Windows 10 : « des paramètres sont masqués ou gérés par votre organisation »

71.3K vues
11+

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 👍

(merci pour le coup de pince 😊)

Par Le Crabe

Le

71.3K vues

41 commentaires

  • 08/10/17 : ajout d'une 3ème méthode : avec l'éditeur de stratégie de groupe locale.

Vous avez le message « Des paramètres sont masqués ou gérés par votre organisation » dans les Paramètres de Windows 10 et vous ne pouvez pas modifier certaines options ? Vous vous demandez quel est cette organisation secrète qui a la main mise sur votre système ? Cet article est là pour vous révéler la VÉ-RI-TÉ, toute la vérité sur ce qu’on nous cache depuis… Hum… Veuillez m’excuser, j’ai des poussées de complotisme qui reviennent de temps en temps ! 😅 Bon, soyons sérieux : je vais vous montrer comment supprimer le message « Des paramètres sont masqués ou gérés par votre organisation » qui s’affiche à certains endroits dans les Paramètres de Windows 10, afin que vous puissiez de nouveau modifier toutes les options du système ! C’est parti ! 🙂

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 👍

(merci pour le coup de pince 😊)

Ce message peut apparaître à différents endroits dans les Paramètres de Windows 10. Sur la page Commentaires & diagnostics

…ou encore sur la page Windows Update.

Vous pouvez avoir ce message à d’autres endroits, le problème reste le même. Pour être sûr d’en venir à bout, je vais vous présenter trois méthodes différentes afin de supprimer ce maudit message « Des paramètres sont masqués ou gérés par votre organisation » ! 🙂

Méthode n°1 : en reconfigurant le groupe de travail

On va reconfigurer l’identité de notre PC sur le réseau en le paramétrant comme faisant partie d’un groupe de travail.

  1. Ouvrez la fenêtre Propriétés système, onglet Nom de l’ordinateur en entrant la commande SystemPropertiesComputerName.exe dans la commande Exécuter (touches Windows + R).
  2. Cliquez sur le bouton Identité sur le réseau.
  3. Sélectionnez Cet ordinateur est destiné à un usage privé. Il n’appartient pas à un réseau d’entreprise puis faites Suivant.
  4. Cliquez sur Terminer.
  5. Le PC a besoin d’être redémarré pour que les modifications soient prises en compte. Cliquez sur OK.
  6. Puis sur Redémarrer maintenant.

Le PC redémarré, ouvrez les Paramètres de Windows 10 et voyez le résultat : le message « Des paramètres sont masqués ou gérés par votre organisation » n’est plus ! Vous pouvez désormais modifier tous les paramètres de Windows 10 🙂

Si ça n’a pas marché, passez à la méthode n°2 !

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 👍

(merci pour le coup de pince 😊)

Méthode n°2 : en restaurant les paramètres de télémétrie et de confidentialité

Il est possible que vous ayez – manuellement ou via une logiciel de contrôle de la vie privée pour Windows 10 (comme DoNotSpy10 ou W10Privacy, O&O ShutUp10…) – modifier certains paramètres de télémétrie ou de confidentialité qui vous empêchent désormais d’avoir le contrôle total sur les paramètres de Windows 10. Ce qu’on va faire, c’est restaurer les paramètres par défaut de télémétrie et de confidentialité afin d’avoir de nouveaux accès à toutes les options de Windows 10.

  1. Créer un point de restauration, on est jamais trop prudent. Ce type de programme modifie des paramètres sensibles comme les services et le Registre de Windows ; en cas de problème, il suffira de restaurer votre ordinateur à partir du point de restauration que vous aurez créé.
  2. Téléchargez le logiciel O&O ShutUp10. Ce dernier possède une option permettant de restaurer les paramètres par défaut de télémétrie et de confidentialité de Windows 10. Télécharger O&O ShutUp10
  3. Exécutez le logiciel puis sélectionnez ActionsUndo all changes (« factory settings ») (oui le logiciel est aussi en français, mais j’ai remis la langue par défaut car sa traduction française me fait saigner des yeux).
  4. Cliquez sur Yes.
  5. Puis sur Restart Windows pour redémarrer votre PC.

Le PC redémarré, ouvrez les Paramètres de Windows 10 et voyez le résultat : le message « Des paramètres sont masqués ou gérés par votre organisation » n’est plus ! Vous pouvez désormais modifier tous les paramètres de Windows 10 🙂

Si ça ne marche toujours pas, passez à la méthode n°3 !

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 👍

(merci pour le coup de pince 😊)

Méthode n°3 : via l’éditeur de stratégie de groupe locale

Note : cette méthode fonctionne uniquement avec les éditions Pro, Entreprise et Éducation de Windows 10.

Nous allons remettre tous les paramètres de stratégie de groupe locale à leurs valeurs par défaut. Ces paramètres ont également pu être modifié par un logiciel ou par vous-même. Les restaurer permet généralement de résoudre le problème du message « des paramètres sont masqués ou gérés par votre organisation » dans les Paramètres de Windows 10.

  1. Ouvrez l’invite de commandes en tant qu’administrateur en recherchant cmd dans Cortana (touches Windows + Q).
  2. Entrez les commandes suivantes :
    RD /S /Q "%windir%\System32\GroupPolicyUsers"
    RD /S /Q "%windir%\System32\GroupPolicy"
    gpupdate /force

  3. Redémarrez votre PC.

Le PC redémarré, ouvrez les Paramètres de Windows 10 et voyez le résultat : le message « Des paramètres sont masqués ou gérés par votre organisation » n’est plus ! Vous pouvez désormais modifier tous les paramètres de Windows 10 🙂

Partagez cet article !
A voir également sur le forum
Besoin d'aide ?

Malgré la lecture de l'article « Windows 10 : « des paramètres sont masqués ou gérés par votre organisation » », vous avez encore des questions qui vous trottent dans la tête ? Vous avez toujours les mêmes problèmes qu'au départ ? Vous êtes bloqués et vous ne savez plus quoi faire ?

Faites appel à la communauté du Crabe en posant votre question sur le forum !

Poser ma question  

41 commentaires

Page 3 sur 3

  • Bonjour,

    Concernant la première méthode le  » bouton  »  » Identité sur le réseau…  » est non sélectionnable (grisé). Je précise que je suis connecté en Administrateur.

    La deuxième méthode n’a pas fonctionné.

    Pour la troisième, étant un particulier, j’ai testé par principe mais un message m’a informé que je n’avais pas les droits (donc conforme à ce que vous avez écrit).

    Bref, je suis au point mort.

    Merci pour cet article qui à le bon goût d’être clair.

    • J’en suis au même stade que toi et j’ai eu beau chercher sur le web je ne trouve pas la solution…

      • Bonjour Corentin,

        J’ai poursuivi mes essais et mes recherches.

        Comme en face de cette phrase il y a une valeur « true », j’ai modifié la clé de registre correspondante.

        La valeur en face de la phrase est passée à « false ».

        Problème, c’est qu’au redémarrage de l’ordinateur la valeur repasse à « true ».

        Sur internet, certains disaient que cela venait de l’antivirus (Avast dans mon cas).

        Je l’ai désactivé complètement, remodifié la valeur de la clé de registre.

        Au redémarrage, elle repasse à « true ».

        J’ai donc repris mes recherches sur le net, et une personne qui m’a semblé compétente (informaticien), expliquait que la méthode 1 proposée ci-dessus n’était valable que pour la version Pro (ce qui était le cas pour les méthodes 2 et 3), ceci expliquait pourquoi l’option était grisée (non sélectionnable). Pourquoi pas.

        Ensuite, que cette phrase n’était pas vraiment supprimable (pour information, j’ai installé Windows 10 il y a à peine deux mois à partir du site de Microsoft).

        Je me suis ensuite posé la question de savoir pourquoi cette valeur de clé repassait systématiquement à « true » au redémarrage.

        La seule idée qui me soit venue, c’est que mon ordinateur comporte deux comptes. Un « Administrateur » et un « User » (celui avec lequel je me connecte systématiquement).

        De fait, la phrase qui nous surprend tous un peu pourrait, c’est une hypothèse car je ne connais rien à l’informatique, se justifier s’il faut comprendre que celui qui gère serait l’ « Administrateur ».

        Je n’ai pas poussé plus loin mes essais et ne voulait surtout pas vérifier si la suppression du compte « Administrateur » avait une influence.

        Bonne journée à vous.

        Luc.

        • J’ai posté un message sur le forum de Microsoft et après quelques messages de personnes voulant m’aider, cela ne fonctionnait pas.. J’ai trouvé la solution tou seul.

          Bah écoute je ne me suis pas pris la tête plus longtemps, j’ai réinstallé Windows et c’est bon.

          • Bonjour Corentin,

            Merci pour votre information.

            Comme j’ai installé Windows 10 il y a à peine deux mois, je vais laisser en l’état puisque cela ne me bloque pas.

            Par contre, pourriez-vous me dire si vous avez un compte  » Administrateur  » sur votre ordinateur (c’est mon cas), pour savoir si cela peut être la raison du message  » géré par…  » (voir mon message précédent) ?

            Merci encore à vous et bonne journée.

            Luc.

            • alors je n’ai qu’un compte administrateur et c’est mon compte principal

              Bien à vous

              • Ceci pourrait peut-être expliquer pourquoi cette ligne a disparu après avoir réinstallé Windows.

                Windows détecte qu’il n’y a qu’un seul compte et que l’ordinateur ne peut être géré que par ce seul compte. C’est une hypothèse…

                Merci encore de cet échange.

                Bonne journée.

                Luc

  • j’ait essayer les 3 méthodes , auqune fonctionne , et sa le fait moyen le pc qui redémare pour une update alors que ta pas save