feigned

Windows 11 23H2 : comment obtenir la nouvelle mise à jour sans attendre (avant tout le monde) ?

Avatar de Le Crabe Le Crabe

Publicité

  • 22/09/23 : contrairement à ce qui a été annoncé initialement par les médias, Windows 11 23H2 ne sera PAS déployé le 26 septembre mais plutôt en octobre. Ceci dit, cela ne change rien au contenu de l'article ;)

La sortie de la nouvelle version de Windows 11 est imminente ! Microsoft a en effet annoncé que Windows 11 23H2 allait être progressivement déployé à partir du 26 septembre au moins d’octobre sur tous les ordinateurs équipés du dernier système d’exploitation de la firme. Cette mise à jour (aussi connue sous le nom de « Sun Valley 3 ») s’accompagne de nombreuses nouveautés comme par exemple Windows Copilot – un assistant personnel basé sur l’IA, un Explorateur de fichiers repensé, le support natif des archives au format RAR, 7-zip, TAR et GZ, des améliorations pour l’application Paint et bien plus encore.

Publicité

i Erratum : Microsoft a confirmé à nos confrères de BleepingComputer que la mise à jour à venir le 26 septembre est une mise à jour pour Windows 11 22H2 et non la prochaine version majeure, c’est-à-dire Windows 11 23H2, qui sera plutôt publiée au quatrième trimestre 2023.

Publicité

Windows 11 23H2, un déploiement par étape

Comme d’habitude, cette nouvelle version de Windows va être déployée par vague via Windows Update afin d’éviter qu’un maximum d’utilisateurs soit impactés par d’éventuels bugs comme cela a déjà été le cas par le passé. Il est ainsi possible que vous ne receviez pas la version 23H2 de Windows 11 tout de suite, mais une semaine ou un mois plus tard, voire plus encore selon la stratégie de déploiement de Microsoft.

Cependant, si vous avez envie d’être servi en premier, il existe aujourd’hui un moyen pour demander à Microsoft de vous délivrer la prochaine mise à jour majeure de Windows 11 dès qu’elle sera disponible.

Publicité

Recevoir Windows 11 23H2 avant tout le monde

Il y a quelques jours, nos confrères de chez Windows Latest ont remarqué qu’en activant l’option « Recevez les dernières mises à jour dès qu’elles sont disponibles » dans Windows Update, une curieuse mise à jour pour Windows Configuration Update (KB5030509) s’installe automatiquement sur notre ordinateur.

Cette mise à jour semble indiquer que le déploiement de la mise à jour 23H2 de Windows 11 est imminent. En effet, en mai dernier, lors de la sortie de la mise à jour Moment 3, une mise à jour similaire pour Windows Configuration Update s’était aussi installée chez les utilisateurs qui avaient cochés l’option « Recevez les dernières mises à jour dès qu’elles sont disponibles » et elle leur avait permis d’obtenir immédiatement la mise à jour Moment 3.

Tout semble donc indiquer qu’en cochant « Recevez les dernières mises à jour dès qu’elles sont disponibles » aujourd’hui vous ferez partie de la première vague de déploiement et vous recevrez la nouvelle version de Windows 11 dès qu’elle sera disponible.

Pour résumer, comment faire pour obtenir la mise à jour 23H3 de Windows 11 dès que possible et éviter d’être sur liste d’attente ?

C’est très simple :

  1. Ouvrez les Paramètres -> Windows Update.
  2. Activez l’option Recevez les dernières mises à jour dès qu’elles sont disponibles.
  3. Patientez pendant le téléchargement de la mise à jour « Mise à jour de la configuration de Windows » (Windows Configuration Update).
  4. Cliquez sur Redémarrer pour finaliser l’installation de la mise à jour.

Et voilà : vous n’avez plus qu’à attendre octobre pour être les premiers à recevoir Windows 11 23H2 !

i Note : si vous utilisez votre ordinateur pour le travail, il est conseillé de ne pas activer cette option et d’attendre que Microsoft décide du bon moment pour diffuser la mise à jour 23H2 pour votre ordinateur pour éviter des bugs qui pourraient vous empêcher d’utiliser votre ordinateur.

Publicité

Liens autour de Windows 11

411 utilisateurs actifs
Chargement en cours