feigned

Windows 10, la build 19045.5435 (KB5050081) (Release Preview) est disponible : quoi de neuf ?

Pierre Caer Le Crabe

Bien que la fin de support de Windows 10 soit prévue pour le 14 octobre 2025, Microsoft continue de publier de nouvelles builds pour son ancien système d’exploitation. Elles sont publiées en avant-première sur le canal Release Preview, pour les utilisateurs du programme Windows Insider, avant leur déploiement à grande échelle. Ce 17 janvier 2025, c’est la build 19045.5435 qui a été publiée par Microsoft via la mise à jour KB5050081.

Découvrons ensemble les principales améliorations et changements de cette build 19045.5435 pour Windows 10 24H2 !

Quoi de neuf dans la build 19045.5435 (KB5050081) de Windows 10 ?

  • Nouveau Calendrier : le calendrier intégré se dote de nouvelles fonctionnalités pour vous tenir informé. Vous pouvez désormais consulter les prévisions météo et découvrir les événements et jours fériés à venir.
  • Nouveau Courrier : la nouvelle application Outlook pour Windows est désormais l’application de messagerie gratuite par défaut. Une nouvelle icône d’application apparaît dans le menu Démarrer. Si vous avez épinglé l’ancienne application de messagerie dans la barre des tâches, la nouvelle icône remplace l’icône de l’application épinglée.
  • GB18030-2022 : la mise à jour ajoute la prise en charge de cet amendement.
  • Correctif Mémoire virtuelle : un problème épuisait la mémoire virtuelle, ce qui pouvait entraîner l’échec de certaines applications.
  • Éditeur de méthode d’entrée (IME) Pinyin chinois : Bing cessera d’offrir des suggestions automatiques dans la boîte de recherche des sites web des moteurs de recherche, comme Baidu. Pour obtenir des suggestions manuelles, utilisez Ctrl + Tab ou la touche chevron droit.
  • Correctif Lecteurs NFC : parfois, les lecteurs NFC ne parvenaien pas à lire les identifiants universels uniques (UUID) des cartes. Cela se produisait avec de nombreux scans d’applications de point de vente (POS).
  • Correctif Impression USB et IPP sur USB : une imprimante installée se mettait en échec lors de l’initialisation du spooler.
  • Fichier Windows Kernel Vulnerable Driver Blocklist (DriverSiPolicy.p7b) : la mise à jour ajoute à la liste des pilotes qui sont à risque pour les attaques BYOVD (Bring Your Own Vulnerable Driver).
  • Correctif Capture d’écran : le service de capture et l’Outil Capture d’écran ne répondaient plus. Cela se produisait lorsque vous appuyez plusieurs fois sur les touches Windows + Màj + S alors que le Narrateur est activé.

Comment tester cette build ?

Pour essayer cette build sur votre ordinateur, vous devez rejoindre le canal Release Preview du programme Windows Insider. Ce programme gratuit permet d’accéder en avant-première aux fonctionnalités en développement de Windows 10 et de donner son avis dans le Hub de commentaire.

Le canal Release Preview est destiné aux utilisateurs qui souhaitent tester les nouveautés de Windows 10 juste avant leur déploiement public, avec un niveau de stabilité proche des versions finales. Il permet d’accéder aux dernières fonctionnalités, correctifs et améliorations tout en bénéficiant d’une expérience globale fiable.

Si vous ne savez pas comment vous inscrire, consultez notre guide complet :

Windows Insider : s’inscrire et installer Windows 10 Insider Preview

Une fois inscrit et le canal Release Preview sélectionné, rendez-vous dans les Paramètres -> Windows Update, activez l’option « Obtenir les dernières mises à jour dès qu’elles sont disponibles » puis cliquez sur le bouton Rechercher les mises à jour pour obtenir la build 19045.5435 ainsi que les futures builds délivrées par Microsoft.