feigned

Intel sauvé par le gouvernement américain ? Qu’est-ce que ça signifie tout ça ?

Virginie Couderc Otarie

Intel s’affichait avec de grandes difficultés financières en 2024, malgré le licenciement de 15 % des effectifs et une perte de 16,6 milliards de dollars sur le troisième trimestre 2024. C’est alors que l’entreprise reçoit plus de 10 milliards de dollars de la part du gouvernement américain. Pourquoi ? Regardons cela de plus près ! 

10,86 milliards de dollars de subvention pour Intel 

En septembre dernier, Intel a reçu 3 milliards de dollars de subvention du Pentagone. Et si les rumeurs indiquaient une subvention de 8,5 milliards de dollars supplémentaires, Intel recevra finalement 7,86 milliards de dollars de la part du gouvernement américain. Cette somme représente près de 14 % du budget du Chips and Science Act.

La réduction du budget accordé par l’État s’explique par l’aide déjà accordée par le Pentagone. Au total, la subvention s’élève tout de même à 10,86 milliards de dollars.

Avec ses 10,86 milliards de dollars, Intel prévoit d’investir dans la création de nouvelles usines et dans la modernisation de ses installations situées en Arizona, au Nouveau-Mexique, dans l’Ohio et dans l’Oregon. Son objectif est de fabriquer des puces haute performance : les semi-conducteurs, sur le territoire américain et par des américains. 

La fabrication de semi-conducteurs Intel : un investissement stratégique 

Investir dans la fabrication de semi-conducteurs est stratégique pour les États-Unis qui souhaitent continuer à concurrencer la Chine, la Corée du Sud et Taïwan

L’argent injecté dans l’activité d’Intel permettra également de soutenir l’économie américaine avec :

  • la création de milliers d’emplois sur le territoire américain ;
  • le soutien de la recherche et développement aux États-Unis ;
  • le renforcement des chaînes d’approvisionnement nationales en semi-conducteurs.

Intel a prévu un investissement total de 100 milliards de dollars : une somme qui lui permettra de bénéficier du crédit d’impôt à l’investissement du trésor. Il s’agit d’une autre modalité prévue dans le Chips and Science Act qui devrait lui permettre de déduire jusqu’à 25 % de son revenu imposable. 

Ces aides sont une véritable aubaine pour Intel qui se montrait en grande difficultés financières cette année. En août dernier, elle annonçait une réduction des coûts de 10 milliards de dollars et une suppression de 15 % des effectifs.

J’imagine que l’entreprise espère relancer son activité grâce aux subventions de l’État. Qu’en pensez-vous ?