Vous avez forcément vécu cette situation : un ami vient vous rendre visite et vous demande le mot de passe de notre réseau Wi-FI pour connecter son smartphone à Internet. À partir de là, les solutions courantes sont :
- ☞ Retrouver le carnet sur lequel la clé de sécurité est griffonnée.
- ☞ Accéder à vote box internet et lire l’étiquette au dos afin de déchiffrer la longue clé de caractères qui compose le mot de passe.
Et vous savez aussi que ces deux options peuvent être chronophages et parfois vaines. Mais saviez-vous que depuis la version (23466) de Windows 11, il est possible de récupérer la clé se sécurité Wi-Fi de n’importe quel réseau auquel votre machine est connecté ou a été connecté ? Et tout ça en quelques secondes. Regardons cela ensemble.
Afficher la clé de sécurité Wi-Fi sur Windows 11
Cette première partie du tutoriel s’adresse aux utilisateurs équipé de Windows 11 dans ses versions 22H2 à 23H3, soit une majorité d’entre vous ! Pour les précurseurs disposant de la version 24H2, lisez la suite de cet article.
Télécharger et installer Windows 11 23H2
Sur les versions 22H2 à 23H2
- Allez dans les Paramètres de Windows, rendez-vous dans Réseau et Internet puis cliquez sur Wi-Fi.
- Allez dans Gérer les réseaux connus.
- Choisissez le réseau sans fil dont vous souhaitez récupérer le mot de passe (ici : un réseau Bbox).
- Dans la nouvelle fenêtre, descendez jusqu’à Afficher une clé de sécurité Wi-Fi et cliquez sur le bouton Affichage.
- Une fenêtre pop-up s’ouvre et vous dévoile la clé de sécurité du réseau Wi-Fi.
i Note : si vous souhaitez récupérer le mot de passe du réseau sans fil actif (celui auquel vous êtes connecté sur le moment), vous pouvez également cliquer sur les Propriétés de connexion Wi-Fi actives pour accéder à l’option de visualisation du mot de passe sans fil.
Sur la version 24H2
Si votre PC est éligible à la version 24H2 et qu’il a été mis à jour, alors la méthode d’affichage de la clé Wi-Fi diffère légèrement. Avec cette version, Windows évolue et vous permet d’afficher un QR Code afin que, par exemple, les personnes qui vous rendent visite se connectent très simplement à votre réseau !
Windows 11 24H2 : vérifiez si votre PC est compatible avec la prochaine mise à jour !
- Après avoir atteint Paramètres > Réseau et Internet > Wi-Fi > Gérer les réseaux connus et sélectionné le réseau Wi-Fi concerné (voir ci-dessus pour les détails), cliquez sur le bouton Afficher du paramètre Mot de passe réseau Wi-Fi.
- Une fenêtre s’ouvre et vous révèle la clé de caractères qui compose votre mot de passe Wi-Fi. Un QR code s’affiche également et permet à la personne qui le souhaite de se connecter à votre réseau privé juste en scannant le code depuis son appareil mobile. On arrête pas le progrès !
iPour connecter votre portable au Wi-Fi avec un QR Code :
- Ouvrez votre appareil photo : lancez l’application appareil photo de votre smartphone.
- Cadrez le code QR : pointez l’appareil photo vers le code QR jusqu’à ce qu’il soit entièrement dans le cadre.
- Suivez les instructions : votre téléphone devrait automatiquement détecter le code et vous rediriger vers le contenu associé.
Chronométrez le nombre de précieuse minutes que cette astuce pour afficher le mot de passe Wi-Fi rapidement vous aura fait gagner et partagez vos scores en commentaires !
L’importance d’une clé de sécurité Wi-Fi
Une clé Wi-Fi, (ou mot de passe Wi-Fi) est un code secret qui vous permet de connecter vos appareils (ordinateur, smartphone, tablette) au réseau sans fil, émis par votre box Internet. Son rôle est de restreindre les accès à votre réseau domestique. Sans mot de passe Wi-Fi, des personnes malveillantes pourraient s’y connecter et potentiellement, accéder à vos données personnelles. Cette clé réseau joue donc un rôle de protecteur numérique.
Quelques bonnes pratiques vous assurent un sécurité optimale :
- Choisir un « mot de passe fort » : entendez par là, « compliqué ». Les mots de passe simples, les noms propres, les dates de naissance ou les informations facilement trouvables sont à bannir. Optez pour une combinaison de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de caractères spéciaux, comme par exemple : $p@r0l3Tr3sS3cur1s3.
Soyez astucieux, pensez à une phrase mémorable, une citation ou expression familière. Transformez les mots qui la composent par des chiffres ou des symboles similaires. Le tour est joué ! Exemple : « J’aime mon chat gris et doux » peut devenir : J@1m3m0nCh@tgr1s3td0ux!
- Changez le nom par défaut de votre réseau : le nom par défaut de votre réseau (SSID) est souvent facile à deviner. Modifiez-le en quelque chose de plus personnalisé et moins évident.
- Masquez votre réseau SSID : cette option accessible dans les paramètres de votre box Internet rend votre réseau invisible pour les appareils à proximité, ce qui complique la tâche des intrus.