feigned

Windows 11 : Microsoft brise la limite de 32 Go pour le FAT32 (qui passe à 2 To)

Virginie Couderc Otarie
FAT32 nouvelle limite à 2To sur Windows 11

Le FAT32 passe enfin de 32 Go à 2 To. Une bonne nouvelle pour les utilisateurs qui pourront enfin formater leur carte SD ou clé USB de plus de 32 Go en FAT32 ! Mais cette joie sera peut-être de courte durée, car cela n’est pas possible sans recourir à une ligne de commande ! 

FAT32 passe de 32 Go à 2 To : explications 

C’est officiel : Microsoft augmente la taille limite du FAT32 de 32 Go à 2 To

Pour l’instant, l’évolution n’est disponible que sur la build 27686 de Windows 11 pour les membres du programme Windows Insiders depuis août 2024. Une fois la phase de test validée, une mise à jour sera déployée et accessible à tous les utilisateurs Windows 11. 

FAT32 à 2 To : pourquoi c’est bien ? 

Le FAT32 est encore beaucoup utilisé aujourd’hui, car ce système de fichiers est compatible avec toutes les versions de Windows, Mac, Linux, et la plupart des appareils de stockages, comme les clés USB, les cartes mémoires, etc.

Seulement, avec sa limitation à 32 Go, vous pouvez rencontrer des problèmes de compatibilité entre deux appareils. En effet, ceux dont la capacité de stockage est supérieure à 32 Go sont généralement en exFAT ou en NTFS et incompatible avec le FAT32.

Vous êtes confrontés à deux problèmes :

  • Vous ne pouvez pas lire le contenu des appareils de stockage en exFAT ou NTFS sur des périphériques compatibles uniquement en FAT32.
  • Vous n’avez pas la possibilité de formater votre appareil de stockage supérieur à 32 Go en FAT32 depuis Windows.

Mais grâce à l’augmentation de la partition de disques à 2 To, vous ne serez plus bloqué dans l’utilisation de vos périphériques ! Vous pourrez formater votre appareil de stockage de plus de 32 Go en FAT32 depuis Windows 11.

Une fonctionnalité pas si accessible et pas si nouvelle ? 

Pour profiter de la nouvelle taille maximale de 2 To, vous devrez passer par une ligne de commande « format ». En effet, Microsoft n’a, pour l’instant, pas prévu de boite de dialogue accessible depuis l’interface de Windows 11.

La limitation de 32 Go pour les partitions FAT32 dans Windows n’était pas due à une contrainte technique de ce système de fichiers, qui peut en réalité gérer des partitions jusqu’à 2 To. Microsoft avait volontairement imposé cette restriction pour encourager l’adoption de systèmes de fichiers plus modernes, comme NTFS, offrant des avantages tels que la sécurité avancée et la gestion de fichiers de grande taille. Cela permettait également de réduire les risques de corruption de données sur les disques de grande capacité. Toutefois, avec les besoins actuels en stockage, cette limitation a été levée dans Windows 11 pour mieux s’adapter aux nouvelles technologies​

Que pensez-vous de ce changement ?