feigned

Windows 11 : les applications Courrier et Calendrier cesseront de fonctionner après le 31 décembre 2024 

Virginie Couderc Otarie
Fin de Courrier et Calendrier de Windows

C’est officiel, Microsoft a annoncé la fin des applications Courrier et Calendrier au 31 décembre 2024. Elles seront inaccessibles dès le 1er janvier 2025 et vont progressivement disparaître au profit du nouvel Outlook pour Windows ! Faisons le point ensemble.

Courrier et Calendrier : la fin des applications 

Courrier et Calendrier sont deux applications disponibles nativement sur Windows 10 et Windows 11. Pourtant, Microsoft a décidé de mettre un terme à leur existence : elles ne seront plus utilisables à partir du 31 décembre 2024. 

Depuis plusieurs mois, les utilisateurs ont été invités à migrer progressivement vers le nouvel Outlook pour Windows. Il s’agit d’une application gratuite, disponible sous le nom de « Outlook (new) » ou « Nouvelle version d’Outlook ». Microsoft la présente comme une version fusionnée et modernisée des apps Courrier et Calendrier. 

Pour vous convaincre d’utiliser la nouvelle app Outlook, Microsoft raconte que : 

« Vous allez écrire de meilleurs e-mails avec une IA avancée et intégrée dans le nouvel Outlook pour Windows pour vous aider à écrire des messages percutants, plus clairs et sans erreurs. »

Si vous utilisez Courrier et Calendrier, vous avez certainement remarqué un bouton en haut à droite de votre écran : « Essayer le nouvel Outlook« . Il vous permet de basculer sur la nouvelle application Outlook ou de revenir à Courrier et Calendrier, mais seulement jusqu’à la fin de l’année !

Une migration forcée vers Outlook 

Tous les utilisateurs qui se servent des applications Courrier et Calendrier sont automatiquement migrés vers Outlook depuis le mois d’août 2024

De nombreux utilisateurs se plaignent, car à l’ouverture des applications Courrier ou Calendrier, ils sont automatiquement basculés sur Outlook (new). Pour revenir à l’ancienne interface, ils doivent faire la bascule à chaque nouvelle connexion.

Malheureusement il n’existe pas de solution pour contourner le système. À partir du 1er janvier 2025, la nouvelle version d’Outlook sera imposée à tous les utilisateurs. Les apps Courrier et Calendrier seront définitivement désactivées. 

Si vous n’avez pas eu le temps de migrer vos données avant 2025, pas de panique ! Vous pourrez toujours ouvrir les applications pour exporter vos e-mails, vos événements de calendriers et vos contacts. Toutefois, vous ne pourrez plus créer d’événements, ni envoyer ou recevoir des e-mails. 

Tout le monde n’aime pas

Vous l’avez compris, cette annonce est loin de faire l’unanimité. Les habitués de Courrier et de Calendrier désapprouvent généralement la décision de Microsoft. Ils qualifient Outlook (new) de lent et plein de bugs. Pour sa défense, je précise que le nouvel Outlook est encore en version bêta.

Les utilisateurs qui ont déjà testé l’application se plaignent également des publicités intégrés. Une pollution visuelle absente de Courrier et Calendrier. J’ai paramétré Outlook (new) pour voir. Les publicités apparaissent sous la forme de mails avec une petite vignette « pub ». Une pratique un peu trompeuse à mon goût.

Que pensez-vous des pratiques de Microsoft vis-à-vis des utilisateurs de Courrier et Calendrier ? Êtes-vous concernés ? Racontez nous en commentaires !