Le rôle des processeurs et de leurs cœurs

80.7K vues
Le rôle des processeurs et de leurs cœurs
Bon à savoir

Par Le Crabe

Le

Mis à jour le

Dossier : Tout savoir sur les processeurs Intel Core i3, i5 et i7

80.7K vues

55 commentaires

Avant de se lancer dans un dossier consacré aux processeurs Intel Core, le Crabe vous propose un petit guide explicatif sur les processeurs et leurs cœurs. Pour les débutants, c’est le point de départ idéal pour comprendre quel est le rôle d’un processeur et quelle est l’utilité des cœurs ; pour les plus expérimentés, pourquoi ne pas vous rafraichir la mémoire, ça ne fait de mal à personne ! Même au Crabe 😀

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 👍

(merci pour le coup de pince 😊)

Quoi de mieux qu’une petite Foire Aux Questions (FAQ) pour répondre aux questions que vous vous posez sur les processeurs et leurs cœurs ? 🙂

Qu’est-ce qu’un processeur ?

Le processeur ou CPU (Central Processing Unit) est le composant de votre ordinateur qui exécute les instructions qui lui sont données par votre système d’exploitation (Windows). Quand vous lancez un logiciel, regardez une vidéo Haute Définition ou lorsque vous jouez à un jeu vidéo, vous faites travailler en priorité le processeur ! Pour répondre à vos demandes les plus exigeantes, le processeur peut être doté des plusieurs cœurs.

puce-intel-core-i5-ivy-bridge

Qu’est-ce qu’un cœur ?

Un processeur standard possède un cœur (on dit qu’il est single-core). Un processeur avec un seul cœur ne peut traiter qu’une seule instruction à la fois. Une instruction est une tâche qu’on demande au processeur d’exécuter : convertir une vidéo, compresser des fichiers volumineux, ouvrir un logiciel, etc. Plusieurs instructions peuvent être traitées par le cœur d’un processeur mais ce sera toujours une par une, en série. Avant l’apparition des processeurs multi-cœurs, on avait l’impression que les processeurs simple cœur étaient multi-tâches tellement ils passaient d’une instruction à une autre rapidement mais il n’en était rien 😉

Qu’est-ce qu’un processeur multi-cœurs ?

Un processeur multi-cœur est composé de deux ou plusieurs cœurs indépendants, chacun étant capable de traiter des instructions individuellement. Un processeur dual-core contient deux cœurs, un processeur quad-core quatre cœurs, un processeur hexa-core six cœurs… Bref, je crois que vous avez compris 😀

intel-puce-quatre-coeurs

A quoi peut me servir plusieurs cœurs ?

Un processeur multi-coeur permet à l’utilisateur d’exécuter plusieurs tâches en même temps sans subir de ralentissements ! Autrement dit, les cœurs sont utiles si vous utilisez plusieurs logiciels à la fois. Quand un programme est en cours d’exécution (logiciel de montage vidéo ou de retouche photo par exemple) et traité par un cœur, vous pouvez solliciter un autre cœur pour utiliser votre navigateur internet ou écrire un document.

Avoir plusieurs cœurs est aussi utile lorsque vous utilisez un logiciel qui peut utiliser plus d’un cœur. En effet, la majorité des programmes est conçue pour n’utiliser qu’un seul et unique cœur. Un logiciel qui est compatible avec le multi-cœur fonctionne lui beaucoup plus rapidement puisqu’il peut exécuter plusieurs instructions en même temps. C’est le cas notamment des logiciels de retouche photo ou les jeux vidéo.

Si vous n’utilisez votre ordinateur que pour consulter vos mails ou regarder des vidéos, vous n’avez pas vraiment besoin d’un processeur avec beaucoup de cœurs.

Les cœurs sont-il révélateurs de la puissance d’un processeur ?

Oui, mais ce n’est pas le seul indicateur ! Le nombre de cœurs est certes le premier indicateur de la puissance d’un processeur mais il ne faut pas se focaliser uniquement sur cette donnée. Nous allons voir dans la suite de ce dossier qu’il faut regarder d’autres caractéristiques, notamment chez les processeurs Intel Core : la fréquence, la mémoire cache, les technologies utilisées…

La première partie du dossier sur les processeurs Intel Core i3, i5 et i7 est terminée 😀 Un petit rappel sur le fonctionnement des processeurs et des cœurs qui – vous l’avouerez – ne fait pas de mal :ok:

Source : Mintywhite