feigned

Microsoft détaille le programme ESU de Windows 10 pour les entreprises : prix, conditions d’accès…

Pierre Caer Le Crabe

Avec la fin imminente du support de Windows 10, prévue pour le 14 octobre 2025, Microsoft propose un programme appelé Extended Security Updates (ESU). Ce service permet aux entreprises et aux particuliers d’obtenir des mises à jour de sécurité pour les appareils sous Windows 10 après cette date fatidique. Ce programme est particulièrement utile pour ceux qui ne peuvent pas migrer immédiatement leurs ordinateurs vers Windows 11, leur offrant un sursis pour sécuriser leurs systèmes tout en préparant la transition.

Récemment, Microsoft a mis à jour sa documentation à destination des entreprises concernant le programme Extended Security Updates (ESU) de Windows 10, offrant plus de détails sur la tarification et les conditions d’achat. Ces précisions permettent d’éclaircir les modalités du programme ESU qui pouvait paraître encore flou pour la plupart des organisations.

Même si – en tant que particulier – vous n’êtes pas concerné par ces nouvelles informations, il est toujours intéressant de savoir ce que Microsoft réserve aux entreprises qui ont un parc informatique entier sur Windows 10 !

Microsoft détaille le programme ESU de Windows 10 pour les entreprises

Sur son site Microsoft Learn, Microsoft a mis à jour sa documentation (et plus précisemment sa FAQ) destinée aux entreprises sur le programme ESU de Windows 10. Cette mise à jour apporte plusieurs précisions importantes, notamment sur la tarification, l’assistance technique ou encore le nombre minimum de licences ESU à acheter.

Voici la nouvelle FAQ, avec les questions les plus fréquemment posées par les entreprises sur le programme ESU de Windows 10 et bien évidemment les réponses de Microsoft :

Combien coûtent les ESU ?

Les mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10 peuvent être achetées dès aujourd’hui par l’intermédiaire du programme de licences en volume (Microsoft Volume Licensing Program) de Microsoft, au prix de 61 $ par appareil pour la première année. Pour plus d’informations, voir When to use Windows 10 Extended Security Updates. Le prix double chaque année consécutive, pour un maximum de trois ans. Les ESUs sont disponibles sans frais supplémentaires pour les machines virtuelles Windows 10 qui sont exécutées dans Windows 365 ou Azure Virtual Desktop. En outre, les terminaux Windows 10 qui se connectent aux PC Cloud Windows 365 auront droit au programme ESU pour une durée maximale de trois ans, avec une licence d’abonnement Windows 365 active. Pour plus d’informations sur Windows 365, voir Qu’est-ce que Windows 365 ?

Y a-t-il un nombre minimum de licences à acheter pour bénéficier du programme ESU de Windows 10 ?

Non, une licence pour un seul ordinateur suffit pour bénéficier du programme ESU de Windows 10.

Les ESU peuvent-ils être achetés pour une durée spécifique ?

Non, le programme ESU pour Windows 10 doit être acheté pour une année entière. Les clients ne peuvent pas acheter des périodes partielles, par exemple seulement six mois. La première année commence en novembre 2025. Si vous décidez d’acheter le programme au cours de la deuxième année, vous devrez également payer pour la première année car les ESU sont cumulatifs.

Pendant combien de temps puis-je obtenir des mises à jour de sécurité ?

Les PC inscrits appartenant à une organisation commerciale ou éducative peuvent recevoir des mises à jour de sécurité pendant un maximum de trois ans après la fin du support de Windows 10.

L’assistance technique est-elle incluse dans le programme ESU ?

Non, l’assistance technique n’est pas incluse dans le programme ESU. Microsoft fournira une assistance aux clients qui rencontrent des difficultés liées à l’ESU.

Les PC Windows 10 cesseront-ils de fonctionner sans l’offre ESU ?

Les PC Windows 10 continueront à fonctionner mais nous recommandons aux clients de mettre à niveau les PC éligibles vers Windows 11 à l’aide de Windows Autopatch, Microsoft Intune ou de passer à un nouveau PC Windows 11 pour une expérience informatique optimale et sécurisée.

Les clients ont également la possibilité de migrer vers le cloud et de s’abonner à Windows 365 pour mettre Windows 11 à la disposition des utilisateurs sur n’importe quel appareil doté d’un PC cloud.

À partir du 14 octobre 2025, Microsoft ne fournira plus les services suivants pour les versions de Windows 10 qui atteindront la fin du support à cette date : support technique, mises à jour de fonctionnalités et mises à jour qualité (y compris les correctifs de sécurité et de fiabilité)

Ce qu’il faut retenir

Voici ce qu’il faut retenir du programme ESU de Windows 10 pour les entreprises :

  • Disponibilité : depuis fin 2024, le programme ESU est disponible pour toutes les entreprises qui peuvent l’acheter par l’intermédiaire du programme de licences en volume (Microsoft Volume Licensing Program) de Microsoft.
  • Tarification : le prix débute à 61 $ par appareil pour la première année et double chaque année, pendant trois ans.
  • Exigences minimales : il n’y a pas de nombre minimum de licences. Une seule licence ESU suffit pour bénéficier du programme.
  • Durée : les ESUs sont achetées pour une période d’un an, avec une obligation d’acheter également les années précédentes si le programme est souscrit après la première année.
  • Assistance : le programme ESU ne comprend pas l’assistance technique. Il est uniquement destiné à fournir des mises à jour de sécurité.

Un dernier mot

Microsoft a clarifié de nombreux points concernant le programme ESU pour les entreprises mais des zones d’ombre subsistent, notamment pour les particuliers ou les petites entreprises n’utilisant pas de licences en volume. Par exemple, pour les particulires, où faudra-t-il se rendre pour acheter une licence ESU pour son ordinateur et comment l’activer sur ce dernier ? Combien de licences ESU par personne est-il possible d’acheter ? Est-ce qu’un compte Microsoft sera obligatoire ? Il est probable que des précisions supplémentaires soient apportées dans les mois à venir pour rendre ces mises à jour de sécurité plus compréhensibles et accessibles.