feigned

Windows 10 : configurer la mise en veille

La mise en veille automatique est ce qui permet à votre ordinateur de faire des économies d’électricité (et de batterie). La veille sert aussi à protéger l’accès à votre ordinateur lorsque vous vous absentez de votre poste quelque temps. Il est possible de choisir une mise en veille de l’écran seul, et de laisser tourner l’ordinateur pour la continuité des tâches.

Seulement, il arrive parfois que la configuration de la mise en veille devienne gênante : votre écran s’éteint trop rapidement par exemple. À l’inverse, il se peut que la mise en veille intervienne trop tardivement. Ce qui peut être néfaste d’un point de vue de sécurité et de confidentialité, surtout si vous partagez votre espace de travail.

La meilleure solution est de configurer l’alimentation et la mise en veille selon vos goûts et besoins. Nous vous donnons des méthodes simples à appliquer pour améliorer votre confort, et des réponses à des questions courantes.

Configurez la mise en veille de Windows 10

Voici les étapes à suivre pour ajuster les paramètres d’alimentation et de mise en veille de Windows 10 :

  1. Rendez-vous dans les Paramètres et cliquez sur Système.
  2. Allez sur l’onglet Alimentation et mise en veille.
  3. Ajustez les paramètres suivants :
    • Écran : pour éteindre seulement l’écran après un laps de temps.
    • Veille : pour la veille prolongée de l’ensemble de l’appareil selon le temps choisi.
i Note : Si vous utilisez un ordinateur de bureau, et non un portable, vous n’aurez pas à vous préoccuper du cas de fonctionnement sur batterie.
Félicitations : vous savez maintenant comment modifier la mise en veille de l’écran et de l’ordinateur ! 👍

Questions fréquentes sur la mise en veille de Windows 10

Que faire si la mise en veille ne fonctionne pas ?

Si votre ordinateur ne se met jamais en veille, cela signifie que la mise en veille de Windows 10 a été désactivée.

Pour modifier les paramètres d’arrêt, suivez les instructions ci-dessus et pour chaque cas, choisissez le temps que vous souhaitez pour la mise en veille et l’arrêt de l’écran.

Comment désactiver la mise en veille de Windows 10 ?

Vous ne souhaitez carrément pas subir des écrans noirs à votre retour d’une pause méritée ou après avoir discuté avec un collègue plus longtemps que prévu ? Il suffit de désactiver la mise en veille.

Pour cela, suivez les étapes ci-dessus, puis choisissez Jamais pour chaque case :

Que faire si l’ordinateur est bloqué sur mise en veille prolongée ?

Vous touchez à toutes les touches de votre clavier, mais rien ne se passe. Si vous utilisez un clavier externe, vérifiez bien que le clavier (et la souris) est correctement branché à votre ordinateur. Vérifiez aussi les piles si c’est un sans-fil.

Si le problème ne vient pas de là, appuyez (plusieurs secondes) sur le bouton d’allumage pour forcer l’arrêt de votre ordinateur. Redémarrez, le problème devrait être résolu.

Liens utiles