feigned

MemInfo : gérer et voir l’utilisation de la mémoire vive (RAM) sur Windows

Pour que votre système d’exploitation Windows et vos applications s’exécutent et répondent rapidement au quotidien, votre ordinateur doit disposer d’une quantité de mémoire vive (RAM) suffisante pour pouvoir accueillir les données qu’ont besoin de stocker Windows et vos applications.

Si la mémoire vive vient à manquer, votre système va devenir de plus en plus lent et désagréable à utiliser, et pour cause : en l’absence de place dans la mémoire vive, Windows et les applications vont devoir utiliser un fichier d’échange (pagefile.sys) situé le disque où est installé Windows pour stocker leurs données. Le disque (HDD ou SDD) étant beaucoup plus lent que la mémoire vive (RAM) pour l’échange de données, le système devient lent quand il utilise cette mémoire virtuelle.

Aujourd’hui, la plupart des ordinateurs sont équipés d’au moins 4 Go de mémoire vive. C’est objectivement énorme, mais compte tenu de la gourmandise actuelle des applications (on pense notamment aux navigateurs web tels que Google Chrome), cette mémoire vive devient très bien saturée.

Bien que pratique, le Gestionnaire des tâches de Windows ne permet pas de gérer et de visualiser facilement et rapidement les processus gourmands et le taux d’utilisation de la mémoire physique (RAM) et celui de la mémoire virtuelle (fichier d’échange).

Taux d’utilisation de la mémoire dans le Gestionnaire de tâches de Windows

Besoin d’avoir un œil en permanence sur l’utilisation de la mémoire vive des applications pour éviter la saturation de la RAM et ne pas subir de ralentissements ?

Dans cet article, nous allons voir comment installer et utiliser le logiciel gratuit MemInfo pour gérer et visualiser l’utilisation de la mémoire vive (RAM) en temps réel dans la zone de notification de Windows.

MemInfo : gérer et voir l’utilisation de la mémoire vive (RAM) sur Windows

MemInfo est un gestionnaire de tâches qui affiche l’utilisation actuelle de la mémoire (RAM ou fichier d’échange) de Windows dans la zone de notification. Grâce à un graphique en jauge et la valeur de la quantité mémoire utilisée mise à jour en temps réel, MemInfo permet d’avoir un retour rapide sur l’utilisation actuelle de la mémoire dans Windows.

MemInfo dans la zone de notification de Windows

MemInfo permet également de gérer la mémoire du système, terminer les processus gourmands et libérer de la mémoire.

Voici comment utiliser MemInfo :

  1. Téléchargez l’archive zip de MemInfo.
  2. Décompressez l’archive zip, et double-cliquez sur le fichier setup.exe pour installer MemInfo sur votre ordinateur.
  3. Au démarrage, cochez la case Dot not show the screen again et cliquez sur OK.
  4. En bas à droite de votre écran, cliquez sur > pour afficher les icônes cachées de la zone de notification et glissez-déplosez l’icône de MemInfo vers les icônes visibles.
  5. Par défaut, MemInfo affiche la quantité de mémoire physique (la mémoire vive) utilisée par le système. Un graphique en jauge et en couleur permet d’un coup d’œil de savoir le taux d’utilisation de cette mémoire physique. Dans la capture ci-dessous, 2,41 Go de mémoire vive (RAM) sont utilisés :
  6. Survolez avec la souris l’icône de MemInfo pour afficher plus d’informations sur l’utilisation de la mémoire. Dans la capture ci-dessous :
    • Memory Usage (utilisation de la mémoire) : 58%
    • Physical Memory (mémoire physique) : 2,34 Go sur 3,99 Go
    • Page File (fichier d’échange, ou mémoire virtuelle) : 2,93 Go sur 8,49 Go

  7. Faites un clic droit sur l’icône de MemInfo pour afficher les processus qui utilisent le plus de mémoire (entre crochets, le nombre d’instances du même processus).
    Dans la capture ci-dessous, svchost.exe (processus système), Photo.exe (Affinity Photo), msedge.exe (Microsoft Edge) et chrome.exe (Google Chrome) utilisent le plus de mémoire.
  8. Pour libérer de la mémoire sur votre système, cliquez sur un processus gourmand dans la liste et sélectionnez Free Memory ou Kill Process (pour tuer le processus et forcer la fermeture de l’application).
  9. Dans les paramètres de MemInfo > General, vous pouvez choisir d’afficher d’autres informations :
    • Show page file instead of physical memory (afficher le fichier d’échange plutôt que la mémoire physique)
    • Show free memory instead of memory usage (afficher la mémoire libre plutôt que la mémoire utilisée)
    • Show percentage instead of actual value (afficher un pourcentage plutôt que la quantité de mémoire)

  10. Vous pouvez également configurer la couleur du graphique en jauge ainsi que l’affichage des avertissements lorsque la quantité de mémoire utilisée est trop élevée.
    Par défaut, la jauge devient jaune lorsque le taux d’utilisation de la mémoire atteint 65%, et rouge lorsqu’il atteint 90% ; lorsque la mémoire est saturée, la RAM est défragmentée et une notification sur Windows est affichée.
     
  11. Dans les paramètres de MemInfo > Tray Menu, vous pouvez choisir le nombre de processus avec une utilisation de mémoire élevée à afficher (10, par défaut), de mettre en surbrillance les processus à partir d’une certaine quantité de mémoire utilisée (à partir de 1000 Mo, par défaut) ou encore afficher le nom des applications plutôt que le nom des processus.
Félicitations : vous savez maintenant comment utiliser MemInfo pour gérer et voir l’utilisation de la mémoire sur votre PC Windows ! 👍

Liens utiles

113 utilisateurs actifs