L’Assistance à distance est une fonctionnalité intégrée nativement à Windows depuis plusieurs versions antérieures à Windows 11. C’est, en quelque sorte, l’ancêtre de la contemporaine Assistance rapide, mise en avant depuis Windows 10. Elle permet aussi de se connecter à un ordinateur distant, mais présente l’énorme avantage de ne pas nécessiter de compte Microsoft. Parfait pour les aficionados du compte local !
Grâce à l’assistance rapide :
- ☞ Aidez vos proches (pas si proches !) sans être à proximité.
- ☞ Faites-vous dépanner par une personne de confiance.
- ☞ Formez des personnes à distance sur l’utilisation de Windows ou d’un logiciel spécifique.
- ☞ Collaborez et travaillez simultanément sur un même outil ou un projet commun.
Malgré son ancienneté, Assistance à distance est loin d’être une antiquité numérique ! Découvrez ses points forts et son utilisation en parcourant notre guide ci-dessous.
Utiliser Assistance à distance par étape
Assistance à distance est un programme assez confidentiel qui n’apparait pas dans la liste des applications courantes. Elle nécessite un paramétrage préalable et se lance d’une façon spécifique.
Autoriser le partage d’invitations
- Cliquez sur l’icône Windows de la barre de tâches pour ouvrir le menu Démarrer.
- Dans le champ de recherche, tapez « Autoriser l’envoi d’invitations d’assistance… » puis, dans la liste des résultats de recherche, sélectionnez le paramètre du même nom.
- Dans Propriétés système, allez dans l’onglet Utilisation à distance si ce n’est pas déjà le cas. Cochez Autoriser les connexions d’assistance à distance vers cet ordinateur (déjà coché par défaut), et faites OK.
Lancer Assistance à distance
- Appuyer simultanément sur les touches Win ❖ + R pour lancer la commande Exécuter. Puis, tapez msra.exe dans le champ de saisie, et appuyez sur le bouton OK.
- La fenêtre d’Assistance à distance s’ouvre.
Inviter quelqu’un à vous aider
Lorsque vous souhaitez vous connecter à un autre ordinateur, vous devez sélectionner l’option qui correspond à votre besoin : se faire aider ou aider. Dans le cas de l’Assistance à distance, il est nécessaire que la personne qui a besoin d’aide envoie d’abord une invitation pour solliciter la personne (de préférence, de son entourage) qui devra l’aider.
- Cliquez sur Inviter une personne de confiance à vous aider.
- 3 options sont proposées :
- Enregistrer cette invitation en tant que fichier
- Envoyer une invitation par courrier électronique
- Utiliser Easy Connect
i Note : à l’heure où je rédige cet article, deux des trois options existantes ne sont pas disponibles : « Envoyer une invitation par courrier électronique » et « Utiliser Easy Connect ». Il faut d’abord configurer ces services (via Courrier/Outlook et Easy Connect). Nous ne les détaillons donc pas ici. - Cliquez sur Enregistrer cette invitation en tant que fichier.
- Sélectionnez l’emplacement où enregistrer le fichier d’invitation, je choisis Bureau. Nommez ensuite le fichier et cliquez sur Enregistrer.
- Un fichier d’invitation est créé, sur le Bureau, et un mot de passe est automatiquement généré.
- Vous pouvez désormais transférer ces deux éléments, à une personne de confiance, par le moyen de votre choix : e-mail, WhatsApp ou autres applications de discussion. Si vous optez pour l’e-mail, ajoutez l’invitation en pièce jointe et copiez-collez le mot de passe dans le corps du mail tel que suggéré ci-dessous.
Recevoir une assistance à distance
- Une fois que la personne que vous avez invitée à répondu à votre demande, vous recevez une demande de consentement pour le partage d’écran. Cliquez sur Oui si vous acceptez de partager la visualisation de votre écran.
- La personne qui vous aide fera ensuite Demander le contrôle.
- De votre côté, cochez Autoriser [untel] à répondre aux invites du Contrôle de compte d’utilisateur et cliquez sur Oui pour autoriser à partager le contrôle de votre Bureau.
Aider quelqu’un à distance
Vous venez de recevoir une invitation de la part d’une personne qui a besoin de votre aide.
- Si vous avez ouvert le fichier invitation.msrcIncident, rendez-vous directement à l’étape 4.
- Si vous avez simplement ouvert l’application Assistance à distance, alors suivez les trois étapes ci-dessous après avoir enregistré le fichier invitation.msrcIncident.
- Sélectionnez sur Aider quelqu’un qui vous a invité.
- Sélectionnez Utiliser un fichier d’invitation.
- Sélectionnez l’invitation depuis l’emplacement où vous l’avez enregistré (dans mon cas, c’est dans le répertoire Téléchargements) puis cliquez sur le bouton Ouvrir.
- Dans la fenêtre qui s’ouvre, saisissez (ou copiez-collez) le mot de passe reçu dans l’invitation puis cliquez sur le bouton OK.
- Vous pouvez désormais voir l’écran de votre hôte depuis votre machine.
- Pour demander la prise en main à distance sur la machine de votre hôte, cliquez sur le bandeau Demander le contrôle situé dans la partie haute de l’écran.
Quitter la session
Pour se déconnecter et mettre fin à la session l’hôte dispose d’un bouton Arrêter le partage sur le bandeau supérieur de l’application.

Les avantages d’Assistance à distance
L’Assistance à distance est la solution unique disponible nativement si vous ne disposez que d’un compte local. Sous ses apparences austère et vintage, elle reste une solution sécurisée et viable.