Microsoft vient de publier les mises à jour cumulatives KB5048667 et KB5048685 pour les versions 24H2, 23H2 et 22H2 de Windows 11. Ces mises à jour de décembre 2024 corrigent des failles de sécurité et apportent leur lot de nouveautés.
La mise à jour KB5048667 est destinée à la version 24H2 de Windows 11 ; la mise à jour KB5048685 aux versions 23H2 et 22H2.
Ces mises à jour sont obligatoires car elles contiennent des correctifs de sécurité essentiels, issus du Patch Tuesday. Notez qu’en raison des vacances de fin d’année, Microsoft ne publiera pas de mise à jour préliminaire non liée à la sécurité pour ce mois de décembre. Les mises à jour mensuelles normales, incluant les versions de sécurité et les versions préliminaires non liées à la sécurité, reprendront en janvier 2025.
Pour installer ces mises à jour, allez dans Paramètres → Windows Update et cliquez sur Rechercher des mises à jour. Si vous préférez, vous pouvez aussi télécharger et installer les fichiers manuellement depuis le Microsoft Update Catalog.
Table des matières
Mises à jour KB5048667 et KB5048685 : la liste des changements
Ces nouvelles mises à jour incluent des améliorations qui faisaient partie de la mise à jour KB5046740 (publiée le 21 novembre 2024).
Côté visuel, quelques ajustements notables : l’icône de cloche disparaît de la barre des tâches et l’affichage de la date et de l’heure est plus compact pour libérer de l’espace. Par ailleurs, le menu Démarrer bénéficie désormais de la prise en charge des listes de raccourcis, rendant l’accès aux fichiers et applications récents encore plus pratique.
Voici la liste complète des correctifs et améliorations :
- [Interface et fonctionnalités]
- Barre des tâches : fini l’icône en forme de cloche et l’affichage de la date/heure est raccourci pour laisser plus de place aux applications.
- Menu Démarrer : il prend désormais en charge les jump lists (listes de raccourcis).
- Gestes tactiles : une nouvelle section dans Paramètres -> Bluetooth et appareils -> Toucher permet de désactiver les gestes tactiles sur les bords de l’écran.
- Narrateur (accessibilité) : deux nouvelles commandes font leur apparition pour le mode scan :
- « Skip past links » (N) : passe directement au texte après un lien.
- « Jump to lists » (L) : pour accéder rapidement aux listes sur une page web ou dans un document.
- [Explorateur de fichiers]
- Partage vers Android : une nouvelle option dans le menu contextuel vous permet d’envoyer des fichiers à un appareil Android via Mobile connecté.
- Corrections :
- Moins d’espace vide dans le panneau de gauche.
- La barre de recherche ne sera plus tronquée quand la fenêtre est réduite.
- [Autres améliorations]
- Éclairage dynamique : une nouvelle option affiche un message si aucun appareil compatible n’est connecté. De nouveaux effets et directions sont aussi disponibles pour personnaliser l’éclairage.
- Parole et texte : le speech-to-text et le text-to-speech s’améliorent. Un message pourrait vous demander de mettre à jour vos fichiers de langue via le Microsoft Store.
- Écrans multiples : fini les fenêtres coincées dans un coin après une mise en veille ou les problèmes de lag sur les écrans secondaires.
- Presse-papiers : les éléments copiés s’affichent désormais correctement dans l’historique du presse-papiers (Win + V).
- Souris : le cercle qui s’affiche avec « Localiser mon pointeur » (touche Ctrl) est maintenant de taille correcte, même sur certains écrans.
Microsoft déploie ces améliorations progressivement, elles peuvent donc ne pas apparaître immédiatement après l’installation de la mise à jour.
Après l’installation de cette mise à jour de décembre 2024, le numéro de build de Windows 11 évolue : la version 24H2 passe à la build 26100.2605, la version 23H2 à la build 22631.4602 et la version 22H2 à la build 22621.4602.