feigned

Firefox 128 : Mozilla signe-t-il la fin du navigateur respectueux des données utilisateurs ?

Laetitia Babicz Gobie
Firefox 128, la fin d'une ère ?

Mozilla, l’organisme à but non lucratif qui a développé et distribue le navigateur Firefox, a toujours été un fervent défenseur de la vie privée des utilisateurs. Cependant, l’arrivée des publicités ciblées dans Firefox 128 paru le 9 juillet dernier, et l’annonce récente de l’intégration de chatbots basés sur l’IA dans Firefox Nightly soulèvent des questions quant à la confidentialité. Mozilla est-il en train de tourner le dos à ses principes fondateurs ?

Les valeurs de Firefox

Mozilla Firefox est un navigateur web gratuit et open source compatible avec les ordinateurs sous Windows, Mac et Linux et tous les appareils mobiles sous Android et iOS. Le navigateur est particulièrement apprécié en raison de l’engagement de Mozilla pour un Internet sain.

L’organisme promeut :

    • le respect de la vie privée et la sécurité pour tous les utilisateurs d’Internet ;
    • la distribution de logiciels open source pour soutenir le développement d’Internet ;
    • l’ouverture et l’accessibilité d’Internet en tant que ressource publique mondiale, tout en protégeant la liberté d’expression ;
    • l’optimisation continuelle des performances du navigateur et l’intégration de fonctionnalités innovantes, grâce à la contribution active de la communauté ;
    • l’accessibilité et l’inclusion pour enrichir la vie de tous.
    i Note : malgré la concurrence des géants du marché, comme Google Chrome ou Microsoft Edge, Mozilla Firefox a su fidéliser les internautes attachés au respect de la vie privée et à la qualité de l’expérience utilisateur.

    Firefox 128 : des publicités ciblées

    Firefox évolue. La version 128 du célèbre navigateur apporte certaines améliorations. Par exemple, il est désormais possible de traduire des sélections de texte directement depuis le menu contextuel. Les utilisateurs peuvent aussi effacer les données de navigation et les cookies en un éclair, grâce à une boîte de dialogue simplifiée et unifiée.

    Cependant, certaines nouveautés ont suscité des réactions négatives au sein de la communauté. C’est le cas de l’activation par défaut de la fonctionnalité Privacy Preserving Attribution (PPA).

    i Note : Le PPA est une technologie de télémétrie permettant à Firefox d’envoyer un rapport anonyme à Mozilla, qui le combine avec d’autres données similaires avant de le transmettre à l’annonceur.

    Le serveur de Mozilla peut toujours identifier les rapports individuels. Si cela vous déplait, vous pouvez désactiver la PPA dans Firefox :

    1. ouvrez le menu de l’application (en haut à droite) ;
    2. sélectionnez Paramètres ;
    3. cliquez sur Vie privée et sécurité (panneau de gauche) ;
    4. décochez la case Autoriser les sites web à effectuer des mesures publicitaires en respectant la vie privée.

    L’arrivée des chatbots sur Firefox Nightly

    Firefox Nightly, la version expérimentale du navigateur de Mozilla, teste l’intégration de plusieurs services de chatbot populaires comme ChatGPT, Google Gemini, Mistral et HuggingChat. L’objectif ? Enrichir l’expérience utilisateur en offrant un accès rapide et facile à ces outils d’IA générative. Si l’initiative peut sembler séduisante, elle soulève des inquiétudes légitimes quant à la protection des données. En effet, l’usage de ces bots implique généralement le partage d’informations avec les entreprises qui les développent.

    i Note : conscient des craintes, Mozilla insiste sur le caractère optionnel de l’utilisation de ces IA génératives : les chatbots ne sont pas activés par défaut et l’internaute est libre de choisir s’il souhaite les utiliser ou non. De plus, l’organisation s’engage à être transparente sur les données collectées et la manière dont elles sont employées.

    L’intégration des publicités ciblées dans Firefox 128 et des chatbots dans Nightly marque un tournant dans la philosophie du navigateur. Si Mozilla se veut rassurant, il semble trop tôt pour déterminer l’impact réel de ces nouvelles fonctionnalités. Et vous, qu’en pensez-vous ?