feigned

Réduire l’utilisation du processeur (CPU) dans Windows

Nicolas Hérole Nautilus

Le processeur, ou CPU pour Central Processing Unit, est l’un des composants les plus importants d’un ordinateur. Il contient les circuits logiques permettant l’interprétation et l’exécution des instructions des programmes. On peut dire que c’est le cerveau d’un ordinateur.

Il arrive parfois que le processeur s’emballe et pousse ses capacités de calcul dans ses retranchements jusqu’à saturation. Le résultat ? L’ordinateur s’échauffe. Le système de ventilation est à son maximum. Les fenêtres s’affichent avec une lenteur extrême. Le curseur de la souris ne bouge presque plus. L’ordinateur est si lent qu’il semble stoppé. Que faut-il faire ? Comment déterminer la cause de cette saturation ?

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment comment réduire l’utilisation du processeur (CPU) en arrêtant les applications gourmandes en ressources CPU et en gérant avec doigté l’utilisation des cœurs logiques, pour retrouver un système fluide !

consommation cpu windows - exemple graphique

Réduire l’utilisation du processeur (CPU)

Avec le Gestionnaire des tâches

Avec le Gestionnaire des tâches, vous pourrez forcer la fermeture de l’application récalcitrante et gourmande qui génère une charge CPU élevée :

  1. Ouvrez le Gestionnaire des tâches. Dans le pire des cas, vous verrez le CPU saturé à 100%. Cliquez sur Processeur pour trier les applications des plus énergivores au moins énergivores.
    consommation cpu windows - CPU surexploité
  2. Sélectionnez l’application utilisant le plus de ressources et cliquez sur Fin de tâche.
    consommation cpu windows - fin de tâche d'une application
  3. La situation revient à la normale. Vous pouvez fermer le Gestionnaire des tâches.
    consommation cpu windows - utilisation normale du CPU
i Note : dans cet exemple, j’ai utilisé la fonction « Stress CPU » du logiciel CPU-Z pour simuler une application défectueuse. Chez vous, les applications gourmandes pourraient consommer moins de ressources CPU.

En redémarrant l’ordinateur

L’autre solution consiste à redémarrer l’ordinateur.

C’est d’ailleurs la première solution préconisée par Intel sur leur site web, car le fait d’éteindre et de rallumer un ordinateur permet de supprimer les fichiers temporaires et de libérer la mémoire vive (RAM).

En affinant l’utilisation du CPU

Nous avons vu les cas de dysfonctionnement d’une application. Maintenant, voyons comment réduire la consommation en ressource CPU grâce à un réglage d’orfèvre.

  1. Ouvrez le Gestionnaire des tâches et cliquez sur Détails.
    consommation cpu windows - gestionnaire des tâches et détail
  2. Choisissez l’application qui consomme beaucoup de ressources (ici 99%). Faites un clic droit dessus et cliquez sur Définir l’affinité.
    consommation cpu windows - choisir l'application fautive et clic droit
  3. Tous les processeurs sont par défaut sélectionnés.
    consommation cpu windows - tous les UC sélectionnés
  4. Désélectionnez les cœurs logiques (UC) à libérer puis cliquez sur OK.
    consommation cpu windows - sélectionner quelques UC
  5. Ensuite, cliquez sur Processus.
    consommation cpu windows - aller dans processus
  6. Vous constatez alors que la charge a nettement diminué. Selon notre sélection, seuls deux cœurs logiques sont utilisés pour le fonctionnement de l’application. Les autres sont libres d’être utilisés.
    consommation cpu windows - consommation réduite de l'application
i Note : cette astuce dégrade la rapidité d’exécution du programme ciblé.
! Attention : ces solutions ne règlent pas tous les problèmes. Vous devrez peut-être réinstaller l’application fautive du ralentissement de l’ordinateur, voire revenir à un point de restauration de Windows.

Liens utiles

Nicolas Hérole
Rédacteur en chef
  • 131 articles

En 1992, j'avais 14 ans quand mon premier PC était arrivé chez nous, un 486 avec l'extraordinaire capacité de stockage de 80 Mo 😱 ! Une époque qui ne connaissait pas encore Internet dans les foyers. Pourtant, j'étais aussitôt passionné par cet appareil fantastique que je trifouillais dans tous les sens ! Puis, est arrivé l'Internet avec des bip bip et un débit faramineux de 14 kb/s 😂.

Mais la vie a fait que je me suis orienté dans le commerce. Pourtant, ma passion pour les ordinateurs n’a jamais disparu.

Un jour, bien plus tard, j’ai créé une association pour aider les personnes âgées à se familiariser avec le numérique et proposer des réparations abordables (hardware et software). Puis, ma route a croisé celle de Pierre et du site Le Crabe Info.

L'écriture était un rêve de gamin de primaire, l'informatique un rêve de gamin de collège. Alors, je suis aujourd'hui ce gamin qui vit ses rêves d'autrefois. Et je sais qui remercier pour tout cela 🙏

Vous avez aimé cet article ?

Dites-le-nous !

Et si vous avez deux petites minutes devant vous...

Laissez-nous un avis sur Trustpilot ou sur notre page Facebook (ou les deux ), cela nous aiderait beaucoup !

Le Crabe Info est aussi sur vos réseaux

Suivez-nous sur :

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos prochains contenus directement dans votre boîte mail

Besoin d'aide ?

Malgré la lecture de l'article « Réduire l’utilisation du processeur (CPU) dans Windows », vous avez encore des questions qui vous trottent dans la tête ? Vous avez toujours les mêmes problèmes qu'au départ ? Vous êtes bloqué et vous ne savez plus quoi faire ?

Faites appel à la Communauté du Crabe en posant votre question sur les forums !

Demander de l'aide
À voir également
Aucun commentaire

Formulaire protégé par reCAPTCHA. Les Règles de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.