feigned

Passer et recevoir des appels téléphoniques depuis son PC Windows [11, 10]

Depuis Windows 10 1809, Microsoft propose son application Mobile Connecté (initialement nommée Votre téléphone puis renommée  le 1er avril 2022) qui propose la synchronisation entre votre téléphone Android et votre ordinateur. Mobile Connecté est également disponible sur Windows 11.

La synchronisation vous permet d’accéder directement depuis votre PC aux fonctionnalités principales de votre smartphone, à savoir :

  • recevoir les notifications du téléphone ;
  • consulter, recevoir et écrire des SMS et MMS ;
  • consulter et manipuler les photos enregistrées dans le téléphone ;
  • et même… passer et recevoir des appels téléphoniques depuis l’ordinateur !

Vous n’avez donc plus besoin de dégainer votre téléphone à tout bout de champ quand vous êtes sur votre ordinateur Windows. Vous pouvez savoir qui vous appelle sans toucher à votre smartphone et même accepter les appels et en passer depuis le clavier et la souris de votre PC.

Grâce à ce tutoriel, vous saurez comment utiliser Mobile Connecté pour passer et recevoir des appels téléphoniques depuis votre PC Windows.

i Note : avant de commencer, pensez tout d’abord à installer Mobile Connecté et à associer votre téléphone Android avec votre PC Windows [11, 10].
i Note : n’oubliez pas, votre ordinateur et votre téléphone doivent être connectés au même réseau Wi-Fi pour que cela fonctionne !

Passer et recevoir des appels téléphoniques depuis un PC Windows

Avec Mobile Connecté, il est facile de passer un appel ou d’en recevoir en passant par votre ordinateur. Mais si vous souhaitez être accompagné pour découvrir ces fonctionnalités, ce tutoriel est fait pour vous !

Composer un numéro et appeler un contact

Avant toute chose, il est important de savoir comment composer un numéro et appeler depuis son carnet de contacts :

  1. Ouvrez l’application Mobile Connecté depuis la barre des tâches ou bien le menu Démarrer.
    Mobile connecté Appels - ouvrir
  2. Cliquez sur Appels.
    Mobile connecté Appels - entrer dans appels
  3. Vous pouvez directement composer le numéro de téléphone souhaité et appuyer sur le bouton d’appel.
    Mobile connecté Appels - composer numéro et appeler
  4. Vous pouvez aussi taper le nom d’un contact dans l’encart dédié en haut. Sélectionnez ensuite le bon contact.
    Mobile connecté Appels - sélectionner un contact
  5. Puis, appuyez sur le bouton d’appel. L’appel se passe entièrement au travers des haut-parleurs et du micro de votre ordinateur !
    Mobile connecté Appels - appeler le contact sélectionné

Recevoir et accepter un appel depuis Windows

Avec Mobile Connecté, il est vraiment facile de recevoir un appel sur votre ordinateur équipé de Windows 10 ou 11. Une fois la synchronisation de votre téléphone et de votre PC faite, chaque appel entrant s’affichera sur l’écran de votre ordinateur.

Mobile connecté Appels - accepter un appel
Réception d’un appel téléphone sur un PC Windows

Il vous suffira de choisir entre Refuser ou Accepter, ou encore de laisser sonner dans le vide.

Afficher les appels récents de son téléphone

Passer des coups de fil c’est top, mais pouvoir afficher les appels récents de son téléphone sur son PC c’est encore mieux :

  1. Dans l’application Mobile Connecté, allez dans Appels.
    Mobile connecté Appels - entrer dans appels
  2. Cliquez ensuite sur Envoyer l’autorisation pour afficher les appels récents de votre téléphone.
    Mobile connecté Appels - autorisation afficher anciens appels
  3. Sur votre téléphone, appuyez sur Ouvrir sur la notification de Lien avec Windows (Assistant Votre téléphone).
    Mobile connecté Appels - ouvrir dans téléphone
  4. Puis, faites Autoriser.
    Mobile connecté Appels - autoriser dans le téléphone
  5. Tous vos derniers appels reçus ou passés apparaissent maintenant sur votre ordinateur !
    Mobile connecté Appels - historique des appels
  6. Vous pouvez aussi rappeler un contact depuis l’historique des appels. Sélectionnez l’appel du contact, puis sur le bouton d’appel.
    Mobile connecté Appels - appeler depuis historique des appels
Félicitations : vous savez maintenant comment appeler, recevoir des appels et  consulter la liste des appels entrants et sortants depuis un PC Windows grâce à Mobile Connecté ! 👍

Aller plus loin

Retrouvez bientôt tout ce qu’il y a à connaître sur l’application Mobile Connecté pour utiliser au mieux les fonctionnalités de votre téléphone depuis votre PC Windows !

Liens utiles

14 commentaires

Connecté en tant que (connexion / s'inscrire)

Formulaire protégé par reCAPTCHA. Les Règles de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

Page 1 sur 1

  • [email protected]

    Oui merci ça fonctionne de temps en temps ça passe par le bluetooth et non par le wifi et mon bluetooth est capricieux ! merci pour l’info c’est bien pratique quand ça fonctionne !

  • Kevin

    Bonsoir et bravo pour ton site le crabe !

    Tout se passe bien sauf… les appels en effet quand je décroche sur windows ou que j’appelle sur windows, je vois que ça synchronise avec le téléphone par contre c’est le téléphone qui gère le haut parleur et le micro donc pas très pratique s’il est loin ou dans la poche ! une piste de résolution du problème ?

    • Nautilus

      Bonjour Kevin !
      Oui, c’est étrange. Normalement, ça passe par les haut-parleurs et le micro de l’ordi… Je ne vois pas trop ce qu’il y a à faire hormis d’annuler et refaire la synchronisation, voire de réinstaller l’appli.
      Dites-nous si ça revient en ordre.

  • Nony

    Bonjour,

    Vous avez pu vous y connecter avec un smartphone autre que Samsung ?

    • Nautilus

      Bonjour,
      Oui, avec un Huawei Mate 20 Lite précisément qui a servi pour ce tutoriel. Quel est votre problème ?

      • Nony

        Bonjour,
        Merci pour votre réponse.
        Il m’avait sembler lire que c’était réservé qu’à une liste de smartphones, notamment les Samsung. Ce n’est pas le cas car j’ai moi même essayé donc tout va bien. J’essaie de solutionner le problème de quelqu’un sur un forum.

        • Nautilus

          D’accord.
          En fait, certaines fonctionnalités semblent réservées aux Samsung, mais j’avoue ne plus les avoir en tête.
          En tout cas, avec mon Huawei cela fonctionne plutôt bien, même s’il y a souvent des déconnexion et qu’il me faut ouvrir le téléphone pour reconnecter…

  • ChC

    Bonjour,
    Comment, en cliquant sur le lien d’un numéro de téléphone sur un site, je peux appeler avec l’application « mobile connecté » ?
    Je suis sur Chrome et quand je clique sur le lien du N° de tel il me propose, dans une petite fenêtre, de choisir Skype pour passer l’appel et je voudrais pouvoir choisir « mobile connecté »
    Merci de votre aide

    • Nautilus

      Bonjour !
      Depuis Chrome, lorsque vous cliquez sur un numéro de téléphone celui-ci devrait être transféré à votre téléphone portable s’il est Android et que vous êtes connecté à votre compte Google.
      Sinon, dans les résultats de recherche Google, la fiche à droite permet soit de transférer sur votre téléphone soit sur une application de votre choix. Dans ce cas, vous choisissez Mobile connecté.
      C’est ce qui se passe chez moi en tout cas.
      J’espère avoir pu vous aider.

  • fiocco

    Bonjour, uniquement par le Wi-Fi ça ne fonctionne pas pourtant je suis sur le meme réseau Wi-Fi entre le PC & Smartphone, il faut obligatoirement passer par les données mobile donc c’est nul au final.

    • Nautilus

      Bonjour Fiocco,
      Si vous voulez dire que l’envoi des SMS et les appels passent par les données mobiles, oui c’est le cas. La liaison Wi-Fi ne sert que pour échanger les données entre mobile et ordinateur.
      Pour envoyer des messages et passer des appels par le réseau Internet, utilisez une application telle que Whatsapp par exemple.

      • fiocco

        Non non, je parle bien de la synchronisation entre PC & Smartphone qui ne se fait pas sauf si j’active les données mobile.

        • Nautilus

          D’accord, merci pour la précision. Je pense que ça s’explique par le fait que Mobile connecté utilise les appli Messages et Téléphone d’Android et que ces derniers passent par les données mobiles. On ne peut donc pas recevoir de SMS ni d’appel sans utiliser les données mobiles.
          Du coup, si Mobile connecté n’utilisait pas les données mobiles, l’application serait inopérante, puisque son intérêt est de recevoir SMS et appels sur son ordinateur.

        • gya

          Hello,
          Je ne sais pas pour les SMS & APPELS car je n’ai pas de données mobiles, pour le moment, ni mêmes une carte SIM active.
          Mais en touts cas toutes les autres applications fonctionnent parfaitement, commandées depuis le PC (y compris WhatsApp) avec uniquement le WIIFI … en fait il s’agit d’une copie stricte de l’écran du smartphone qui apparaît sur le PC et toute action sur le PC est répercutée sur le smartphone.

536 utilisateurs actifs