feigned

NVIDIA App réduit vos performances en jeu de 15% : voici la solution à appliquer !

Pierre Caer Le Crabe

NVIDIA a récemment publié un correctif temporaire pour un problème de performances affectant son application NVIDIA App, lancée en novembre 2024. Ce souci, qui peut entraîner une chute de performances pouvant atteindre 15 %, est lié à l’utilisation des Filtres de jeu, une fonctionnalité présente dans l’application qui permet d’ajouter des filtres visuels en temps réel pendant le jeu, comme des ajustements de couleur, de luminosité et des effets artistiques.

Si l’application NVIDIA App est installée sur votre ordinateur, voici ce qu’il faut savoir et ce que vous devez faire pour corriger ce problème de performances dans vos jeux.

Un problème identifié avec les Filtres de jeu

Selon les tests menés par nos confrères de chez Tom’s Hardware, les performances en jeu peuvent être sérieusement impactées lorsque les Filtres de jeu sont activés dans l’application NVIDIA App. Les utilisateurs concernés rapportent des baisses de framerate allant de 2 à 12 % et dans certains cas, des baisses de 15 % en fonction des configurations matérielles et des jeux. Ce problème survient même lorsque les filtres ne sont pas activés, simplement en ayant la fonctionnalité Filtre de jeux et mode Photo activée en arrière-plan.

Un porte-parole de NVIDIA a confirmé l’existence de ce bug sur les forums officiels :

Nous sommes au courant d’un problème de performance lié aux Game Filters et travaillons activement sur une solution.

Impact sur les performances

Des tests supplémentaires montrent que la baisse de performances varie en fonction des jeux et de la configuration matérielle. Par exemple, des jeux comme Assassin’s Creed Mirage et Stalker 2 ont montré des baisses de FPS allant jusqu’à 12 % en 1080p. D’autres titres comme Baldur’s Gate 3 ont enregistré une chute plus modeste de 3 à 4 % mais il est évident que même des baisses de 2 à 6 % peuvent avoir un impact significatif sur l’expérience de jeu, en particulier dans des titres gourmands en ressources.

Dans une autre série de tests, l’application NVIDIA App, lorsqu’elle est utilisée avec les paramètres par défaut (c’est-à-dire avec la fonctionnalitée « Interface superposé NVIDIA » activée), peut réduire les performances de l’ordre de 6 % à 1080p. Cela peut paraître modeste, mais c’est un problème notable pour les joueurs cherchant à maximiser leurs performances, en particulier sur des configurations à budget modéré.

Une solution temporaire

En attendant un correctif définitif de NVIDIA, voici les étapes à suivre pour contourner le problème :

  1. Ouvrez l’application NVIDIA App.
  2. Dans le menu de gauche, cliquez sur Paramètres.
  3. Dans l’onglet Caractéristiques, désactivez l’option Filtres de jeu et mode Photo.
  4. Redémarrer le jeu pour appliquer les modifications.

Si le problème persiste, certains utilisateurs recommandent de désinstaller complètement l’application NVIDIA App jusqu’à ce qu’un correctif soit publié.

En conclusion

En théorie, cette application doit simplifier l’utilisation du matériel NVIDIA, mais elle rencontre quelques problèmes de jeunesse, notamment en ce qui concerne ses fonctionnalités de filtrage.

Si vous êtes confronté à une perte de FPS, il est conseillé de désactiver les Filtres de jeu ou même de désinstaller l’application en attendant qu’un patch correctif soit publié par NVIDIA.

Et vous, avez-vous remarqué une différence de performance en utilisant la NVIDIA App ?