Protégez vos yeux et luttez contre la fatigue sur écran d’ordinateur grâce à f.lux

5.9K vues
Protégez vos yeux et luttez contre la fatigue sur écran d’ordinateur grâce à f.lux
Bon à savoir

Par Le Crabe

Le

Mis à jour le

5.9K vues

15 commentaires

Si vous avez un travail qui vous oblige à rester de nombreuses heures derrière un écran d’ordinateur (ou si vous êtes tout simplement accroc à votre PC), vous avez sans aucun doute déjà ressenti de la fatigue et des troubles au niveau de vos yeux. Personnellement, je reste – au mieux – 8 heures devant l’écran de mon ordinateur si je ne fais que travailler. Mais il arrive souvent (bon, très souvent… OK, OK toujours…) que j’en remette une couche quand je rentre chez moi. Je passe alors 10-12 heures de ma journée derrière un écran de PC 😯 Et je suis sûr et certain que c’est le cas pour la plupart d’entre vous 😉

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 👍

(merci pour le coup de pince 😊)

Le plus grave dans cette histoire, ce sont les problèmes de santé que cela engendre : problèmes musculaires, d’articulations, de dos… et aussi problèmes visuels ! Vos yeux sont en effet mis à rude épreuve et il n’est pas rare d’avoir les yeux rouges, qui brûlent, qui piquent après une longue session de travail. Votre corps souffre également de cette exposition prolongée aux écrans d’ordinateur (on va voir ça tout à l’heure). Mais le pire, ce sont ceux qui travaillent derrière un écran d’ordinateur la nuit. Si on ne les connaissait pas aussi bien, on pourrait penser qu’ils ont fumé un peu de salade la veille en les voyant arriver le matin… 😀 Mais non, la vérité c’est le temps qu’ils ont passé derrière l’écran de leur ordinateur qui engendre une fatigue et des problèmes visuels parfois très gênants.

Comment je peux faire pour lutter contre cette fatigue visuelle tout en restant derrière mon écran d’ordinateur ?

J’aurais pu vous dire de limiter le temps que vous passez derrière votre PC mais comme c’est une solution que je n’applique déjà pas à moi-même ce ne serait pas très honnête 😛 Et puis de toute façon vous ne le feriez pas ! A la place, j’ai une solution que j’utilise et qui va sans doute vous intéresser : f.lux, un logiciel qui permet d’adapter la couleur de votre écran d’ordinateur selon l’heure de la journée et donc de soulager grandement vos yeux et votre corps. Une fois qu’on l’a utilisé, on ne peut plus s’en passer !

flux-solution-fatigue-troubles-visuels-yeux-rouges-brulent-piquent-ecran-dordinateur-sans-avec-flux

En quoi changer les couleurs de mon écran d’ordinateur aide à retrouver une forme olympique et des yeux de biche ?

Les écrans d’ordinateur, les tablettes et les téléphones mobiles émettent de la lumière à spectre complet 24 heures sur 24, tout comme le soleil. Ces écrans émettent donc une lumière bleue et l’exposition à cette lumière bleue au mauvais moment de la journée (la nuit) peut faire croire à votre corps qu’il fait jour à deux heures du matin et donc perturber votre cycle de sommeil et votre horloge biologique. f.lux agit dans ce sens en supprimant les lumières bleues et vertes de l’écran pour aider à vous détendre lors d’une longue session derrière un écran le soir ou la nuit.

flux-solution-fatigue-visuelle-yeux-rouges-brulent-piquent-ecran-dordinateur-lumiere-spectre-complet

Couleurs émises par différentes lumières : lumière du jour, incandescente, fluorescente, halogène, LED blanche et froide et LED blanche et chaude

f.lux adapte automatiquement la couleur de l’écran de votre ordinateur avec l’heure de la journée, chaud la nuit (pour apaiser les yeux et votre corps) et froid (comme la lumière du soleil) pendant la journée. f.lux vous aidera déjà à mieux dormir ! Mais vous pouvez également l’utiliser simplement parce que cela rend votre ordinateur plus agréable à regarder dans une pièce sombre, illuminée avec une ampoule halogène ou incandescente. Testez f.lux pendant une heure un soir puis désactivez-le l’heure suivante, je vous assure que vous allez revenir assez vite à f.lux tellement le changement est radical. On ne s’en rend pas compte au début mais dès qu’on désactive f.lux et que les couleurs habituelles de notre écran reviennent, on s’aperçoit vraiment à quel point la lumière diffusée de base par notre écran est agressive !

Hâte de tester ? Cool ! Je vais vous montrer comment f.lux fonctionne. Vous allez voir c’est très simple !

Commencez par télécharger f.lux puis installez-le.

flux-solution-fatigue-troubles-visuels-yeux-rouges-brulent-piquent-ecran-dordinateur-installation-flux

Une fois installé, cliquez sur l’icône de f.lux dans la zone de notifications pour l’ouvrir.

flux-solution-fatigue-troubles-visuels-yeux-rouges-brulent-piquent-ecran-dordinateur-icone-flux-zone-notifications

Cliquez sur le bouton Settings en haut à droite. Nous allons paramétrer le logiciel.

flux-solution-fatigue-troubles-visuels-yeux-rouges-brulent-piquent-ecran-dordinateur-parametres-flux

Nous avons trois éléments à paramétrer :

  1. La température de couleur à utiliser lors du cycle jour et celle lors du cycle nuit
  2. Notre emplacement géographique (pour que f.lux puisse passer d’un cycle à l’autre à la bonne heure)
  3. La vitesse de la transition entre les deux cycles (à quelle vitesse f.lux passe de la température de couleur du cycle jour à celle du cycle nuit)

flux-solution-fatigue-troubles-visuels-yeux-rouges-brulent-piquent-ecran-dordinateur-flux-main

Pour la température de couleur du cycle jour (Daytime), je vous conseille de laisser la valeur par défaut à 6500K (Daylight) qui correspond à la lumière du soleil (à moins que vous ne viviez dans une cave auquel cas il faudra choisir une température plus chaude).

Pour la température de couleur du cycle nuit (At night), vous pouvez de base aller jusqu’à une lumière de type halogène (3400K). Essayez de bouger le curseur pour prévisualiser le résultat et choisir celui qui convient le mieux à la pièce dans laquelle vous êtes installé.

flux-solution-fatigue-troubles-visuels-yeux-rouges-brulent-piquent-ecran-dordinateur-avec-flux-ember-1200k

Si vous souhaitez débloquer les autres températures de couleur (1200K, 1900K, 2300K et 2700K), cliquez sur le bouton Expand Range en haut à droite. Un redémarrage sera nécessaire pour que les nouvelles températures de couleur soient débloquées.

flux-solution-fatigue-troubles-visuels-yeux-rouges-brulent-piquent-ecran-dordinateur-flux-expand-range

Définissez ensuite votre emplacement géographique en cliquant sur le bouton Change sous Set your location.

flux-solution-fatigue-troubles-visuels-yeux-rouges-brulent-piquent-ecran-dordinateur-flux-change-location

Entrez le nom de votre ville ou son code postal, cliquez sur Search puis sur OK pour valider.

2016-07-21 11_31_44-Where am I_

Dernière petite chose, vous pouvez définir le délai de transition entre les cycles jour et nuit : soit Fast (20 secondes) ou Slow (60 minutes). Vous pouvez laisser l’option Fast par défaut si le changement de température n’est pas trop violent pour vous. Sinon, sélectionnez Slow pour un changement de température qui se fera en douceur.

Une fois que vous avez terminé la configuration, cliquez sur le bouton Done en haut à droite pour revenir à l’écran principal de f.lux et voir le temps qu’il reste avant que le soleil se couche (Sunset in X hours) et que f.lux passe en mode nuit. Vous pouvez cliquer sur le bouton orange qui représente le soleil afin d’avoir un aperçu complet des couleurs de votre écran de PC sur 24 heures.

flux-solution-fatigue-troubles-visuels-yeux-rouges-brulent-piquent-ecran-dordinateur-parametres-flux-preview

Cela peut prendre quelques jours avant que vous vous habituiez aux nouvelles couleurs la nuit. Si c’est trop dur pour vous, vous pouvez commencer en douceur avec une température de couleur de 3400K (halogène) voire 4200K (fluorescente) si vraiment vous avez du mal. Après quelques jours d’utilisation, vous pourrez essayer de réchauffer les couleurs de l’écran jusqu’à trouver la couleur qui vous convient le mieux en fonction de la luminosité de la pièce. Sachez que la température de couleur de 3400K par défaut élimine environ 3/4 de la lumière bleu et environ la moitié de la lumière verte, ce qui est déjà énorme.

J’espère que cette application vous sera utile et qu’elle permettra de sauver vos yeux et votre corps soumis à la dureté du monde moderne 😉

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 👍

(merci pour le coup de pince 😊)

Partagez cet article !
A voir également sur le forum
Besoin d'aide ?

Malgré la lecture de l'article « Protégez vos yeux et luttez contre la fatigue sur écran d’ordinateur grâce à f.lux », vous avez encore des questions qui vous trottent dans la tête ? Vous avez toujours les mêmes problèmes qu'au départ ? Vous êtes bloqués et vous ne savez plus quoi faire ?

Faites appel à la communauté du Crabe en posant votre question sur le forum !

Poser ma question sur le forum

15 commentaires
A lire avant de laisser un commentaire !

Depuis l'ouverture du forum d'aide, les commentaires ne sont plus destinés à recevoir des demandes d'aide. Ils sont désormais là pour recueillir vos remarques sur le contenu de l'article, suggérer des améliorations, donner votre avis sur l'efficacité des solutions proposées...

Bref, vous l'aurez compris, si vous avez besoin d'une assistance : posez votre question sur le forum d'aide ! 😉

  • Salut Le Crabe,
    Je sais que ce tutoriel date un peu, mais j’ai finalement décidé d’installer f.lux sur mon “ laptop ” sous Windows 8.1… et c’est merveilleux !
    Par contre, sur mon “ desktop ” sous Windows 7 sp1, impossible de changer la location ?!??
    Ça me met dans le fuseau horaire de New York, qui est le même que le mien, mais je suis beaucoup plus au Nord !
    Mais, ça fonctionne tout de même, c’est vraiment énormément moins fatiguant, irritant pour les yeux !
    Merci pour cette application vraiment Super !!!
    Bonne journée

    • Salut Le Crabe !
      J’ai pu résoudre mon problème de “ Location ”, en inscrivant la Latitude et Longitude de ma ville, et le tour fût jouer !
      J’ai eu beau essayé d’entrer le code postal, ma ville (70000 habitants), une ville de plus grande importance (Montréal, Qc) que la miennne, ce n’est que lorsque j’ai entré les coordonnées géographiques que le tour fût joué !
      Si cela peut aider d’autres personnes qui rencontrent le même soucis… Profitez-en, c’est gratuit !!! 😀
      A+

  • J’utilise de temps à autres l’inversion des couleurs de l’écran, en diminuant la luminosité. C’est accessible avec l’application native « Loupe ». Lancer l’application, ouvrir les préférences et cocher « Activer l’inversions des couleurs ». Et hop, tout ce qui est blanc devient noir…
    Ca repose les yeux tout de même dans une pièce sombre.

  • Oulalalalalalaal merci merci beaucoup pour cette astuce pour « nos yeux » je suis moi aussi pour le boulot et hors boulot sur l’ordi de nombreuses heures.
    J’ai des lunettes spéciale ordi et tout et tout mais franchement quel soulagement la.
    Merci aussi pour vos astuces, conseils, patience et gentillesse envers nous tous. J’ai découvert y a pas longtemps votre site.

  • Vraiment … j’approuve à 100% cette application, non seulement elle n’est pas lourde, et en plus elle se met au travail dès que l’installation se termine, on voit tout de suite la différence. Partagez cette article sur facebook ou sur vos réseaux sociaux ça va sauver les yeux de certains. Que dire de plus … c’est vraiment agréable la nuit même dans le noir, on a l’impression qu’un rayon de soleil vient frapper de plein fouet notre écran se qui donne un sentiment d’apaisement.

  • Très bonne idée d’en parler ! 😉
    J’utilise f.lux depuis plus d’un an et maintenant je ne peux plus regarder un écran la nuit sans ce petit soft.

    Bon à savoir :
    La team f.lux est en train de développer une application f.lux pour Android. Pour l’instant elle est toujours en version beta test et ne fonctionne pas sur tous les téléphones mais je recommande de l’essayer quand même et de laisser un commentaire (sur leur forum) si l’appli ne fonctionne pas avec votre modèle 😉
    https://forum.justgetflux.c[...]version-in-google-play-store

    PS : L’application demande l’accès root 🙂

  • Bon article. Je l’utilise depuis de longs mois, et c’est une bonne alternative (économique) aux verres anti-lumiere bleue. Par contre, je porte des lunettes de vue uniquement pour PC & Lire, et au prochain changement de verres ou montures, je paierai le supplément pour avoir ces fameux verres.

  • Salut,
    c’est sympa ce truc !
    Par contre je me demande s’il y a une utilité lorsque l’on porte des lunettes anti-lumière bleu vendue par les opticiens.
    Qu’en pensez-vous ?

    • Je ne suis pas spécialiste des yeux mais à mon sens f.lux peut apporter encore un petit plus et soulager encore davantage tes yeux. Tu peux faire le test un soir, je pense que tu verras la différence ! Comme je le dis dans l’article, après une heure d’utilisation de f.lux, désactive-le juste pour avoir à quel point il est indispensable de le mettre 🙂

      • OK ce soir j’essaye 🙂

        • Hou pinaise !
          Bon sur un navigateur Internet le blanc qui devient jaune est assez troublant et peut gêner…
          Par contre j’étais sur un jeu et j’y pensais même plus !
          Et quand j’ai désactivé pour voir… comme c’était progressif au début je me suis dit « mouais en fait c’est pas très… » sauf que ça a continué, jusqu’à me faire mal aux yeux, tellement c’était blanc !
          Donc merci pour l’astuce ! 🙂

  • Yé man ! Je confirme les effets bénéfiques de Flux. J’en suis devenu accro, c’est comme « la salade », lol! Nan, en fait c’est mieux : y-a pas d’effet secondaire avec Flux. 😉