Le choix n’a jamais été aussi vaste pour surfer sur le Web ! Si Google Chrome, Mozilla Firefox ou Safari dominent encore le marché, Vivaldi mérite clairement qu’on s’y attarde. Ce navigateur au nom évocateur, en hommage au célèbre compositeur italien, est parvenu à se faire une jolie place parmi les ténors du marché. Les raisons de sa popularité ? Une personnalisation poussée et l’intégration d’outils directement dans le navigateur, pour une expérience 100 % sur mesure. À l’image d’Arc, Vivaldi a pour objectif de révolutionner la navigation Internet et… Chrome n’a qu’à bien se tenir !
Vivaldi : une vision audacieuse
C’est en 2015 que Vivaldi voit le jour. Son créateur, Jon Stephenson von Tetzchner, ancien PDG et cofondateur d’Opera, voulait offrir une alternative aux navigateurs classiques, souvent critiqués pour leur manque d’innovation et leur approche standardisée. Inspiré par la richesse et la complexité des œuvres du compositeur baroque Antonio Vivaldi, son navigateur vise à offrir une expérience riche, personnalisée et audacieuse. Avec sa petite équipe de passionnés, Jon Stephenson von Tetzchner reprend alors les bases de la navigation web et y ajoute des outils intégrés. Encore plus de contrôle, plus d’options, et zéro compromis sur la confidentialité… Vivaldi s’impose comme le navigateur de ceux qui aiment naviguer sans suivre la foule.
La personnalisation au cœur de Vivaldi
Basé sur Chromium, Vivaldi est compatible avec les mêmes extensions que Chrome. Mais, il se distingue surtout par une multitude d’outils intégrés qui permettent de se passer d’extensions. Agenda, gestionnaire de mots de passe, outils de prise de note, de gestion des e-mails et des flux RSS… Vivaldi offre une expérience complète et synchronisée sur tous vos appareils.
Côté sécurité, le respect de la vie privée est aussi présent. C’est d’ailleurs une philosophie chez Vivaldi qui se distingue par son engagement en faveur de la protection des données. Par conséquent, le navigateur embarque un bloqueur de publicités et de traqueurs.
Mais, ce que j’aime par-dessus tout chez Vivaldi, c’est la possibilité de personnaliser chaque fonctionnalité, mais aussi chaque raccourci et chaque thème. Ce navigateur, c’est le maître de la personnalisation ! En quelques clics, configurez vos onglets, activez/désactivez des fonctionnalités, choisissez un thème qui vous plaît… Bref, disposez d’une interface qui répond parfaitement à votre style ou votre méthode de travail.

La mise à jour majeure
Depuis octobre, la version 7.0 de Vivaldi a débarqué avec une interface repensée, plus moderne et encore plus personnalisable. C’est possible ? La preuve que oui. Onglets flottants, nouvelles icônes, option d’affichage compact ou classique… Tout est pensé pour vous offrir une expérience visuelle sur mesure. Le tableau de bord fait aussi son entrée, la synchronisation entre appareils s’accélère et l’agrégateur de flux permet désormais d’organiser ses contenus en dossiers… De quoi vous faire succomber si ce n’est pas encore fait.
Vivaldi n’est pas le navigateur le plus rapide du marché, certes, mais il compense grâce à ses outils et son ergonomie. Avec lui, plus de compromis. Vivaldi ne se contente pas de naviguer sur le Web, il redéfinit l’expérience utilisateur. Vous avez vous aussi succombé à ses fonctionnalités ? Qu’est-ce qui vous séduit le plus ? Faites-nous part de votre expérience !