB de Windows 11 pour PC non compatibles avec Rufus

En plus de contourner les exigences matérielles, Rufus propose d’autres fonctionnalités pratiques pour faciliter l’installation de Windows 11. Par exemple, vous pouvez désactiver l’obligation de créer un compte Microsoft, particulièrement utile pour ceux qui préfèrent utiliser un compte local afin de mieux protéger leur vie privée. Rufus permet aussi d’ajuster certains paramètres, comme la suppression de la collecte de données ou d’autres paramètres de télémétrie intégrés à Windows.

Voici comment utiliser Rufus pour créer votre clé USB de Windows 11 compatible avec n’importe quel ordinateur :

  1. Téléchargez Rufus (en version portable) puis exécutez le fichier rufus-X.Xp.exe.

  2. Insérez votre clé USB dans un des ports USB de votre ordinateur.

  3. Dans Périphériques, sélectionnez votre clé USB (vérifiez que vous avez sélectionné la bonne clé USB).

  4. Cliquez sur le bouton SÉLECTION puis sélectionnez l’image ISO de Windows 11 que vous avez téléchargée auparavant.

  5. Laissez les options par défaut et cliquez sur DÉMARRER.

  6. Dans la fenêtre Expérience de l’utilisateur Windows, sélectionnez les options suivantes puis cliquez sur OK :

    • Supprimer la nécessité d’avoir 4Go+ de RAM, Secure Boot et TPM 2.0
      :
      permet d’installer Windows 11 même si votre PC ne respecte pas les exigences minimales, comme le TPM 2.0, Secure Boot ou 4 Go de RAM.
    • Supprimer la nécessité d’utiliser un compte Microsoft en ligne [facultatif] : permet de sauter l’étape de création d’un compte Microsoft lors de l’installation. Vous pourrez configurer Windows avec un compte local à la place.
    • Créer un compte local sous le nom de XXX [facultatif] : permet de créer un compte utilisateur local avec le nom de votre choix. Cela évite l’obligation de créer ou d’utiliser un compte Microsoft.
    • Définir les options régionales avec les mêmes valeurs que celles de cet utilisateur [facultatif] : configure automatiquement les mêmes paramètres régionaux (langue, format de date, etc.) que ceux de votre installation actuelle de Windows.
    • Désactiver la collecte de données (supprime les questions de confidentialité) [facultatif] : permet de désactiver la collecte de données par Microsoft pendant l’installation, ce qui supprime les questions liées aux paramètres de confidentialité.
  7. Confirmez la création de la clé USB d’installation de Windows 11 en cliquant sur OK.

  8. Patientez pendant la création de la clé USB d’installation de Windows 11. Cette opération prend plus ou moins de temps selon les performances de votre clé USB et du contrôleur USB de votre PC.

  9. Une fois le statut sur PRÊT, c’est bon : votre clé USB d’installation de Windows 11 a bien été créée !

Comment utiliser la clé USB pour installer Windows 11 sur un PC incompatible ?

Grâce à votre clé USB de Windows 11 modifiée créée avec Rufus, vous pouvez maintenant installer Windows 11 sur n’importe quel PC, même ceux qui ne respectent pas les prérequis matériels imposés par Microsoft.

Pour l’utiliser rien de plus simple : redémarrez simplement votre ordinateur en sélectionnant la clé USB comme périphérique de démarrage.

Clé USB comme périphérique de démarrage

Suivez ensuite les instructions de l’installeur pour faire une nouvelle installation de Windows 11 sur votre ordinateur :

Si vous avez besoin d’aide, consultez ces tutoriels :

Démarrer son PC à partir d’une clé USB ou d’un CD/DVD Installer Windows 11 : le guide complet

Si vous préférez mettre à niveau une installation existante de Windows 11 ou Windows 10, suivez plutôt cet article :

Forcer la mise à niveau vers Windows 11 sur un PC non compatible

Liens utiles