feigned

Qu’est-ce que le Wi-Fi 7 nous apportera de plus ?

Virginie Couderc Otarie
Qu'est-ce que le WiFi 7 nous apportera de plus ?

Avec un lancement prévu en 2024, le Wi-Fi 7 promet d’offrir un débit jusqu’à 46 Gbits/s soit 4,8 fois plus rapide que le Wi-Fi 6 ! Il se présente comme une norme révolutionnaire qui garantit des performances inégalées jusqu’à présent. Découvrons en détails ce que le WIFI 7 a à nous apporter !

Le Wi-Fi 7 : définition et fonctionnement

Le Wi-Fi 7, aussi connu sous le nom de « norme 802.11be« , est certifié depuis janvier 2024 par Wi-Fi Alliance

i Info : qui est Wi-Fi Alliance ? Wi-Fi Alliance est un groupement d’entreprises, situé au Texas aux États-Unis, et qui détient la marque Wi-Fi (Wireless Fidelity).

Côté performances, voici ce qui vous attend avec le Wi-Fi 7

  • un débit de 46 Gbits/s près de 5 fois supérieur au Wi-Fi 6 ;
  • un taux de transmission doublé grâce à 16 flux de données, contre 8 pour son prédécesseur ;
  • une excellente qualité vidéo grâce à la modulation QAM 4096 ;
  • une taille de canal jusqu’à 320 MHz soit une largeur doublée ;
  • une bande passante doublée grâce à l’utilisation des 3 bandes : 2,4 GHz, 5 GHz et 6 GHz ;
  • une latence plus faible grâce au fonctionnement multi-liens (MLO) ;
  • un multi-RU, c’est-à-dire l’attribution de plusieurs unités de ressources à un utilisateur ou la possibilité de les combiner et d’optimiser la transmission.

Vous l’avez compris, le WiFi 7 offre plus de vitesse, une plus large bande passante et une meilleure capacité à gérer de multiples appareils connectés.

Dites-nous dans les commentaires si vous pensez que le Wi-Fi 7 est LA solution pour en finir avec les téléchargements lents, les saccades en pleine partie de gaming ou avec les coupures pendant nos visioconférences. 👇

Les impacts du Wi-Fi 7 sur notre quotidien

Pour profiter de la puissance du Wi-Fi 7, de sa stabilité et de ses optimisations, vos appareils doivent être compatibles : box internet, routeur, smartphone, tablette, ordinateur, etc. Vous pouvez d’ores et déjà vous équiper, car les appareils dernières générations sont compatibles avec cette nouvelle norme.

i Note : vos appareils fonctionneront toujours en Wi-Fi même s’ils ne sont pas compatibles avec la nouvelle norme ! En effet, le Wi-Fi 7 est rétro compatible, car il reprend toutes les caractéristiques des normes précédentes mais avec quelques améliorations. Cela signifie qu’il fonctionne avec n’importe quel appareil compatible Wi-Fi. Seulement, vous n’aurez pas accès à tous les avantages du Wi-Fi 7 !

Côté fournisseur d’accès à Internet (FAI), Free est le seul opérateur à proposer une box compatible avec le Wi-Fi 7.

Comme j’ai une Freebox Ultra avec la fibre et le Wi-Fi 7 et que je suis curieuse, j’ai mené mon enquête ! Déjà, l’offre annonce un débit de 8 Gbits/s contre les 46 Gbits/s possibles, donc je ne peux pas encore profiter des performances du Wi-Fi 7.

En plus, je vois que Free indique un débit Wi-Fi jusqu’à 5 fois plus rapide qu’en Wi-Fi 6. En lisant les petites lignes, je comprends que la comparaison est faite par rapport à la Freebox Pop (modèle inférieur). Cette dernière permet d’obtenir un débit maximum théorique de 0,5 Gbits/s ! Cela signifie que je peux espérer obtenir un débit maximal de 2,5 Gbits/s en Wi-Fi 7 avec la Freebox Ultra.

Je dois quand même vous avouer que je ne peux même pas tester parce que ni mon ordinateur ni mon smartphone ne sont compatibles. 

Mais si de votre côté vous êtes équipés d’appareils compatibles, le Wi-Fi 7 vous offrira un réseau sans fil plus performant et vous n’aurez plus à subir les déconnexions intempestives ! Vous bénéficierez d’une qualité d’image supérieure 8K/4K pour vos séances de streaming, vous améliorerez vos performances de gaming grâce à la fluidité du jeu, et vous profiterez de vos équipements connectés sans latence !

Seriez-vous prêt à changer d’ordinateurs pour profiter des performances du Wi-Fi 7 ?

Virginie Couderc
Contributeur
  • 23 articles

J'ai connu Windows 95, l'internet 56k, les ordinateurs qui ne démarraient pas car il y avait encore une disquette dans le lecteur... Bref, mon papa est ingénieur en informatique et j'ai baigné dedans depuis ma plus tendre enfance. Aujourd'hui je combine ma curiosité, mes quelques connaissances en informatique et mon amour de la rédaction pour vous ! 🦭

Vous avez aimé cet article ?

Dites-le-nous !

Et si vous avez deux petites minutes devant vous...

Laissez-nous un avis sur Trustpilot ou sur notre page Facebook (ou les deux ), cela nous aiderait beaucoup !

Le Crabe Info est aussi sur vos réseaux

Suivez-nous sur :

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos prochains contenus directement dans votre boîte mail

À voir également
3 commentaires

Formulaire protégé par reCAPTCHA. Les Règles de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

Page 1 sur 1

  • Merci pour l’info !

    Intéressant : Ça signifierait mieux que l’Ethernet (RJ45), qui est à 40 Gbit/s maxi si ma mémoire est bonne.

    À voir en conditions réelles.

  • Hello, petite précision pour l’environnement windows, il faudra la 24H2 pour que ce soit pleinement compatible.

    Merci pour l’article.

  • Le titre de votre aricle devrait peut-être plutôt être « Qu’est-ce que le Wi-Fi 7 est censé nous apporter de plus d’après les fabricants ?

    Parce que pour l’instant il n’y a aucun test vraiment sérieux en situation réelle et quand on voit les promesses mirobolentes et tout ce que devait nous apporter les précédents normes on peut quand même devenir un tout petit peu septique (sans devenir nauséabond toutefois).