Les 3 questions à se poser avant de recycler un vieux PC

19.4K vues
Les 3 questions à se poser avant de recycler un vieux PC
Bon à savoir

Par Le Crabe

Le

Mis à jour le

Dossier : Recycler un vieux PC

19.4K vues

12 commentaires

Vous êtes décidé : vous voulez donner une seconde vie à ce PC que vous utilisiez il y a quelques années. Ou alors vous souhaitez recycler des vieux PC que vous avez récupérés à la déchetterie. Mais avant de vous lancer, il faut vous poser les bonnes questions avant que votre démarche ne tourne au calvaire !Tout au long de ce dossier sur le recyclage d’un vieux PC, je prendrai l’exemple de deux ordinateurs que j’ai récupérés il y a quelques jours à la déchetterie municipale. La pêche avait été bonne pour moi : j’ai récupérer deux tours ! Eh oui, il en faut peu pour que le Crabe soit heureux 😀

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité !

(merci pour le coup de pince)

1) Comment savoir si un ordinateur est intéressant à recycler ?

C’est la première question que vous devez vous poser avant de vous lancer dans le recyclage d’un vieux PC. Tous les ordinateurs ne sont pas « bons » à recycler… Vous n’avez pas envie d’avoir un vieux tacot qui tournait sous Windows 3.1 ! Alors comment savoir si un PC laissé à l’abandon peut être intéressant à recycler ?

Voici mon conseil pour savoir de suite si un ordinateur vaut la peine d’être recyclé : regardez si la carte mère à l’arrière possède un port réseau RJ45 comme ceci :

port-reseau-rj45-carte-mere

Si le PC n’a pas ce port réseau RJ45, ne perdez pas votre temps : ce sont souvent de très vieux PC qui tournaient au mieux sous Windows 98 et il est difficile d’obtenir quelque chose de ces machines. Néanmoins, vous pouvez toujours prendre le PC avec vous si vous souhaitez faire quelques bidouilles, essayer de démonter/remonter tout seul les composants pour vous faire la main… Rien ne vous empêche après l’avoir essayé de le remettre à la déchetterie 😀

2) Que faire si je récupère un PC qui ne marche pas bien ?

Bonne question ! 😉 En effet, si vous avez récupéré un PC comme moi dans une déchetterie, vous ne savez pas s’il a été déposé parce qu’il ne marche plus du tout ou si c’est parce que les anciens propriétaires estiment qu’il est devenu trop vieux et qu’il ne sert plus à rien. Si c’est le cas, ils ont bien tord 😀 Par ailleurs, ne pensez pas qu’on trouve des ordinateurs le plus souvent H.S. dans une déchetterie, au contraire je suis surpris parfois de trouver des PC en parfait état de marche !

vieux-pc-ordinateur-poubelle-dechetterie

Si vous vous apercevez que le PC ne marche plus pour quelque raison que ce soit, cela ne veut pas dire que tout est à jeter ! Il arrive très souvent qu’un ordinateur se retrouve à la poubelle car son propriétaire – qui n’est peut-être pas un expert en informatique – estime qu’il est (à tort) hors service pour diverses raisons : trop lent, des difficultés à démarrer, bugs en tout genre… Alors qu’il peut s’agir d’un simple dysfonctionnement du disque dur ou d’une barrette de mémoire défectueuse. Tout le reste est peut être encore en état de marche et donc bon à récupérer.

Le cas où vous seriez le plus malchanceux est si vous récupériez un PC avec une carte mère défectueuse. Il vous faudrait alors en acquérir une autre, compatible avec les composants actuellement installés dans le PC. Et ce n’est pas chose facile ! Si c’est uniquement le disque dur qui est défectueux par exemple, il n’est pas difficile de trouver un disque dur IDE. Pareil pour une carte graphique H.S., on arrive sans problème à trouver une carte graphique au format AGP par exemple. Néanmoins, si la carte mère est défectueuse, ne jetez pas l’ordinateur pour autant ! Vous pouvez récupérer les autres composants qui eux marchent parfaitement : disque dur, mémoire vive, bloc alimentation… N’oubliez pas non plus de récupérer la pile de la carte mère. Ça peut être utile si la vôtre devenait HS. Les symptômes ? Heure du PC souvent décalée, paramètres du BIOS qui se remettent à zéro à chaque redémarrage… C’est peut-être la pile de la carte mère qui est en cause. En plus, elle est pas donnée cette pile croyez-moi 😀

3) Quelles sont les différentes façons de recycler un vieux PC ?

Vous avez de la chance, tous les composants de l’ordinateur que vous avez récupéré fonctionnent correctement ! Ou alors vous avez réussi à remplacer certaines pièces défectueuses par des composants que vous aviez gardé en stock 🙂 Certains d’entre vous savent précisément ce qu’ils feront de la machine. D’autres en revanche se demandent qu’est ce qu’ils vont bien pouvoir faire d’une machine aussi vieille. Voici quelques propositions qui pourraient vous intéresser et permettre de donner une seconde vie à ce bon vieux PC !

Transformer son vieux PC en serveur NAS

Vous pouvez transformer votre vieux PC en serveur de stockage de données. Cela vous permettra de centraliser des documents et les partager avec l’ensemble des ordinateurs reliés à votre réseau domestique. Si vous avez une box, vous pouvez installer ce système sans problèmes. Un serveur de stockage en réseau est aussi appelé NAS (Network Attached Storage).

Pour mettre en place votre serveur de stockage, vous pouvez installer FreeNAS sur votre vieux PC. C’est un logiciel open-source qui transforme un PC en un serveur de fichiers réseaux. FreeNAS est entièrement gratuit, vous pouvez le télécharger sur freenas.org. Pour vous aider à l’installer, vous pouvez consulter la documentation.

Donnez votre vieux PC à une association, une école ou un membre de votre famille

Après l’avoir remis en marche, vous pouvez proposer votre vieux PC à une association ou à une école. Les associations n’ont par exemple pas souvent les moyens d’investir dans du matériel informatique. Ils n’ont généralement pas besoin d’une bête de course, seulement d’un PC qui leur permette d’accéder à internet et d’utiliser des logiciels de type traitement de texte, tableur, etc. Vous aurez en plus le sentiment d’avoir fait une bonne action 😀

De la même façon, si un membre de votre famille cherche un PC pour consulter ses mails ou aller sur Youtube, vous pouvez lui proposer votre vieux PC.

N’oubliez pas : supprimer toutes vos données personnelles du disque dur avant de céder votre PC ! 🙂

Utilisez votre vieux PC comme machine de test

Si vous voulez par exemple tester Linux, c’est l’occasion idéale ! En effet, même si Virtualbox permet d’émuler un environnement Linux, rien ne vaut une « vraie » machine sur laquelle on peut tester le système et se confronter aux réalités d’installation et d’utilisation. Pour débuter, je vous conseille d’utiliser la Debian qui est sans aucun doute la distribution Linux la plus stable et la plus facile à utiliser. En revanche, je vous déconseille Ubundaubetu qui ne permet pas d’apprendre à utiliser Linux. Pour ceux qui veulent mettre les mains dans le cambouis, vous pouvez essayer Arch Linux.

Vous pouvez aussi vous amuser à démonter et remonter tout seul les composants de l’ordinateur pour vous entrainer et être capable à l’avenir de monter vous-même votre futur PC. C’est beaucoup plus sympa que d’acheter un ordinateur de marque déjà pré-assemblé, vous verrez ! 🙂

Utilisez votre vieux PC pour jouer à des jeux rétros

Si vous voulez replonger en enfance et rejouer à d’anciens jeux Super Nintendo, Mega Drive ou Game Boy, vous pouvez installer des émulateurs sur votre vieux PC ! Ces jeux ne demandent pas beaucoup de ressources graphiques, vous pouvez donc les faire tourner sans problèmes.

Vous pouvez également utiliser ce vieux PC pour rejouer à des jeux PC comme Age of Empires II pour ne citer que lui. Certains de ces jeux ne sont plus compatibles avec les versions récentes de Windows. Windows XP permet généralement de jouer à tous les anciens jeux PC donc n’hésitez pas à le réinstaller (si vous avez une licence). Pour retrouver d’anciens jeux old-school, je vous conseille l’excellent site Abadonware France qui répertorie énormément de jeux rétros et retrace l’histoire du jeu vidéo ! :pc:

Le mot de la finLe premier chapitre du dossier sur le recyclage d’un vieux PC s’arrête ici 😀 J’espère qu’il vous aura permis de découvrir les nombreux avantages qu’offrent la restauration d’un ancien ordinateur, que vous pouvez récupérer dans une déchetterie ou dans votre grenier. Machine de test, cadeau pour un membre de sa famille, installation d’un serveur NAS… les solutions ne manquent pas pour recycler un vieux PC ! :ok:

Table des matières Dossier : Recycler un vieux PC
  1. Recycler un vieux PC
  2. Les 3 questions à se poser avant de recycler un vieux PC
  3. Connaitre les composants de son ordinateur
  4. Tester les composants de son PC : disque dur, mémoire vive…
  5. Nettoyer et enlever la poussière de son ordinateur
  6. Quel OS choisir : Windows XP ou Windows 7 ?
  7. Comment installer Windows XP : CD, clé USB, disque SATA, AHCI…
Partagez cet article !
A voir également sur le forum
Besoin d'aide ?

Malgré la lecture de l'article « Les 3 questions à se poser avant de recycler un vieux PC », vous avez encore des questions qui vous trottent dans la tête ? Vous avez toujours les mêmes problèmes qu'au départ ? Vous êtes bloqués et vous ne savez plus quoi faire ?

Faites appel à la communauté du Crabe en posant votre question sur le forum !

Poser ma question sur le forum

12 commentaires
A lire avant de laisser un commentaire !

Depuis l'ouverture du forum d'aide, les commentaires ne sont plus destinés à recevoir des demandes d'aide. Ils sont désormais là pour recueillir vos remarques sur le contenu de l'article, suggérer des améliorations, donner votre avis sur l'efficacité des solutions proposées...

Bref, vous l'aurez compris, si vous avez besoin d'une assistance : posez votre question sur le forum d'aide ! 😉

  • Merci pour cet article !
    Autre idée de recyclage : un centre multimédia qui servira de discothèque et filmothèque. Avec une distribution Linux adaptée comme Kodi, ça peut équivaloir à un MediaCenter de plus de 300€ (tout dépend du matériel).

  • Bonjour, et merci pour ce bel article.
    Je voudrais savoir si c’est vraiment légal de faire de la récupération de matos informatique dans les déchetteries.
    Il me faudrait un serveur à titre expérimental, je n’ai pas trop envie d’en payer un surtout que je ne sais pas si je vais le garder..
    J’espère que tu verras mon commentaire, le Crabe, et que tu me répondra !
    Sinon très beau site, cela fait plusieurs mois que je regarde régulièrement.
    A +

    Nathan

    • Merci pour ton message Nathan 🙂

      A partir du moment où le PC est voué à disparaître autant en faire bon usage et lui redonner une seconde vie. Tu fais un geste pour la planète 😉

  • en allant a la déchetterie porter des rebuts je tombe sur un carton de pc dernière génération qui a l’air d’être plein je l’ouvre et la le pc qui correspond au carton je l’apporte a mon atelier (he oui je suis réparateur informatique ) la je l’allume et rien a l’écran je fait fn+ f6 et la miracle le pc retrouve la lumière revendu pour 600 e sa ma payer les vacances

  • Bonjour,
    On m’a donné un vieil ordinateur portable DELL (avec clavier américain).
    Ne sachant exactement d’où il venait, je l’ai formaté et ai installé UBUNTU.
    Je n’y connais rien en informatique mais j’apprends au fur et à mesure de mes besoins et cela se passe très bien. Je vous encourage à faire le pas.
    J’utilise pratiquement les mêmes logiciels qu’avec Windows, à part Photofiltre avec Wine. Je ne pense pas qu’il soit plus difficile d’utiliser Windows qu’Ubuntu.
    Je trouve assez facile d’utiliser le terminal pour modifier quelque chose, en suivant les commentaires des uns et des autres.
    Au moins, je n’ai pas de problème de licence, et suis un peu plus protégée des virus qu’avec Windows..
    Merci pour tout.

  • Salut,
    Je suis aller a la DECHETT,
    J’ai trouver une carte mère d’inspiron 530 qui trainais dans le bac,
    Je l’ai prise, il y a le ventilo et le processeur,
    Je test, ça démarre(j’ai rajouter de la ram et alim quand même!)
    Donc j’en ai fait mon pc principal!
    Intel Core 2 Duo E4600,
    Les gens sont con de jeter ça…

    Bye!

  • Pour trouver des cartes mères, le marché au puces en propose plein ! (Marseille)

  • hyper interessant, simple, clair, pas trop long, et avec une touche d’humour.
    je pense passer a la dechetterie demain!
    merci