feigned

PC « Copilot + » avec processeurs Qualcomm : bientôt la fin des CPU x86 d’Intel et AMD ?

Virginie Couderc Otarie
Nouveaux PC Copilot+ de Microsoft, bientôt la fin du x86 d'Intel ?

Jusqu’à présent, tous les PCs sous Windows fonctionnaient avec un processeur x86 d’Intel ou AMD. Pour la sortie de sa nouvelle gamme Copilot+ PC améliorée par l’IA, Microsoft a choisi d’équiper ses PCs de processeurs Snapdragon X de Qualcomm. Il fait donc des infidélités à AMD, mais surtout Intel avec qui les liens ont toujours été étroits ! La vraie question est : est-ce que Qualcomm remplacera Intel et AMD dans le monde de demain ? Voyons cela ensemble.

Les performances des processeurs Qualcomm

Microsoft présente les processeurs de la série Snapdragon X comme « incroyablement puissants ». Ils sont intégrés dans les unités de traitement neuronal (NPU) des PC Copilot+ et ces nouvelles architectures permettent :

  • une meilleure qualité d’image ;
  • jusqu’à 24h d’autonomie de la batterie ;
  • plus de RAM donc plus d’applications en simultané ;
  • des fonctionnalités d’IA avancées.

Pourquoi le choix de Snapdragon X ?

Il semble que le choix de Microsoft de se porter sur Qualcomm tient du fait que ce dernier propose une technologie IA (intelligence artificielle) depuis plusieurs années avec ses puces Snapdragon. Alors que les processeurs actuels d’Intel ont un peu de retard sur le sujet pour le moment.

Et, l’idée d’intégrer une puce Qualcomm n’est pas nouvelle. Souvenez-vous-en 2022, Microsoft avait déjà intégré Qualcomm dans ses Surface Pro 9. Ces PCs étaient alors proposés sous deux architectures de processeurs différentes :

  • processeurs Intel Core i5 ou i7 (architecture x86) ;
  • processeur Snapdragon 8cx Gen 3 de Qualcomm (architecture ARM).
i Bon à savoir : d’un point de vue architectural, les processeurs x86 et ARM sont différents. Les processeurs ARM sont souvent intégrés dans des systèmes sur puce (SoC) qui regroupent plusieurs composants comme le CPU, le GPU, et la mémoire sur une seule puce. Les systèmes basés sur l’architecture x86 utilisent souvent des composants séparés, mais peuvent aussi être intégrés sous forme de SoC dans certains cas.

Quel avenir pour les CPU x86 d’Intel et AMD ?

Ces dernières années, Intel et son architecture x86 perdent peu à peu des parts de marché récupérés par Qualcomm, mais aussi par ARM l’entreprise créatrice de l’architecture du même nom. Nous en parlions déjà il y a quelques semaines :

ARM détrônera-t-il vraiment Intel pour les PCs de demain ?
Aujourd’hui, les fonctionnalités Copilot+ ne sont pas accessibles aux PCs équipés des processeurs Intel et AMD, car ces derniers ne sont pas optimisés pour certaines tâches spécifiques d’IA.

Si cela peut nous laisser penser que Microsoft compte abandonner les processeurs Intel et AMD, il n’en est rien ! Sur la page Microsoft dédiée à Copilot+, la foire aux questions répond aux interrogations des internautes qui se demandent : « Les expériences de Copilot+ PC seront-elles disponibles sur les appareils équipés de processeurs AMD ou Intel ? »

« Oui. Nous travaillons en partenariat avec Intel et AMD pour porter ultérieurement les expériences de Copilot+ PC sur les PC équipés de leurs processeurs. » Microsoft.

Cela prouve que Microsoft compte bien intégrer les nouveaux processeurs Intel et AMD lorsque cela sera possible ! De plus, nous savons déjà qu’Intel prévoit de lancer ses processeurs Lunar Lake fin 2024, tout comme AMD ses processeurs Ryzen Zen 5.

À votre avis, est-ce que Microsoft a fait le bon choix en sélectionnant le processeur Snapdragon de Qualcomm ?