feigned

Mettre à jour Windows 11 avec l’assistant d’installation

Pour installer la dernière version de Windows 11 sur votre ordinateur, plusieurs méthodes sont disponibles mais si vous cherchez la méthode la plus simple et la plus rapide, alors l’assistant d’installation de Windows 11 est fait pour vous !

L’assistant d’installation de Windows 11 est un utilitaire gratuit développé par Microsoft qui permet à la fois d’installer Windows 11 sur un PC Windows 10 mais aussi de mettre à niveau une installation existante de Windows 11 vers la dernière version de Windows 11 disponible en seulement quelques clics. L’assistant d’installation s’occupe de tout : il télécharge les fichiers d’installation de la dernière version de Windows 11 puis l’installe automatiquement sur votre ordinateur.

Par exemple, vous pouvez utiliser l’assistant d’installation pour mettre à niveau Windows 11 version 21H1 vers la version 22H2.

Durant le processus de mise à niveau, vos fichiers personnels, applications et paramètres sont conservés.

Dans cet article, nous allons voir comment utiliser l’assistant d’installation de Windows 11 pour mettre à jour et installer la dernière version de Windows 11 sur votre ordinateur !

i Info : avant de continuer, il est fortement recommandé de sauvegarder vos fichiers personnels en lieu sûr (disque externe, cloud) et de créer une copie de votre système actuel afin de pouvoir rétablir Windows 11 en cas de problème. Pour ce faire, suivez un de ces guides : créer une image disque avec Macrium Reflect ou créer une image système avec Windows.

Mettre à jour Windows 11 avec l’assistant d’installation

Pour mettre à niveau Windows 11 grâce à l’assistant d’installation de Microsoft, suivez ces instructions :

  1. Téléchargez l’assistant d’installation de Windows 11.
  2. Ouvrez le fichier Windows11InstallationAssistant.exe.
  3. Au démarrage, l’assistant d’installation effectue un contrôle d’intégrité de votre ordinateur pour vérifier s’il répond aux exigences matérielles requises par Windows 11.
  4. Si l’écran « Utiliser l’application Vérification de l’intégrité du PC pour vérifier la compatibilité » s’affiche :
    1. Téléchargez Windows PC Health Check et installez-le sur votre ordinateur.
    2. Cliquez sur le bouton Vérifier maintenant.
    3. Vérifiez que l’application indique bien « Ce PC répond aux exigences Windows 11 ».
    4. Retournez sur l’assistant d’installation de Windows 11.
    5. Cliquez sur Actualiser.
  5. Cliquez sur le bouton Accepter et installer.
  6. L’assistant lance alors le téléchargement de la dernière version de Windows 11. Vous pouvez continuer à utiliser votre ordinateur et laisser le téléchargement se faire en tâche de fond.
  7. L’assistant installe ensuite la dernière version de Windows 11 sur votre ordinateur. Commencez à enregistrer votre travail car votre PC redémarrera automatiquement 30 minutes après que l’installation ait atteint 100%.
  8. Une fois l’installation terminée, cliquez sur Redémarrer maintenant (après avoir enregistré votre travail).
  9. Votre session utilisateur se ferme et la mise à niveau de Windows 11 se poursuit.

  10. Votre ordinateur redémarre. Un écran noir « Installation des mises à jour » s’affiche. Notez que votre PC peut redémarrer à plusieurs reprises.
  11. Une fois l’installation totalement terminée, vous arrivez sur l’écran de verrouillage de Windows 11. Continuez en vous connectant avec votre compte utilisateur.
  12. La mise à jour de Windows 11 se termine avec les derniers réglages.

  13. La dernière version de Windows 11 est maintenant installée sur votre ordinateur !
    Pour le vérifier, ouvrez les Paramètres > Système > Informations système et descendez jusqu’à la section Spécifications de Windows pour voir la version qui a été installée.
Félicitations : vous avez réussi à mettre à niveau votre installation de Windows 11 et à installer la dernière version de Windows 11 sur votre ordinateur grâce l’assistant d’installation de Windows 11 !

Liens utiles