feigned

Windows 10 21H2 : toutes les nouveautés !

Windows 10 21H2 est la prochaine mise à jour de fonctionnalité de Windows 10. Elle sera disponible à l’automne 2021 pour tous les utilisateurs du dernier système d’exploitation de Microsoft. Basée sur la build 19044.1200, elle succède à Windows 10 21H1 paru au printemps dernier.

Windows 10 21H2 est une mise à jour mineure avec des correctifs et très peu de nouveautés, Microsoft préférant se focaliser sur son nouveau système d’exploitation toujours en phase de développement : Windows 11. Les nouvelles fonctionnalités de cette version 21H2 sont légères et axées sur la productivité et la sécurité.

Pour l’anecdote, Windows 10 21H2 devait être beaucoup plus fourni en nouveautés avec par exemple l’intégration de la configuration DNS et de la gestion des disques dans l’application Paramètres, l’affichage de l’architecture (x64, x86) dans le Gestionnaire des tâches, la surveillance de l’intégrité des disques… Mais Microsoft a changé de stratégie et a préféré intégrer ces nouveautés dans Windows 11.

Comme vous en avez l’habitude sur Le Crabe Info, nous allons voir en exclusivité toutes les nouveautés de la prochaine version de Windows 10, Windows 10 21H2 !

Nouveautés de Windows 10 21H2

Voici les trois nouveautés de Windows 10 21H2, axées sur la productivité et la sécurité :

  • Prise en charge de la norme WPA3 H2E pour une sécurité Wi-Fi améliorée. La norme SAE Hash-to-Element (H2E) améliore la sécurité Wi-Fi lorsque vous utilisez du matériel compatible WPA3 qui prend en charge cette norme. Elle est requise lors de l’utilisation du WPA3 avec le Wi-Fi 6E (sur la bande des 6 GHz).
  • Cloud Trust pour Windows Hello Entreprise : nouvelle méthode de déploiement que les entreprises peuvent utiliser pour déployer Windows Hello Entreprise sur des appareils qui n’ont pas besoin de mots de passe pour se connecter.
  • Prise en charge de l’accélération matérielle du GPU pour les applications exécutées dans le sous-système Windows pour Linux (WSL) et Azure IoT Edge pour Linux sur Windows (EFLOW). Les technologies NVIDIA CUDA et DirectML sont supportées (pour les GPU Intel et AMD). Les professionnels peuvent donc maintenant utiliser le GPU pour du travail intensif en calcul, notamment pour tout ce qui a trait au machine learning, au sein de ces environnements. Pour plus d’informations : GPU accelerated ML training inside the Windows Subsystem for Linux  (microsoft.com)
  • Des corrections de bogues. Pour voir la liste de tous les bogues corrigés, cliquez ici.

 

Installer Windows 10 21H2

Pour l’instant, Windows 10 21H2 n’est pas encore disponible pour le grand public mais vous pouvez l’installer en avant-première en suivant ce guide :

Télécharger et installer Windows 10 21H2

Pour les PC exécutant Windows 10 2004, 20H2 ou 21H1, cette nouvelle mise à jour de fonctionnalité s’installera automatiquement via Windows Update comme une mise à jour cumulative mensuelle, permettant une installation simple et rapide.

Pour les autres, l’installation se fera via un processus d’installation complet.

Durée du support de Windows 10 21H2

Selon l’édition de Windows 10, la durée du support de Windows 10 21H2 varie :

  • Pour les éditions Famille et Professionnel :
    > 18 mois de maintenance (1 an et demi)
  • Pour les éditions Entreprise et Éducation :
    > 30 mois de maintenance (2 ans et demi)

Pour plus d’informations :

Windows 10 : les dates de fin de support

Windows 10 Entreprise LTSC 21H2

Dans le même temps, Microsoft lancera la prochaine version LTSC (Long Term Servicing Channel) de Windows 10 Entreprise qui sera basée sur cette nouvelle version 21H2 et avec une nouveauté importante : cette version LTSC ne bénéficiera que de 5 ans de support au lieu de 10 ans comme auparavant.

Cette nouvelle politique ne s’applique pas aux précédentes versions LTSC de Windows 10 telles que Windows 10 Entreprise LTSC 2015, 2016 ou 2019 qui continueront à profiter de 10 ans de support.

Télécharger l’ISO de Windows 10 Entreprise LTSC

Liens utiles