VLC, le lecteur multimédia open-source qui fait partie des incontournables depuis plus de 20 ans, s’apprête à intégrer une nouvelle fonctionnalité bien pratique : les sous-titres générés en temps réel grâce à l’intelligence artificielle. Cette avancée majeure a été dévoilée lors du CES 2025 où VLC a démontré en avant-première son potentiel.
Des sous-titres en temps réel, sans connexion internet
Grâce à un développement ambitieux de la part de VideoLAN, l’organisation à but non lucratif qui développe VLC, le logiciel emblématique sera désormais capable de générer des sous-titres automatiquement pour tout type de contenu vidéo et ce, en temps réel.
Les utilisateurs pourront ainsi bénéficier de la traduction de contenu vidéo dans plus de 100 langues avec la possibilité d’afficher deux langues simultanément. Mieux encore, les traductions pourront être enregistrées au format SRT, afin d’être utilisées comme sous-titres traditionnels dans d’autres lecteurs vidéo.
Comment ça marche ?
L’un des points les plus impressionnants de cette fonctionnalité est qu’elle fonctionne entièrement hors ligne. Contrairement à d’autres solutions qui dépendent du cloud, VLC utilise des modèles d’IA open-source stockés localement sur votre appareil. Cette approche garantit non seulement plus de confidentialité, mais aussi une meilleure réactivité et l’élimination des contraintes liées à une connexion internet.
VideoLAN a d’ailleurs précisé que l’objectif n’était pas de dépendre de services cloud coûteux. Ce choix permet d’offrir une solution plus économique et plus accessible, tout en évitant des risques liés à la collecte de données sensibles.
Des exemples concrets d’utilisation
Lors du CES 2025, VideoLAN a partagé une vidéo démontrant cette fonctionnalité en action, avec des sous-titres générés en temps réel lors d’une scène du monologue de Ricky Gervais lors des Golden Globes 2020. Ce contenu était sous-titré dans plusieurs langues, dont le japonais et le français, ce qui montre l’étendue de la couverture linguistique de l’outil.
Mais au-delà de cet exemple, l’intérêt de cette fonctionnalité est évident pour tous les utilisateurs qui aiment regarder des films ou des séries sans sous-titres disponibles. Par exemple, si un film que vous souhaitez regarder n’a pas de sous-titres, VLC pourra générer ces sous-titres automatiquement, en quelques clics.
Aussi, une des perspectives intéressantes soulevées par cette nouvelle fonctionnalité est la possibilité de proposer à l’avenir du doublage en temps réel. Bien que l’IA ne puisse pas remplacer la performance des acteurs humains, elle pourrait être utilisée pour fournir des doublages instantanés dans plusieurs langues, voire même créer des versions non officielles pour des contenus qui n’en disposent pas actuellement.
Conclusion
VLC continue de prouver qu’il reste un acteur innovant dans le domaine des lecteurs multimédias en s’adaptant aux nouvelles technologies sans jamais perdre de vue l’objectif d’offrir une solution gratuite, performante et respectueuse de la vie privée. Les sous-titres en temps réel basés sur l’IA, une fois perfectionnés, feront de VLC un outil encore plus indispensable pour les utilisateurs de contenus multimédias.
À l’heure actuelle, VLC n’a pas encore annoncé la date exacte de la disponibilité de cette fonctionnalité dans une version publique du lecteur. Cependant, elle devrait probablement être incluse dans la version 4.0 de VLC. D’ici là, si vous avez un film ou une série sans sous-titres, il vous faudra vous tourner vers les classiques : chercher des fichiers SRT sur Internet ou utiliser l’outil intégré de téléchargement de sous-titres de VLC.