Parler à son ordinateur n’est plus un fantasme de science-fiction. Avec l’arrivée des assistants vocaux, les interactions homme-machine deviennent de plus en plus naturelles. Dans cette logique, Microsoft introduit une nouvelle commande vocale dans Windows 11 : « Hey, Copilot ». Une fonctionnalité expérimentale, pour l’instant réservée aux utilisateurs du programme Windows Insider, qui permet d’activer Copilot simplement à la voix, sans toucher ni clavier ni souris.
Pour Microsoft, l’objectif est clair : faciliter l’accès à Copilot et offrir une expérience plus fluide et intuitive. Besoin de connaître la météo, d’ouvrir une application ou de poser une question rapide pendant que vous travaillez ? Vous pourrez bientôt le faire en parlant directement à votre PC.
Une expérience mains libres pour accéder à Copilot
Avec cette nouvelle version de l’application Copilot (version 1.25051.10.0 ou supérieure), les utilisateurs peuvent activer une fonctionnalité appelée « wake word » (mot d’activation, en français) dans les paramètres de l’application, laquelle permet de démarrer une conversation avec Copilot Voice en disant simplement « Hey, Copilot », sans avoir besoin de toucher son clavier ou sa souris. Cette expérience mains libres permet de poser une question, demander une information ou simplement « réfléchir à voix haute » avec l’aide de Copilot.
Dès qu’il entend la commande vocale, Windows affiche une interface flottante avec un micro et un signal sonore confirme que Copilot écoute. Il est possible de mettre fin à l’interaction en cliquant sur le bouton « X », ou en ne disant plus rien pendant quelques secondes : la conversation se termine alors automatiquement, avec un petit carillon pour le signaler.
Comment activer « Hey, Copilot » ?
La commande « Hey, Copilot » n’est pas activée par défaut. Voici comment l’activer :
- Ouvrez l’application Copilot sur votre PC Windows.
- Cliquez sur votre avatar en bas à gauche.
- Accédez aux Paramètres.
- Faites défiler jusqu’à la section Mode vocal.
- Activez l’option Écouter « Hey, Copilot » pour commencer une conversation.
Tant que votre PC est allumé, déverrouillé et que l’application Copilot est en cours d’exécution (même en arrière-plan), votre ordinateur sera à l’écoute du mot d’activation.
Pour le moment, la fonctionnalité « Hey, Copilot » est uniquement disponible pour les utilisateurs dont la langue d’affichage de Windows est réglée sur l’anglais. Aussi, elle ne fonctionne pas si l’ordinateur est verrouillé ou éteint, et elle réagit à n’importe quelle voix : aucune reconnaissance vocale personnalisée n’est encore en place.
Confidentialité et fonctionnement technique
L’écoute du mot « Hey, Copilot » repose sur une détection locale, sans enregistrement ni envoi de données avant d’avoir prononcé la commande. Plus précisément, un tampon audio de 10 secondes est maintenu en mémoire sur l’appareil, mais il n’est ni stocké, ni enregistré. Ce n’est qu’une fois le mot d’activation reconnu que l’audio est transmis au cloud pour permettre à Copilot de traiter votre requête.
Dès lors que la conversation est engagée, Windows indique que le microphone est utilisé par Copilot dans la zone de notification.
Précisons enfin qu’une connexion Internet est indispensable pour que Copilot puisse répondre. Même si la commande vocale « Hey, Copilot » est reconnue localement, l’assistant ne pourra pas traiter votre demande tant que le PC n’est pas en ligne, car ses réponses sont générées dans le cloud.