feigned

Windows 10 : « des paramètres sont masqués ou gérés par votre organisation »

  • 08/10/17 : ajout d'une 3ème méthode : avec l'éditeur de stratégie de groupe locale.

Vous avez le message « Des paramètres sont masqués ou gérés par votre organisation » dans les Paramètres de Windows 10 et vous ne pouvez pas modifier certaines options ? Vous vous demandez quel est cette organisation secrète qui a la main mise sur votre système ? Cet article est là pour vous révéler la VÉ-RI-TÉ, toute la vérité sur ce qu’on nous cache depuis… Hum… Veuillez m’excuser, j’ai des poussées de complotisme qui reviennent de temps en temps ! 😅 Bon, soyons sérieux : je vais vous montrer comment supprimer le message « Des paramètres sont masqués ou gérés par votre organisation » qui s’affiche à certains endroits dans les Paramètres de Windows 10, afin que vous puissiez de nouveau modifier toutes les options du système ! C’est parti ! 🙂

Ce message peut apparaître à différents endroits dans les Paramètres de Windows 10. Sur la page Commentaires & diagnostics

…ou encore sur la page Windows Update.

Vous pouvez avoir ce message à d’autres endroits, le problème reste le même. Pour être sûr d’en venir à bout, je vais vous présenter trois méthodes différentes afin de supprimer ce maudit message « Des paramètres sont masqués ou gérés par votre organisation » ! 🙂

Méthode n°1 : en reconfigurant le groupe de travail

On va reconfigurer l’identité de notre PC sur le réseau en le paramétrant comme faisant partie d’un groupe de travail.

  1. Ouvrez la fenêtre Propriétés système, onglet Nom de l’ordinateur en entrant la commande SystemPropertiesComputerName.exe dans la commande Exécuter (touches Windows + R).
  2. Cliquez sur le bouton Identité sur le réseau.
  3. Sélectionnez Cet ordinateur est destiné à un usage privé. Il n’appartient pas à un réseau d’entreprise puis faites Suivant.
  4. Cliquez sur Terminer.
  5. Le PC a besoin d’être redémarré pour que les modifications soient prises en compte. Cliquez sur OK.
  6. Puis sur Redémarrer maintenant.

Le PC redémarré, ouvrez les Paramètres de Windows 10 et voyez le résultat : le message « Des paramètres sont masqués ou gérés par votre organisation » n’est plus ! Vous pouvez désormais modifier tous les paramètres de Windows 10 🙂

Si ça n’a pas marché, passez à la méthode n°2 !

Méthode n°2 : en restaurant les paramètres de télémétrie et de confidentialité

Il est possible que vous ayez – manuellement ou via une logiciel de contrôle de la vie privée pour Windows 10 (comme DoNotSpy10 ou W10Privacy, O&O ShutUp10…) – modifier certains paramètres de télémétrie ou de confidentialité qui vous empêchent désormais d’avoir le contrôle total sur les paramètres de Windows 10. Ce qu’on va faire, c’est restaurer les paramètres par défaut de télémétrie et de confidentialité afin d’avoir de nouveaux accès à toutes les options de Windows 10.

  1. Créer un point de restauration, on est jamais trop prudent. Ce type de programme modifie des paramètres sensibles comme les services et le Registre de Windows ; en cas de problème, il suffira de restaurer votre ordinateur à partir du point de restauration que vous aurez créé.
  2. Téléchargez le logiciel O&O ShutUp10. Ce dernier possède une option permettant de restaurer les paramètres par défaut de télémétrie et de confidentialité de Windows 10. Télécharger O&O ShutUp10
  3. Exécutez le logiciel puis sélectionnez ActionsUndo all changes (« factory settings ») (oui le logiciel est aussi en français, mais j’ai remis la langue par défaut car sa traduction française me fait saigner des yeux).
  4. Cliquez sur Yes.
  5. Puis sur Restart Windows pour redémarrer votre PC.

Le PC redémarré, ouvrez les Paramètres de Windows 10 et voyez le résultat : le message « Des paramètres sont masqués ou gérés par votre organisation » n’est plus ! Vous pouvez désormais modifier tous les paramètres de Windows 10 🙂

Si ça ne marche toujours pas, passez à la méthode n°3 !

Méthode n°3 : via l’éditeur de stratégie de groupe locale

Note : cette méthode fonctionne uniquement avec les éditions Pro, Entreprise et Éducation de Windows 10.

Nous allons remettre tous les paramètres de stratégie de groupe locale à leurs valeurs par défaut. Ces paramètres ont également pu être modifié par un logiciel ou par vous-même. Les restaurer permet généralement de résoudre le problème du message « des paramètres sont masqués ou gérés par votre organisation » dans les Paramètres de Windows 10.

  1. Ouvrez l’invite de commandes en tant qu’administrateur en recherchant cmd dans Cortana (touches Windows + Q).
  2. Entrez les commandes suivantes :
    RD /S /Q "%windir%\System32\GroupPolicyUsers"
    RD /S /Q "%windir%\System32\GroupPolicy"
    gpupdate /force

  3. Redémarrez votre PC.

Le PC redémarré, ouvrez les Paramètres de Windows 10 et voyez le résultat : le message « Des paramètres sont masqués ou gérés par votre organisation » n’est plus ! Vous pouvez désormais modifier tous les paramètres de Windows 10 🙂

71 commentaires

Connecté en tant que (connexion / s'inscrire)

Formulaire protégé par reCAPTCHA. Les Règles de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

Page 5 sur 5

  • Michel Quintin

    Bonjour,
    J’ai identité du réseau grisé ?
    Remerciements

  • Théo 36

    bonjour et désolé de te déranger, mais mon pc fonctionne avec 2 réseaux et un a disparu quand j’ai redémarré le pc. Aurais-tu une solution stp ?

  • yulB

    Bonjour. Ici l’efficacité rime avec perspicacité. Depuis qq jours je cherchais une solution à ce problème sans trop savoir d’où il venait surtout quand on est un zéro comme moi en informatique. Le problème est résolu (Solution no. 3) au-delà ce qu’affichait Microsoft. Merci beaucoup.

  • Htim

    Bonjour, aucune des droits n’a fonctionné pour moi, je n’ai toujours pas acces au panneau « Sécurité Windows »

    • Le PoissonClown

      Avez-vous installé un antivirus tiers ? Certains prennent la main sur cette partie, et lorsqu’on les désinstalle sans passer par leur « uninstaller » ils laissent des traces qui font ce genre de bug.
      Si rien de cela n’a été fait, alors allez dans Paramètres – Applications, et cherchez « Sécurité Windows » cliquez sur les 3 points, puis sur « Options avancées ». Enfin, cliquez sur Réinitialiser.
      Enfin, si ça ne résous rien il se peut aussi que ce soit un virus qui soit à l’origine du problème.

      • Htim

        Bonsoir,
        Je n’ai pas d’antivirus et j’ai déjà fait plusieurs scans qui ne m’ont jamais detecté de virus. J’ai fait, chez un particulier, une optimisation dés l’acquisition de mon pc et je crois que je n’ai plus accès depuis ce moment la.

        Je ne trouve pas « Sécurité Windows » à l’endroit que vous m’avez dit et voici un screen de ce que j’ai sur « Sécurité Windows »

  • joss

    merci ça marche comme d’habitude tu es de bon conseil , continues comme ça

  • Titouan

    Merci ça a marché grâce vous j’ai pu avoir accès a mes paramètres qui c’étaient éffacés

347 utilisateurs actifs