feigned

Bug de Word qui supprime les documents (au lieu de les enregistrer) : Microsoft publie enfin un correctif !

Laetitia Babicz Gobie
Un bug de Word corrigé par Microsoft

Le saviez-vous ? Depuis septembre 2024, la dernière version de Microsoft Word souffrait d’un bug insolite : le logiciel supprimait les documents au lieu de les enregistrer. Rassurez-vous, ce problème ne touchait pas tous les utilisateurs. Il se produisait dans des conditions bien particulières. La mise à jour du 8 octobre dernier à corriger cette erreur pour le grand bonheur de la communauté.

Bug de Word : retour sur les faits

Suite à la mise à jour du 23 septembre 2024, certains utilisateurs de Microsoft 365 en version 2409 ont été victimes d’un bug particulièrement gênant puisque ce dernier supprimait les documents Word récents au lieu de les enregistrer.

Microsoft a fait preuve de transparence. En effet, la firme de Redmond a publié un billet de blog officiel le 3 octobre 2024 pour informer les utilisateurs et les conseiller en attendant le déploiement d’un correctif.

Dans ce billet, on apprenait que le problème survenait hors connexion, à la fermeture de l’application (quand celle-ci invite l’utilisateur à sauvegarder son travail). Il ne se produisait pas lors d’un enregistrement manuel ou en cas de tâche directement sur le cloud. Ce n’est pas tout, selon les tests de Microsoft, le bug était lié au nom du fichier :

« Les fichiers Word enregistrés localement avec une extension en majuscules ou un # dans le nom peuvent être supprimés après l’enregistrement. »

Microsoft publie un correctif

C’est officiel, Microsoft est parvenu à retirer le bug fâcheux qui supprimait les fichiers des utilisateurs au lieu de les enregistrer. À cet effet, le géant de l’informatique a déployé un correctif le 8 octobre 2024 et le dysfonctionnement fait désormais partie du passé :

« Le problème a été résolu par un changement de service, qui a été entièrement déployé. »

En principe, le bug devrait avoir disparu pour tous les utilisateurs d’Office 365 après la mise à jour automatique du logiciel. Toutefois, si le problème persiste, l’éditeur américain donne quelques consignes pour y remédier :

« Si vous voyez toujours le problème, veuillez fermer toutes les applications Office ouvertes et rouvrir Word pour vous assurer que le changement a été opéré. »

Contrôler la version de Word

Vous l’aurez compris, le bug rencontré en septembre affectait uniquement la version 2409 de Microsoft 365, une distribution du logiciel fréquemment utilisée par les clients professionnels et les particuliers.

Vous voulez savoir si vous êtes concerné par la mise à jour ? Vérifiez quelle est la version de l’application installée sur votre système en ouvrant n’importe quel document. Dans Word, ou une autre application de Microsoft 365, cliquez sur l’onglet « Fichiers », dans le coin supérieur gauche. Ensuite, rendez-vous sur « Compte », dans la barre de navigation gauche. Vous trouverez les informations de version à droite de la mention « À propos de Word ».

Alors, avez-vous été victime du bug de Word qui supprime les documents ?