Windows Insider : télécharger et installer Windows 10 Insider Preview

2.3K vues
Windows Insider : télécharger et installer Windows 10 Insider Preview
Très utile

Par Le Crabe

Le

Mis à jour le

2.3K vues

1 commentaire

Windows Insider est un programme permettant à n’importe quel utilisateur qui possède une licence valide de Windows 10 de tester les prochaines versions du système (alias builds). Totalement gratuit, ce programme – disponible sur les PC, tablettes et mobiles qui exécutent le système d’exploitation de Microsoft – permet ainsi de tester les dernières fonctionnalités de Windows 10 en avant-première et de participer à l’amélioration de Windows 10 via le Hub de commentaires ou les forums Windows Insider. Une fois inscrit, l’utilisateur a accès à des versions bêta de Windows 10 : les builds Insider Preview. Si vous avez envie de tester avant tout le monde les nouveautés de Windows 10, je vais vous montrer comment vous inscrire au programme Windows Insider et ensuite comment installer Windows 10 Insider Preview sur votre PC ! 😉

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 👍

(merci pour le coup de pince 😊)

Avant de commencer, il me semble important de vous expliquer le cycle de développement d’une mise à jour de Windows 10 à travers le nouveau modèle de mise à jour mis en place par Microsoft : Windows as a Service (WaaS). Si vous connaissez déjà ce processus de mise à jour, rendez-vous directement au chapitre tl;dr pour passer au vif du sujet 🙂

Windows as a Service (WaaS)

Début 2017, Microsoft a annoncé un nouveau modèle de mise à jour pour Windows 10 : Windows as a Service (WaaS). Cela permet à la firme de Redmond d’aligner et d’harmoniser le cycle des mises à jour entre ses différents produits (Windows 10, Office 365 Pro Plus et System Center Configuration Manager). En tant qu’utilisateur de Windows 10, WaaS – grâce au programme Windows Insider qui nous fait changer de canal de maintenance – nous permettra de recevoir en avant-première les builds de la prochaine mise à jour de fonctionnalités (Feature Update) de Windows 10 via l’anneau sur lequel nous nous serons placé.

Je comprends R-I-E-N…

Ça tombe bien, les chapitres qui suivent vous permettront d’y voir plus clair sur le processus de mise à jour de Windows 10, qui est loin d’être évident ! 😛

Les builds

Avec Windows 10, Microsoft propose deux types de mise à jour, livrées aux PCs sous forme de « builds » :

  • Les mises à jour de fonctionnalités (Feature Updates) (ou builds majeures) qui ajoutent des nouvelles fonctionnalités deux fois par an et à date fixe (mars et septembre), avec une durée de support de 18 mois pour chacune d’elle. En 2017, par exemple, la première mise à jour semi-annuelle était Windows 10 1703 (aka. Creators Update) et la seconde, Windows 10 1709 (aka. Fall Creators Update). Lors d’une mise à jour majeure, le numéro de build augmente de 1 ou plus. Par exemple : 14361 → 14365.
  • Les mises à jour de maintenance (Quality Updates) (ou builds mineures) qui apportent des correctifs de sécurité et des corrections de bogues au moins une fois par mois, à destination d’une build majeure. Ce sont des mises à jour cumulatives, c’est-à-dire que l’installation de la dernière mise à jour de maintenance est suffisante pour obtenir tous les correctifs déjà sortis. Lors d’une mise à jour mineure, le numéro de build augmente au niveau des décimales. Par exemple : 14361 → 14361.1002 → 14361.1003.

Les deux types de mise à jour de Windows 10 : les « Features Updates » et les « Quality Updates ». Source : YouTube / Updates to the Windows as a service model.

Après vous être inscrit au programme Windows Insider et après avoir être passé sur le canal Windows Insider sur votre copie de Windows 10, vous recevrez régulièrement – sous forme de mises à jour Windows Update – les builds bêta de la prochaine Feature Update de Windows 10, dès qu’elles seront disponibles dans l’anneau sur lequel vous êtes (nous reviendrons sur le système des anneaux tout à l’heure), chaque nouvelle build apportant son lot de nouveautés et de corrections.

Astuce : vous pouvez afficher le numéro de build de votre copie de Windows 10 en entrant la commande winver dans la commande Exécuter.

Pratique : il est possible de voir l’historique de toutes les builds de Windows 10 sur le site ChangeWindows ou sur Windows Help.

Builds actuellement livrées sur les différents anneaux (au 9 octobre 2017)

Les canaux

Pour diffuser ces builds, Microsoft a mis en place des canaux de distribution, appelés canaux de maintenance. Ce concept de canaux de maintenance permet aux utilisateurs et aux entreprises de choisir à quelle fréquence ils souhaitent recevoir les mises à jour de fonctionnalités (Feature Updates) sur leurs appareils. Les mises à jour de maintenance (Quality Updates), quant à elle, sont livrées à tous les appareils exécutant Windows 10, quelque soit le canal sur lequel ils se trouvent.

Le cycle de développement d’une mise à jour de fonctionnalités (Features Update) de Windows 10. Source : YouTube / Updates to the Windows as a service model.

Il existe trois canaux de maintenance :

  • Canal Windows Insider : propose un accès anticipé aux builds de la prochaine Feature Update de Windows 10. Le programme Windows Insider permet donc de tester et d’évaluer les nouvelles fonctionnalités de Windows 10 en avant-première. Les builds sont livrées régulièrement aux Insiders, chaque nouvelle build apportant son lot de nouveautés et de corrections de bogues, jusqu’à ce que Microsoft juge qu’une d’elle est suffisamment stable et complète pour représenter la version finale (RTM) de la prochaine Feature Update. Cette build, qui représente la build finale de la nouvelle Feature Update, est ensuite livrée dans le Canal Semi-Annuel.
  • Canal Semi-Annuel (Semi-Annual Channel) : après avoir été validée en amont par les bêtas-testeurs grâce au programme Windows Insider, la build finale de la nouvelle Feature Update est livrée aux PCs situés dans le Canal Semi-Annuel. Chaque Feature Update est maintenue pendant 18 mois à compter de sa date de sortie. Le Canal Semi-Annuel est divisé en deux branches :
    • Branche Pilot : c’est la branche qui reçoit la nouvelle build en premier. Cette branche est principalement destinée au grand public, c’est d’ailleurs la branche par défaut des utilisateurs de Windows 10 que nous sommes.
    • Branche Broad : après environ quatre mois, Microsoft annonce que la build a atteint la maturité attendue pour être déployer en entreprise, et déploie la build de la Feature Update dans la branche Broad. Il revient ensuite aux entreprises d’effectuer les tests nécessaires avant tout déploiement sur leurs postes clients. Cette branche est principalement destinée aux entreprises et n’est proposée qu’à partir des éditions Pro, Entreprise et Éducation.
  • Canal de Maintenance à Long Terme (Long-Term Servicing Channel, LTSC) : les Feature Updates sont disponibles tous les trois ans. Ce canal est destiné à des appareils spéciaux, comme les PCs qui contrôlent les équipements médicaux, les systèmes de point de vente ou encore les guichets automatiques, qui nécessitent souvent une durée de maintenance plus longue. Chaque mise à jour de Windows 10 sera maintenue pendant 10 ans à compter de sa date de sortie. Cette branche n’est disponible que pour Windows 10 Entreprise.

Vous l’aurez compris, c’est le Canal Windows Insider qui nous intéresse ! Nous allons donc quitter le Canal Semi-Annuel (Pilot) et passer au Canal Windows Insider 🙂 Mais avant de commencer, il faut comprendre le principe des anneaux (rings) !

Les anneaux

Dans Windows Insider, les builds de Windows 10 sont livrés aux utilisateurs à travers différents anneaux (Rings).

Une build progresse à travers différents anneaux. Si elle répond aux critères d’évaluation d’un anneau, elle se déplace et l’anneau suivant la reçoit.

Une fois qu’une build a traversé les anneaux internes de Microsoft (Canary et Selfhost et plus tard Microsoft) (anneaux privés, uniquement accessibles aux employés de Microsoft), elle entre dans la sphère publique et est désormais accessible aux utilisateurs de Windows 10 inscrits au programme Windows Insider à travers les anneaux Rapide (Fast), Lent (Slow) et Release Preview.

En tant qu’Insider, vous devez choisir l’anneau qui vous intéresse. Ils sont au nombre de trois, le premier (Rapide) étant moins sûr et plus sujet aux bogues que le dernier (Release Preview) qui se rapproche de la version finale (Release to manufacturing, RTM) qui sera livrée dans le Canal Semi-Annuel (Pilot) :

  • L’anneau Rapide (Fast Ring) : destiné à ceux qui veulent tester les dernières fonctionnalités de Windows 10 sans attendre, en acceptant un risque de bogue élevé. Les Insiders de cet anneau sont encouragés à remonter les problèmes et bogues rencontrés et à faire part de leurs remarques dans le Hub de commentaires.
    • Option Skip Ahead : permet aux utilisateurs de « passer à la suite » (skip ahead), c’est-à-dire de quitter la branche de développement de la mise à jour de Windows 10 actuellement testée par les Insiders dans l’anneau Rapide, et de passer à celle de la prochaine mise à jour de Windows 10. Autrement dit, si les builds actuellement livrées sur l’anneau Rapide sont des builds de la mise à jour Redstone 3 (le nom de code de la Fall Creators Update), l’option Skip Ahead permettra de tester les builds de la prochaine mise à jour de Windows 10, à savoir Redstone 4. Les Insiders de l’anneau Rapide seront eux-aussi redirigés vers la branche de développement de Restone 4 mais une fois seulement  que le développement de Redstone 3 sera terminé. Pour résumé, l’option Skip Ahead vous place sur la branche de développement de Restone 4 dès maintenant, avant même que Redstone 3 ne soit finalisé.
  • L’anneau Lent (Slow Ring) : destiné à ceux qui veulent tester les dernières fonctionnalités de Windows 10 avec plusieurs jours/semaines de retard par rapport aux Insiders de l’anneau Rapide et avec un risque de bogue plus faible. En effet, après qu’une build de Windows 10 Insider Preview est testée par les Insiders de l’anneau Rapide pendant plusieurs jours/semaines, Microsoft publie la même build dans l’anneau Lent ; les utilisateurs installent donc des builds qui ont déjà été testées.
  • L’anneau Release Preview : destiné à ceux qui veulent installer les dernières mises à jour cumulatives, avec quelques jours d’avance sur les utilisateurs du Canal Semi-Annuel (Pilot). Pour rappel, ces mises à jour cumulatives (Quality Updates) contiennent des corrections de bogues, des patches de sécurités, des améliorations de l’OS, etc. Les Insiders auront rarement accès à de nouvelles fonctionnalités avec cet anneau, ils sont quasiment assurés de la stabilité de la build.

Enfin, techniquement, il y a un quatrième et dernier anneau : l’anneau Production. Cet anneau contient tout simplement la build finale (RTM) de la dernière mise à jour de Windows 10. Tous les utilisateurs de Windows 10 sont inscrits dans cet anneau. En tant qu’Insider, vous pouvez vous replacer sur cet anneau en arrêtant tout simplement de recevoir les builds de Windows 10 Insider Preview.

tl;dr

Pour résumer, pour tester les dernières fonctionnalités de Windows 10 en avant-première, nous devons :

  1. Nous inscrire au programme Windows Insider avec notre compte Microsoft ;
  2. Quitter le Canal Semi-Annuel et passer au canal Windows Insider sur notre PC Windows 10 ;
  3. Choisir notre anneau, en fonction de la fraicheur des builds de Windows 10 que l’on souhaite recevoir ;
  4. Profitez des builds de la prochaine Feature Update de Windows 10 !

C’est parti ! 😛

Étape 1 : s’inscrire au programme Windows Insider

Compte Microsoft obligatoire

Vous devez obligatoirement avoir un compte Microsoft pour vous inscrire au programme Windows Insider. Avant de poursuivre, connectez-vous à votre compte Microsoft ou créez-en un nouveau.

  1. Rendez-vous à l’adresse suivante : https://insider.windows.com/fr-fr/insidersigninmsa/.
  2. Acceptez les termes de l’accord du programme Windows Insider et cliquez sur le bouton Envoyer.
  3. C’est tout ! Vous êtes maintenant inscrit au programme Windows Insider avec votre compte Microsoft 🙂

Nous allons maintenant inscrire notre PC au programme Windows Insider afin de recevoir Windows 10 Insider Preview.

Étape 2 : configurer et installer Windows 10 Insider Preview

Activation de Windows 10 Insider Preview

Vous devez installer les builds de Windows 10 Insider Preview soit sur un appareil exécutant une copie déjà activée de Windows 10, ou en installant une nouvelle copie de Windows 10 avec une clé de produit valide de Windows 10.

Pour plus d’informations, consultez cette page : Activation dans Windows 10.

Via Windows Update

  1. Ouvrez la page Programme Windows Insider dans les Paramètres de Windows 10 : Démarrer > Paramètres > Mise à jour et sécurité > Programme Windows Insider.
  2. Cliquez sur le bouton Commencer pour commencer à recevoir les builds Insider Preview.
  3. Cliquez sur Lier un compte.
  4. Sélectionnez le compte Microsoft avec lequel vous vous êtes inscrit au programme Windows Insider.
  5. Sélectionnez le niveau des builds de Windows 10 que vous souhaitez recevoir :
    • M’envoyer uniquement les mises à jour (anneau Release Preview) ;
    • La prochaine version de Windows (anneau Lent ou anneau Rapide) ;
    • Skip ahead to the next Windows release (anneau Rapide, option Skip Ahead).

  6. Confirmez la réception des builds de Windows 10 Insider Preview en cliquant sur Confirmer.
  7. Un redémarrage est nécessaire afin de passer votre PC Windows 10 sur le canal Windows Insider. Cliquez sur Redémarrer maintenant.

Votre PC redémarré, Windows 10 est maintenant configuré pour recevoir les builds Insider Preview.

Windows 10 est ici configuré pour recevoir les builds Insider Preview depuis l’anneau Rapide

Sur la page Windows Update, Windows 10 Insider Preview sera bientôt proposé en téléchargement.

Attendez sagement la fin du téléchargement et Windows 10 Insider Preview s’installera automatiquement sur votre appareil 😉

Via l’ISO de Windows 10 Insider Preview

  1. Rendez-vous à l’adresse suivante : https://www.microsoft.com/en-us/software-download/windowsinsiderpreviewiso.
  2. Cliquez successivement sur les boutons Confirm après avoir sélectionné le numéro de build puis la langue du produit désirés.
  3. Cliquez ensuite sur 64-bit Download ou 32-bit Download selon que vous souhaitez installer la version 64 bits ou 32 bits de Windows 10 Insider Preview.
  4. Eregistrez l’ISO de Windows 10 Insider Preview quelque part sur votre PC.
  5. Une fois l’ISO téléchargé, créez un DVD d’installation ou une clé USB d’installation de Windows 10 Insider Preview.
  6. Deux options s’offrent ensuite à vous pour installer Windows 10 Insider Preview :
    • Mettre à jour votre copie existante de Windows 10 en ouvrant l’ISO téléchargé et en exécutant le fichier setup.exe ;
    • Installer une nouvelle copie de Windows 10 Insider Preview sur une partition vierge (vous devrez pour cela démarrer votre PC sur la clé USB ou le DVD d’installation créé précédemment).

En cas de problème, pas de panique ! Vous pouvez à tout moment quitter le programme Windows Insider pour ne plus recevoir les builds Insider, et aussi rétrograder vers une version antérieure de Windows 10 depuis les Paramètres de Windows 10.

Amusez-vous bien 🙂

Sources :