feigned

Windows 10 : tout savoir sur le programme ESU (Extended Security Updates)

Pierre Caer Le Crabe

Le support officiel de Windows 10 prendra fin le 14 octobre 2025. Passée cette date, votre PC continuera de fonctionner, mais il ne recevra plus de mises à jour de sécurité ni de support technique de la part de Microsoft.

Pour laisser plus de temps aux utilisateurs pour migrer vers Windows 11 ou acquérir un nouveau PC, Microsoft propose un programme baptisé Extended Security Updates (ESU) qui permet de continuer de recevoir des mises à jour de sécurité critiques et importantes jusqu’en octobre 2028. Pour la première fois, ce programme n’est pas réservé aux entreprises : les particuliers pourront également y souscrire.

Voyons ensemble tout ce que propose ce programme ESU pour Windows 10, à qui il s’adresse, comment y accéder, combien il coûte, et s’il constitue une bonne solution pour continuer à utiliser Windows 10 après la fin de son support officiel.

Qu’est-ce que le programme ESU pour Windows 10 ?

Le programme Extended Security Updates (ESU) – mises à jour de sécurité étendues, en français – permet aux utilisateurs de continuer à recevoir des mises à jour de sécurité critiques et importantes après la fin du support de Windows 10. Il ne s’agit pas d’un support complet : les mises à jour de fonctionnalités, les améliorations de performances ou encore le support technique ne sont pas inclus.

Le programme ESU ne constitue pas une solution à long terme, mais plutôt un pont temporaire pour les utilisateurs qui ne peuvent pas ou ne souhaitent pas encore passer à Windows 11.

La couverture des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10 commencera le 15 octobre 2025 et se terminera le 13 octobre 2026. Les entreprises auront la possibilité de renouveler l’abonnement jusqu’en octobre 2028 (durée maximale de 3 ans). À ce jour, Microsoft n’a pas encore précisé si les particuliers pourront prolonger leur abonnement au programme ESU au-delà de la première année. Il est donc possible que cette option ne soit disponible qu’un an, sauf annonce contraire d’ici là.

Particuliers, entreprises, cloud : qui peut profiter du programme ESU ?

Contrairement au programme ESU lancé pour Windows 7 en 2020, Microsoft ouvre celui-ci à tous les utilisateurs, y compris les particuliers.

Voyons dans le détail les conditions et les modalités prévues par Microsoft pour chacun des profils (particuliers, entreprises et cloud).

Pour les particuliers, un assistant d’inscription (enrollment wizard) est accessible via les Paramètres de Windows 10 ou par le biais d’une notification système et permet de s’inscrire au programme ESU. Trois options sont proposées pour bénéficier d’un an d’abonnement aux mises à jour de sécurité étendues :

  • Synchroniser ses paramètres dans le cloud avec l’application Sauvegarde Windows (ce qui activera gratuitement l’abonnement ESU pour votre ordinateur).
  • Utiliser 1 000 points Microsoft Rewards. Ces points peuvent être gagnés en effectuant des recherches avec Bing via Microsoft Edge, en répondant à des quiz quotidiens ou en réalisant des missions proposées sur votre compte Microsoft Rewards. Vous pouvez consulter votre solde de points sur rewards.microsoft.com.
  • Payer 30$ (tarif variable selon les pays).
L’assistant pour souscrire au programme ESU de Windows 10 / Source : Microsoft

Pour les entreprises, celles-ci peuvent s’abonner via le programme de licences en volume ou à partir du 1er septembre, par l’intermédiaire des fournisseurs de services cloud (CSP). Le coût est de 61$ par appareil pour la 1re année. Ce tarif double chaque année suivante, avec un maximum de trois ans de couverture (2è année : 122$, 3è année : 244$).

Enfin, les environnements cloud ou virtuels (comme les PC Cloud avec Windows 365 ou les machines virtuelles hébergées dans Azure) bénéficieront automatiquement des mises à jour étendues sans frais supplémentaires, sans aucune démarche à effectuer.

Comment s’inscrire au programme ESU ?

Depuis juillet 2025, l’assistant d’inscription pour le programme ESU commence à être déployé dans les Paramètres de Windows 10, sur la page Windows Update. Il sera disponible plus largement d’ici la mi-août 2025.

Pour prétendre au programme ESU de Windows 10 et vous y inscrire, vous devez suivre les étapes suivantes :

  1. Vérifiez que votre PC est bien à jour avec Windows 10 version 22H2, condition indispensable pour bénéficier du programme ESU.
  2. Ouvrez les Paramètres -> Mise à jour et sécurité -> Windows Update.
  3. Dans la section relative au programme ESU, cliquez sur S’inscrire maintenant.
  4. Choisissez une des trois options proposées : Sauvegarde Windows, Microsoft Rewards ou paiement.
  5. Enfin, validez l’inscription. Votre PC commencera à recevoir les mises à jour de sécurité étendues à partir du 15 octobre 2025.

Ce que vous recevrez avec le programme ESU (et ce que vous n’aurez pas)

Le programme ESU (Extended Security Updates) de Windows 10 fournit uniquement :

  • des mises à jour de sécurité critiques et importantes ;
  • des mises à jour de sécurité pour Microsoft Defender Antivirus, jusqu’en octobre 2028.

Ce que le programme ESU ne fournit pas :

  • du support général (le support se limite uniquement aux problèmes d’activation, d’installation ou aux éventuelles régressions liées spécifiquement aux mises à jour étendues) ;
  • du support technique ;
  • de nouvelles fonctionnalités pour Windows ;
  • des correctifs non liés à la sécurité.

Le programme ESU, bonne idée ou fausse bonne solution ?

Le programme ESU pour Windows 10 est une solution temporaire utile si vous avez besoin de temps pour préparer la migration vers Windows 11 ou si vous souhaitez continuer à utiliser le plus lontemps possible votre PC (non compatible avec Windows 11), avant d’en acquérir un nouveau. Il peut également servir de période tampon pour organiser une transition une autre système d’exploitation (Linux, par exemple).

Mais ce programme ESU a aussi ses limites. Il propose certes des mises à jour de sécurité pour les failles critiques et importantes, mais il n’offrira ni nouvelles fonctionnalités ni améliorations de performance. De plus, les logiciels et services tiers deviendront progressivement incompatibles avec Windows 10, ce qui limitera les possibilités d’utiliser votre PC à long terme. Enfin, même si le coût est relativement modéré pour les particuliers, il représente une dépense à renouveler chaque année, qui augmente sensiblement pour les entreprises.

En résumé, le programme ESU pour Windows 10 est une solution de transition, à considérer si vous n’êtes pas encore prêt à abandonner Windows 10 en octobre 2025.

Fin du support de Windows 10 : que faire de son ancien PC ?

Notez aussi qu’il existe également deux alternatives sérieuses à envisager, qui peuvent s’avérer plus avantageuses que l’abonnement au programme ESU.

La première consiste à forcer l’installation de Windows 11 sur un PC non compatible, en contournant les restrictions matérielles imposées par Microsoft. Aucun problème majeur n’a été observé jusqu’à présent : les utilisateurs ayant forcé l’installation continuent de recevoir l’ensemble des mises à jour, y compris les mises à jour de sécurité.

Pour plus d’informations :

Forcer la mise à niveau vers Windows 11 sur un PC non compatible Flyby11 : installer Windows 11 sur un PC non compatible

La seconde est d’installer une édition spéciale de Windows 10 appelée LTSC (Long-Term Servicing Channel), destinée aux environnements professionnels et industriels, qui bénéficie de mises à jour de sécurité pendant plusieurs années sans nécessiter d’abonnement au programme ESU.

Bien que cette édition soit normalement réservée aux entreprises, n’importe qui peut techniquement l’installer sur sa machine, en achetant une licence Windows 10 LTSC auprès de revendeurs en ligne. Cette solution peut constituer une alternative pour ceux qui souhaitent rester sur Windows 10 tout en continuant à recevoir des mises à jour de sécurité jusqu’en 2027 (ou 2029 selon la version LTSC choisie).

Pour plus d’informations :

Windows 10 : passer à l’édition Entreprise LTSC pour un support jusqu’en 2029 !

F.A.Q. sur le programme ESU de Windows 10

Mon PC sous Windows 10 fonctionnera-t-il encore après le 14 octobre 2025 ?

Oui. Votre PC continuera de fonctionner normalement.

Cependant, sans les mises à jour de sécurité étendues proposées par le programme ESU, vous ne recevrez plus aucune mise à jour de sécurité, ce qui peut exposer votre système à des risques : des failles de sécurité non corrigées pourront être exploitées par des logiciels malveillants (malwares, ransomwares, chevaux de Troie, etc.) et les risques d’infections et d’intrusions augmenteront au fil du temps.

Puis-je acheter le programme ESU uniquement pour quelques mois ?

Non. L’abonnement au programme ESU se fait sur une année entière. Il n’est pas possible d’acheter une couverture de 6 mois par exemple.

Est-ce que le programme ESU inclut une assistance technique ?

Non, le programme ESU n’inclut pas de support technique. Microsoft ne prend en charge que les problèmes liés à l’activation ou à l’installation des ESU.

Combien de temps puis-je bénéficier des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10 ?

Les entreprises peuvent bénéficier des mises à jour de sécurité étendues (ESU) pendant trois ans, jusqu’au 13 octobre 2028, à condition de renouveler leur abonnement chaque année.

Pour les particuliers, Microsoft n’a pour l’instant confirmé qu’une seule année de disponibilité (du 15 octobre 2025 au 13 octobre 2026). Aucune information officielle ne permet d’affirmer que l’abonnement sera renouvelable au-delà. Il est donc possible que le programme ESU pour les particuliers ne dure qu’un an, sauf annonce contraire de Microsoft d’ici là.

Mon PC doit-il répondre à des critères particuliers pour prétendre au programme ESU ?

Oui. Le programme ESU est uniquement disponible pour les PC fonctionnant avec Windows 10 version 22H2. Vérifiez que votre système est bien à jour avant d’envisager l’inscription :

Mettre à jour Windows 10 vers une version plus récente

Voilà, j’espère que ce guide vous a permis d’y voir plus clair sur le programme ESU de Windows 10. Si certaines zones restent floues ou si vous avez des questions supplémentaires, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires !

Un p’tit coup de pince ?

Derrière chaque article, il y a du temps, de la passion, et parfois... plusieurs cafés 😁 ☕
Si vous souhaitez soutenir mon travail, vous pouvez m’en offrir un !

Pierre Caer
Fondateur Expert Windows/Linux
  • 888 articles

Depuis 2013, je vous aide à dépanner vous-même votre matériel informatique afin que vous puissiez reprendre au plus vite vos activités, à approfondir vos connaissances et à mieux utiliser votre ordinateur. Avec rigueur, exhaustivité et simplicité ! 🦀

Vous avez aimé cet article ?

Dites-le-nous !

Et si vous avez deux petites minutes devant vous...

Laissez-nous un avis sur Trustpilot ou sur notre page Facebook (ou les deux ), cela nous aiderait beaucoup !

Le Crabe Info est aussi sur vos réseaux

Suivez-nous sur :

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos prochains contenus directement dans votre boîte mail

Aucun commentaire

Formulaire protégé par reCAPTCHA. Les Règles de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.